Aller au contenu

graphisme PS : les traits verticaux puis horizontaux


fifine59

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en PS et je pensais commencer les traits : d'abord verticaux puis horizontaux pour arriver à la croix par la suite.

Je cherche des situations pour introduire ces notions graphiques.

J'ai fouillé dans le forum mais je suis assez étonnée de constater que certains parlent de lignes et de traits de la même manière. peut être que , pauvre T1 débutante que je suis, je suis trop perfectionniste mais il me semble que la ligne et le trait sont deux gestes différents : le trait est à travailler une fois que la ligne est maîtrisée???

Bref, auriez-vous des idées de mises en situation autres que "placer le pinceau trempé de peinture en haut d'une feuille et observer la coulure" : pour moi, cela introduit le travail sur la ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    10

  • cleo17fr

    8

  • fifine59

    5

  • haribo

    2

Voilà ce que j'ai fait....

1. Coulures d'encre sur plan vertical, verbalisation avec le geste : "On part d'en haut, on descend"

2. Lignes verticales sur plan vertical..mon pretetxe c'etait la carte de Noel, mais ca peut servir a autre chose.... On a tracé collectivement dans le vide avant....On part d'en haut et on descend.

Les coulures ont servi pour couvrir les chaiers de liaisons donc j'avais des chutes que j'ai collées sur du papier blanc, mis sous plastique et qui ont servit d'entrainement...On continue les coulures....J'aurais pu mettre ca comme etape à ce niveau là...mais ayant eu l'idee apres, ca a até mis dans ma boite d'entrainement au graphisme libre...

3. lignes vertcales au feutre sur plan horizontal....pretexte= carte de voeux... Meme chose avec veralisation avant...Je pars de devant moi/du mileiu de la table et j'avance mon bras/ le feutre vers moi....

J'ai été étonnée du resultat ! ( Bon faut dire que j'ai une classe treees facile !)

Ensuite, j'ai voulu voir ce que donnerait un quadrillage...donc j'ai testé et les horizontales sont venues toutes seules.....

Et oups, je viens de relire en detail ton message.....

Donc suis dac avec toi traits et lignes sont deux choses differentes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en PS et je pensais commencer les traits : d'abord verticaux puis horizontaux pour arriver à la croix par la suite.

Je cherche des situations pour introduire ces notions graphiques.

J'ai fouillé dans le forum mais je suis assez étonnée de constater que certains parlent de lignes et de traits de la même manière. peut être que , pauvre T1 débutante que je suis, je suis trop perfectionniste mais il me semble que la ligne et le trait sont deux gestes différents : le trait est à travailler une fois que la ligne est maîtrisée???

Bref, auriez-vous des idées de mises en situation autres que "placer le pinceau trempé de peinture en haut d'une feuille et observer la coulure" : pour moi, cela introduit le travail sur la ligne

Une question qui fâche :( : alors la barre du t est une ligne et le l script un trait ? ;) Pas taper hein !! Comme diraient certain(e)s.

Ceci dit à mon avis, tu as raison : un tracé horizontal et un tracé vertical ne font pas appel au même geste. D'où l'intérêt de savoir à quel geste ils font appel pour essayer d'en faire quelque chose de judicieux pour l'apprentissage de l'écriture (autre que des lignes de traits dans un sens ou dans l'autre - qui n'offrent aucun intérêt).

Si c'est simplement pour faire "du graphisme pour le graphisme" je ne suis pas persuadée que ça te serve à grand chose de savoir quelle est la différence entre ces gestes. D'autant plus qu'une verticale pour du graphisme est généralement différente d'une verticale dans l'écriture (elle n'oblige pas à l'appui du poignet, sauf si la consigne l'exige) et généralement elle ne mobilise pas les doigts (ce qu'exige l'écriture mais pas les tout débuts de la préparation à l'écriture). (Je ne détaille pas plus, tu peux faire des essais pour voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous auriez des idées pour introduire de façon ludique le tracé des traits? D'abord verticaux, puis horizontaux????

Les lignes, j'ai déjà travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà amorcer le travail en salle de motricité en faisant faire le geste que tu souhaite avec la main gauche, droite, les pieds...

Ensuite, avec les PS, tu as divers matériaux que tu peux utiliser. Tu peus leur faire suivre une ligne en leur faisant coller des gomettes tout le long, tu peux utiliser une petite voiture et tremper les roues dans la peinture et demander aux enfants d'aller de bas en haut de la feuille par exemple. Tu as les éponges pour leur demander de tamponner...

Et n'oublie pas de leur faire te montrer des lignes dans la salle de classe ou dehors (surtout, précise bien ligne droit, sinon ils peuvent te montrer une courbe). "Ou est-ce que vous voyez des lignes droites dans la classe?". Ils vont te montrer le bord d'une feuille, le haut du tableau, une arête de la table.

