cleo17fr Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 Je ne sais pas si le titre est assez explicite.... Je sais que normalement, ma responsabilité s'arrete a 11h30 et qu'elle reprend à 13h30....enfin plus les histoires d'obligation se service apparemment... En debut d'année, on me dit que les animateurs cantine prennent les enfants à 11h20, que je dois etre au dortoir à 13h20....et tout se passe plus ou moins bien jsq a aujourd'hui...Je trouvais dommage de perdre 10 minutes de classe par jour, mais bon... L'animatrice de ma classe arrive souvent en retard...et aujour'dhui, la diretrice me dit que si l'animatrice arrive en retard, c'est à moi de les passer aux toilettes et de les installer à table....Je veux bien aider exceptionnellement pour rendre service, mais est il normal que je prenne 10 minutes de ma pause dejeuner pour faire le travail des animateurs cantine ?
isa12 Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 non ce n'est absolument pas normal. Déjà ta responsabilité d'enseignante va jusqu'à 11H30 ce qui veut dire qu'en cas d'accident entre 11H20 et 11H30 tu es responsable. Ensuite, à 11H30 tu n'es plus responsable, c'est un temps périscolaire où les animateurs cantine doivent être là. Chacun son rôle, toi ta mission n'est en aucun cas de les installer à table (je rêve.... à quand la préparation du repas et le ménage tant qu'on y est !!!)
cleo17fr Posté(e) 8 février 2008 Auteur Posté(e) 8 février 2008 C'est exactement ce que je me suis dit ! Déjà que je me retrouve seule lorsque l'asem n'est pas là...aucune asem ne veut changer de classe.... Lorsqu'une collegue est absente, je prends une partie de ses eleves....et c'est normal ! Lorsqu'une PE est absente, on partage son boulot.... Lorsqu'une ASEM n'est pas là, les autres ne font pas son boulot. Et lorsque les anims ne sont pas là, ce serait à moi de faire leur boulot ? Je perds un peu à tous les coups là, non ? Commence a en avoir un peu marre....et encore là, c'est que le fond de l'histoire, je vous passe les details sur la forme.... C'est dommage car en dehors de ca, je suis dans une ecole geniale, avec des collegues tres sympas, des eleves sympas et des parents sympas !
dada Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Tu peux faire ce boulot mais dans ces cas là tu demandes à être rémunérée par la mairie
Papou67 Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Je ne sais pas si le titre est assez explicite....Je sais que normalement, ma responsabilité s'arrete a 11h30 et qu'elle reprend à 13h30....enfin plus les histoires d'obligation se service apparemment... En debut d'année, on me dit que les animateurs cantine prennent les enfants à 11h20, que je dois etre au dortoir à 13h20....et tout se passe plus ou moins bien jsq a aujourd'hui...Je trouvais dommage de perdre 10 minutes de classe par jour, mais bon... L'animatrice de ma classe arrive souvent en retard...et aujour'dhui, la diretrice me dit que si l'animatrice arrive en retard, c'est à moi de les passer aux toilettes et de les installer à table....Je veux bien aider exceptionnellement pour rendre service, mais est il normal que je prenne 10 minutes de ma pause dejeuner pour faire le travail des animateurs cantine ? Bonjour, Tu ne dois légalement pas laisser partir les élèves avant 11H30. Une tolérence est toutefois admise (jurisprudence constante) pour la maternelle qui peut remettre les enfants aux parents ou aux personnes désignées par écrit par eux à partir de 11H20 (c'est pour permettre aux parents de prendre leurs enfants en maternelles puis de récupérer les enfants au primaire, ce qui assure une certaine sécurité puisqu'ils ne sont pas à la rue en attendant papa ou maman : c'est donc du bon sens payasan). Si les parents ou autres personnes responsables sont en retard, tu les attends dans ta classe. Si cela devient répétitif, le directeur informe les parents que des sanctions peuvent être prises (comme par exemple remettre les enfants aux policiers ou aux gendarmes, ce qui est un cas extrème