Aller au contenu

les doigts rouges


emeuhhh

Messages recommandés

coucou

j'étais à l'iufm de saint germain en laye (académie de versailles) l'année dernière en pe1 et cette année en pe2

pour les questions à l'oral :

1) a quel style du genre policier appartient ce livre (rep : la fausse piste)

2) prq l'avoir mis en réseau avec "drole de samedi soir"

3) trouve-t-on des romans policiers au cycle 2? sous quelle forme?

(cf john chatterton détective c'est un album qui fait référence au petit chaperon rouge)

je crois que c'est tout

a ma belle soeur on lui a demandé pkoi la couverture était jaune et noir

rep : ce sont les couelurs du roman policier dans la collection "série noireé

voili voilou

bon courage a tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emeuhhh

    9

  • Lodie87

    7

  • cecilou80m

    4

  • solenecousin

    4

merci solenne pour les questions qu'ils t'ont posé.

je voulais savoir si ton plan ressemble un peu au mien?

intro : présentation du livre,son thème, pourquoi j'ai choisit ce livre..

lecture de la fin chap 1 au début du chap 2 ( jusqu'a:" pourquoi Georges refusait il de parler de Bruno Ségura?")

analyse littéraire: caractéristique du genre policier ( situation initial, péripétie, situation final, atmosphère...)

éléments permettant d'amener la fausse piste

piste péda avec le lire dire et écrire

faut il faire une vrai séquence ou juste dire ce je ferait dans le lire dire et écrire?

mise en réseau avec Drole de samedi soir et peut etre avec Journal d'un chat assassin.

voila

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !!!

juste un petit mess pour te dire que je vais chercher mon exposé (il n'est pas dans mon ordi) et je te réponds tres vite

d'apres mes souvenirs, ton plan ressemble aumien

par contre fais attention car le roman policier ne suit pas exactement le schéma quinaire

il a un schéma narratif particulier car il y a une dmarche d'enquete, un relevé d'indices et beaucoup d'analepses

pour l'analyse péda, bien parler de tous les interêts de cette oeuvre : culturels, linguistiques, littéraires, transversaux, affectifs, débat, mise en voix ...

bon courage

soso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma présentation aux profs d'IUFM, j'avais fait quelque chose de semblable sur le schéma quinaire ... et bien, ils m'ont rétorquée que c'était pas une caractéristique du roman policier.

J'aimerai vraiment en discuter avec vous, mais hors forum, sur msn ou par email, pour que solenecousin tu me dises ce que tu penses de mon exposé , et pour emeuhhh, qu'on puisse échanger nos idées.

Emeuhhh, je t'ai envoyé un email via le forum avec mon msn, tu l'as reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

lodie: oui j'ai bien recu ton adresse. je t'ai envoyé un message mais il m'a été retourner.

je vais donc essayer de te mettre directemement en tant que contact sur msn.

Pour ton exposé: alors qu'est ce qui est caractéristique du roman policier ????? c'est pas tout a fait un schéma quinaire mais presque, il y a une situation initiale , un élément perturbateur, une enquète, une solution etune chute(parfois) et une situation final. non? et ma prof qui ma toujours pas répondu!!!!

bon ben j'essaye de te metttre en contact msn et on en reparle.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi choisi les doigts rouges, je passe le crpe dans l'académie de versailles.

Je compte le faire pendant ces vacs et je vous dirai ensuite comment mon exposé se présente!

Bonjour,

après de longue hésitation entre 3romans policiers, j'ai décidé de prendre les Doitgs Rouges de Marc Villard.

je voulais donc savoir si certain avait l'intention de le prendre pour le concours afin qu'on uisse échanger nos idées?

ensuite je voulais savoir si on pouvait le qualifier de nouvelle? :wink: car c'est un roman court, avec peu de personnages avec une sitation initiale, un évènement perturbateur , une enquète un dénouement et une situaion final, une fin inattendue.

autrement j'ai déja formé un plan qui va surement un peu changer quand je vais approfondir et metttre en place mes idées.

voila

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi choisi les doigts rouges, je passe le crpe dans l'académie de versailles.

Je compte le faire pendant ces vacs et je vous dirai ensuite comment mon exposé se présente!

Ca marche! Bon courage pour l'élaboration de ton exposé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi choisi les doigts rouges, je passe le crpe dans l'académie de versailles.

Je compte le faire pendant ces vacs et je vous dirai ensuite comment mon exposé se présente!

Ca marche! Bon courage pour l'élaboration de ton exposé .

Merci!!

Vous avez vu que le livre n'est plus dans la liste officielle????

ca m'embete un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Vous avez vu que le livre n'est plus dans la liste officielle????

ca m'embete un peu!

A l'IUFM, on nous a dit que c'était pas un problème, et qu'il fallait de toutes façons des livres "hors liste".

Moi, ça ne m'inquiète pas trop.

On pourra échanger sur le sujet si tu le souhaites sur msn lorsque tu auras fait ton exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Vous avez vu que le livre n'est plus dans la liste officielle????

ca m'embete un peu!

A l'IUFM, on nous a dit que c'était pas un problème, et qu'il fallait de toutes façons des livres "hors liste".

Moi, ça ne m'inquiète pas trop.

On pourra échanger sur le sujet si tu le souhaites sur msn lorsque tu auras fait ton exposé.

Oui pas de souci!

Je pense qu"il sera fini a la fin des vac car je révise en meme tps un concours blanc écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

ce n'est pas grave si le livre n'est plus dans la liste officielle

c'est un livre tres connu mais l'IA essaie de renouveler car les livres faisant partie de la LJ sont de plus en plus nombreux

certains classiques ont meme disparu comme "l'oeil du loup" de daniel pennac

j'ai vu que quelqu'un est dans l'académie de versailles

tu es dans quel iufm?

bon courage a toutes !!!!!!!!!!

soso

ps : vous pouvez m'envoyer vos exposés si vous le souhaitez et je vous donnerai le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...