Les gamins adorent çà en général!

Je ne suis que PE2 mais j'espère que mes idées pourront te servir!

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà amorcer le travail en salle de motricité en faisant faire le geste que tu souhaite avec la main gauche, droite, les pieds...

Ensuite, avec les PS, tu as divers matériaux que tu peux utiliser. Tu peus leur faire suivre une ligne en leur faisant coller des gomettes tout le long, tu peux utiliser une petite voiture et tremper les roues dans la peinture et demander aux enfants d'aller de bas en haut de la feuille par exemple. Tu as les éponges pour leur demander de tamponner...

Et n'oublie pas de leur faire te montrer des lignes dans la salle de classe ou dehors (surtout, précise bien ligne droit, sinon ils peuvent te montrer une courbe). "Ou est-ce que vous voyez des lignes droites dans la classe?". Ils vont te montrer le bord d'une feuille, le haut du tableau, une arête de la table.

Les gamins adorent çà en général!

Je ne suis que PE2 mais j'espère que mes idées pourront te servir!

Bonnes vacances!

Les enfants adorent, je veux bien te croire, j'en suis même persuadée puisque je le préconise.

Ce que tu proposes Larah, c'est en partie l'apprentissage de l'horizontalité (plus le déplacement latéral du bras) et je trouve que tu as raison (sous quelques réserves de terminologie cf. ci-dessous*) ( ce serait bizarre que je dise le contraire ;)).

Pour la verticalité je suis moins d'accord (personnellement je l'inscris dans l'apprentissage du déplacement des doigts et de la position de la main, parce que c'est le moyen le plus facile d'apprendre aux enfants à bien placer leur main et plier leurs doigts en écrivant). Mais pourquoi pas...

Il me semble que ce que tu demandes Fifine, ce n'est pas ça ; c'est "que faire pour faire faire des tracés verticaux puis horizontaux (ou l'inverse) et en arriver ensuite à la croix ?" si j'ai bien compris. Pédagogiquement ça n'a rien à voir et personnellement je trouve que c'est sans intérêt. Mais peut-être y en a-t-il un. D'où l'intérêt justement de cet échange entre vous qui te propose, Fifine, de cerner plus profondément encore tes objectifs pédagogiques.

* Les enfants n'y voient pas de "lignes". Ils y voient l'horizontalité, ils y voient le bord de la feuille, mais pas une ligne

Attention aussi au mot "droit/droite" :

Dans "la main droite", ce n'est pas la même chose que dans "une ligne droite" , en principe ça ne pose pas de problème. En revanche, dans certains cas "une ligne droite" s'oppose à une ligne qui monte ou qui descend, dans d'autres elle s'oppose à une courbe. "L'affiche n'est pas droite", ne signifie pas que ses bords soient courbes mais qu'ils ne sont pas verticaux et horizontaux donc que les bords inférieurs et supérieurs montent ou descendent ; en revanche on peut dire "monte tout droit", à ce moment là "droit" prend le sens de rectiligne, et c'est ce "droit"-là qui s'oppose à courbe.. Certes, c'est un peu complexe, mais cela permet de comprendre que certains enfants ne saisaissent pas d'emblée ce qu'on leur explique alors que les mots sont les mêmes pour tous. Ce genre d'exercice incite également - enfin je crois - à aller plus loin dans sa réflexion pour bien ajuster ses propos (j'espère que ça n'incite pas à fuir :cry::) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"que faire pour faire faire des tracés verticaux puis horizontaux (ou l'inverse) et en arriver ensuite à la croix ?" si j'ai bien compris. Pédagogiquement ça n'a rien à voir et personnellement je trouve que c'est sans intérêt. Mais peut-être y en a-t-il un.

Et bien, dans mon esprit, je travaillais les traits verticaux pour apprendre à maîtriser son geste. Depuis le début de l'année, nous avons abordé les lignes horizontales et verticales. Maintenant, je pense qu'il est temps de réduire le hcamp de travail (sous entendu le support) pour apprendre à "doser" son geste, à le maîtriser en vue d'arriver à l'écriture.

Que pensez-vous de cette démarche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"que faire pour faire faire des tracés verticaux puis horizontaux (ou l'inverse) et en arriver ensuite à la croix ?" si j'ai bien compris. Pédagogiquement ça n'a rien à voir et personnellement je trouve que c'est sans intérêt. Mais peut-être y en a-t-il un.

Et bien, dans mon esprit, je travaillais les traits verticaux pour apprendre à maîtriser son geste. Depuis le début de l'année, nous avons abordé les lignes horizontales et verticales. Maintenant, je pense qu'il est temps de réduire le hcamp de travail (sous entendu le support) pour apprendre à "doser" son geste, à le maîtriser en vue d'arriver à l'écriture.

