Ljub Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Bonjour, J'ai du mal à percevoir la différence entre les deux termes : la larve est-elle l'animal en lui-même et la nymphe le nom du stade de développement...ou l'inverse ? Ou s'agit-il de la même chose, mais pour des êtres vivants différents ? Merci de votre aide.
doucefeuille Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 La larve est le nom du/des stade/s juvénile/s. On appelle "tetard" la larve de la grenouille, "chenille" celle du papillon, "asticot" celle de la mouche par exemple. La nymphe est le nom du stade de la mue de métamorphose chez certains insectes : papillons, mouches, cocinelles... C'est un stade immobile durant lequel l'insecte vis sur ses réserves. Pour le papillon il est dans un cocon par exemple. par exemple la coccinelle : d'un oeuf, elle nait larve. La larve grandit par mues de croissance. Puis elle deviens nymphe pour se changer en coccinelle.
Ljub Posté(e) 7 février 2008 Auteur Posté(e) 7 février 2008 Merci pour cette réponse très précise, doucefeuille : ma confusion venait du fait que je croyais que la larve était aussi le stade immobile, alors qu'il s'agit du nom du jeune. C'est limpide, maintenant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant