Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en PE2, je réalise un stage en responsabilité dans une classe de CP. On me demande de mettre en place des dictées de syllabes, de mots ainsi que de phrases, mais je ne sais pas sur quelles modalités mettre ces dictées en place.

Faut-il les préparer ou non à l'avance? Combien de mots ou de phrases dicter ? Combien de fois faut-il que je répètes les mots ?..

Vos réponses me seront de la plus grandes aide,

Laure.

Posté(e)

Bonjour,

Voici comment je procède :

Le lundi je donne une dictée (une phrase) à préparer pour le vendredi. Ces phrases contiennent des thèmes en rapport avec nos lectures de la semaine, et avec les sons que nous travaillons. Je réinvestis dans ces phrases les sons ou les mots qui ont déjà posé des problèmes dans de précédentes dictées, ainsi que d'autres mots à savoir par coeur comme avec, dans , il y a, c'est ...

Je dicte mot par mot.

Je donne beaucoup d'importance à la relecture et à la correction.

Dictée de syllabes, dictée de mots : deux fois par semaine. J'indique par exemple "vous écrivez monter, mon - ter, avec le [on] de Manon et le [é] de boulanger (qui est affiché)

Dictée de phrases : je fais pareil en lisant la phrase une fois en entier puis en la dictant mot par mot, j'inclus par contre des mots que les enfants doivent savoir par coeur, et là je ne les aide pas.

Ce type d'aide me paraît important au CP pour que les enfants n'écrivent pas n'importe quoi et fixent une orthographe erronée (car la correction ne peut pas tout arranger).

Sur mes 26 CP, 1 a de gros problèmes en dictée, une autre a des problèmes psy qui l'empêchent de réaliser ce travail correctement et une est en relative difficulté à cause d'un manque de travail à la maison. Les autres réussissent bien.

J'évalue : TB, B, AB et quand c'est nul j'écris un petit commentaire expliquant rapidement le pourquoi du comment. J'évalue l'orthographe et la qualité du geste graphique : celui qui a tout juste mais qui écrit sans s'appliquer n'aura pas TB.

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

A cette époque de l'année vous dictez combien de phrases? Moi 3 souvent (phrases assez courtes 5-6mots). Pour certains (3/25) c'est dur . Pour d'autres (8) c'est peu, voire trop facile. Mais bon j'ai essayé de dicter enplus des phrases pour les très rapides mais beaucoup s'embrouillent.

Posté(e)

Trois phrases ou moins, moi aussi.

Voici les trois dernières :

- Marianne a acheté un autre âne au meunier et elle a dit à son père que Martin avait changé de poil.

(là il y a eu une dictée de mots)

- Pendant ce temps, le deuxième petit cochon rencontre un bûcheron qui porte un fagot de bois.

- Pendant ce temps, le troisième petit cochon rencontre un maçon qui transporte des briques dans une brouette.

ils ont appris par coeur pendant / temps ?

Posté(e)

Je reste 2 jours sur le même son. Le premier jour : dictée de mots (là : un pou, un chou, je me mouche, il roule, la poule, c'est mou) et le lendemain dictées de petites phrases : 2 ou 3 (sauf aujourd'hui, il y avait spectacle).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...