Que pensez-vous de cette démarche?

Merci pour ta réponse.

Donc nous ne donnons pas le même sens aux termes "maîtriser le geste graphique" : je comprends que pour toi il s'agit de le canaliser en direction et en intensité (est-ce bien cela ?), pour moi il s'agit qu'il soit adapté à la production de l'écriture.

Donc, aussi, ce "dosage" permet d'être capable de doser le geste lorsqu'il sera question d'écriture. En revanche il ne permet pas "d'en arriver à l'écriture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... Et bien, dans mon esprit, je travaillais les traits verticaux pour apprendre à maîtriser son geste. Depuis le début de l'année, nous avons abordé les lignes horizontales et verticales. Maintenant, je pense qu'il est temps de réduire le hcamp de travail (sous entendu le support) pour apprendre à "doser" son geste, à le maîtriser en vue d'arriver à l'écriture.

Que pensez-vous de cette démarche?

Merci pour ta réponse.

Donc nous ne donnons pas le même sens aux termes "maîtriser le geste graphique" : je comprends que pour toi il s'agit de le canaliser en direction et en intensité (est-ce bien cela ?), pour moi il s'agit qu'il soit adapté à la production de l'écriture.

Donc, aussi, ce "dosage" permet d'être capable de doser le geste lorsqu'il sera question d'écriture. En revanche il ne permet pas "d'en arriver à l'écriture".

Je suis d'accord avec fifine59... je raisonne comme toi....

Pourquoi ce dosage ne prépare pas bien plus tard à l'écriture? :blink:

moi non plus je ne vois pas pourquoi???

Effectivement, ce "dosage" permet d'être capable de doser le geste lorsqu'il sera question d'écriture. mais il ne permet pas "d'en arriver à l'écriture".

Rien dans ce travail ne prépare au geste d'écriture. Cela prépare juste à être capable de doser l'élan du geste. Certes, ce n'est pas inutile, mais ça ne prépare pas à l'écriture. On obtient le même résultat avec un travail de préparation à l'écriture.

Je ne dis pas qu'ils ne faut pas faire de traits verticaux, horizontaux etc. Je dis que ça ne sert pas à apprendre à écrire, en ce sens que ça ne fait pas partie des composantes de l'écriture ni en ce qui concerne la gestion statique de l'espace - c'est à dire les contingences spatiales de l'écriture (sauf lorsqu'ils sont faits selon certaines consignes bien définies), ni en ce qui concerne la manipulation du stylo (sauf lorsqu'ils sont faits selon certaines consignes bien définies) ni en ce qui concerne la gestion dynamique de l'espace graphique ( c'est à dire la mise en place des processus qui servent à créer les formes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... Et bien, dans mon esprit, je travaillais les traits verticaux pour apprendre à maîtriser son geste. Depuis le début de l'année, nous avons abordé les lignes horizontales et verticales. Maintenant, je pense qu'il est temps de réduire le hcamp de travail (sous entendu le support) pour apprendre à "doser" son geste, à le maîtriser en vue d'arriver à l'écriture.

Que pensez-vous de cette démarche?

Merci pour ta réponse.

Donc nous ne donnons pas le même sens aux termes "maîtriser le geste graphique" : je comprends que pour toi il s'agit de le canaliser en direction et en intensité (est-ce bien cela ?), pour moi il s'agit qu'il soit adapté à la production de l'écriture.

Donc, aussi, ce "dosage" permet d'être capable de doser le geste lorsqu'il sera question d'écriture. En revanche il ne permet pas "d'en arriver à l'écriture".

Je suis d'accord avec fifine59... je raisonne comme toi....

Pourquoi ce dosage ne prépare pas bien plus tard à l'écriture? :blink:

moi non plus je ne vois pas pourquoi???

Effectivement, ce "dosage" permet d'être capable de doser le geste lorsqu'il sera question d'écriture. mais il ne permet pas "d'en arriver à l'écriture".

Rien dans ce travail ne prépare au geste d'écriture. Cela prépare juste à être capable de doser l'élan du geste. Certes, ce n'est pas inutile, mais ça ne prépare pas à l'écriture. On obtient le même résultat avec un travail de préparation à l'écriture.

Pour moi tout ce qui va amener à aider à aller vers l'écriture...enfin bref...puisque c'est un travail sur le geste et que le geste est important dans l'écriture....

C'est aussi de la preparation à l'ecriture....

Tu ne jouerais pas un peu sur les mots quand tu dis que "ce n'est pas inutile mais que ca ne prepare pas".....Pour moi, si c'est utile, si ca aide, autant le faire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...