Aller au contenu

comment ne pas faire de HS pour les questions en majeure ?


alaska

Messages recommandés

Bonjour ,

Je prépare le concours avec un organisme à distance et plus ça va, plus mes notes en hist-géo (majeure) sont catastrophiques ! j'apprends pourtant conscieusement, malgré tout je fais tout le temps des hors-sujets pour les 2 premières questions. Comment faites-vous ? des fiches de synthèse ? des résumés ? je prends toutes les idées !!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je prépare le concours avec un organisme à distance et plus ça va, plus mes notes en hist-géo (majeure) sont catastrophiques ! j'apprends pourtant conscieusement, malgré tout je fais tout le temps des hors-sujets pour les 2 premières questions. Comment faites-vous ? des fiches de synthèse ? des résumés ? je prends toutes les idées !!!

merci

A part bien lire et comprendre la question posée, je ne vois pas trop quoi te conseiller. A mon avis, le HS ne vient pas du fait que tu n'apprends pas conscieusement, mais plus du fait que tu n'as peut-être pas bien cerné les enjeux et donc les limites des questions posées.

Ex bateau : si la question est " De Gaulle et la 5ème République", inutile de faire tout un chapitre sur le rôle de De Gaulle dans la 2nde guerre mondiale. Si tu fais ça, tu auras montré que tu sais plein de choses, mais ces choses ne te serviront à rien et te seront même reprochées car HS.

Déjà, reprends tes devoirs et leur correction & commentaires du correcteur et essaie de comprendre, en quoi ce que tu as dit était HS.

Tu peux aussi tenter de t'entraîner sur des sujets déjà parus. Avant de commencer, fais un petit tableau avec une colonne "en plein dans le sujet" et une autre "HS". Je pense que tu n'auras pas le temps de fairt ça le jour de l'épreuve, mais ça peut peut-être de donner quelques automatismes & t'aider à analyser rapidement les contours du sujet.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta répnse. Je vais tenter de mieux lire et cerner le sujet ( tjs plus facile à dire qu'à faire) et peut être faire des fiches à partir d'annales. Je verrais bien ce que cela donne au prochain CB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode pour éviter le HS ou du moins essayer : j'ai repris les annales de différentes années et j'ai fait des fiches sur chaque question posée.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais en tout cas cela permet d'éviter "l'encyclopédisme" et de se faire une idée sur le type de questions posés pour un cadidat libre.

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode pour éviter le HS ou du moins essayer : j'ai repris les annales de différentes années et j'ai fait des fiches sur chaque question posée.

Intéressante cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...