bien sûr). En effet, tu es assurée encore 10 minutes après l'heure légale de sortie, mais pas plus. De plus, si tu te substitues aux agents communaux et que tu n'es pas employé par la commune pour faire ce travail, tu n'es pas assurée en cas de problème. D'ailleurs, dans le cas où la commune t'embauche, tu ne peux prendre ton service communal qu'après avoir terminé ton service d'enseignement, c'est à dire après 11H30. Donc sur ce coup, tu as tout faux! Alors personnellement, à situation exceptionnelle, attitude exceptionnelle; s'il faut une fois donner un coup de main pour rendre service, je le fais. Je te conseille de refuser de la faire régulièrement! Bon dimanche Bien cordialement Papou67
cleo17fr Posté(e) 9 février 2008 Auteur Posté(e) 9 février 2008 C'est pas j'ai tout faux, c'est ELLE a tout faux ! J'ai râlé en debut d'année pcq je perdais dix minutes par jour....mais bon il y a deux services de cantine donc j'imagine que c'est pour pemettre cela. Maintenant quand l'animatrice est en retard je suis contente de les avoir mes dix minutes....On chante un peu plus, j'ai le temps de finir mon histoire...et vendredi, la diretrice me dit : ah ben non, faut les amener aux toilettes et les installer à table....et elle ajoute "Dans certaines ecoles, les instits mettent les enfants à table....". Sur quoi je n'ai pas eu le reflexe de dire que dans certaines ecoles certains prenaient 45 minutes de récré.....Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec tout ca, mais que faire ? En tous cas, il est hors de question que j'amène les enfants à la cantine !!!
dada Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Demande à ce que cette question soit à l'ordre du prochain conseil des maîtres, tu apportes avec toi les éléments que tu donnes Papou niveau assurance notament ( tu peux avoir des précisions en appelant l'autonome aussi)
Papou67 Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 C'est pas j'ai tout faux, c'est ELLE a tout faux !J'ai râlé en debut d'année pcq je perdais dix minutes par jour....mais bon il y a deux services de cantine donc j'imagine que c'est pour pemettre cela. Maintenant quand l'animatrice est en retard je suis contente de les avoir mes dix minutes....On chante un peu plus, j'ai le temps de finir mon histoire...et vendredi, la diretrice me dit : ah ben non, faut les amener aux toilettes et les installer à table....et elle ajoute "Dans certaines ecoles, les instits mettent les enfants à table....". Sur quoi je n'ai pas eu le reflexe de dire que dans certaines ecoles certains prenaient 45 minutes de récré.....Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec tout ca, mais que faire ? En tous cas, il est hors de question que j'amène les enfants à la cantine !!! Tu refuses d'obtempérer en disant que cela ne relève ni de tes compétences, ni de tes obligations de service. Tu argumentes sur la question assurance. Et comme le dis le ou la collègue, tu demandes que ce sujet soit porté à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres et que soient retranscrits les arguments de chacun. Si ta directrice n'est pas ton supérieur hiérarchique, elle est toutefois responsable de ce qui se passe dans son école et de la bonne application de la législation. A elle de prendre ses responsabilités. D'ailleurs rien ne l'empêche de prendre tes élèves, de les emmener aux toilettes et de les installer à table. Bon conseil aussi de la collègue : prends contact avec l'autonome. Allez, ton bon coeur ne doit pas te perdre, on veut te voir encore avec nous!
cocolec Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 C'est pas j'ai tout faux, c'est ELLE a tout faux !J'ai râlé en debut d'année pcq je perdais dix minutes par jour....mais bon il y a deux services de cantine donc j'imagine que c'est pour pemettre cela. alors pour régler le problème, ils ont carrément refait les horaires de l'école car la cantine venait chercher les enfants à 11H15 un peu comme toi, ce qui entrainait une perte de temps de travail et des risques liés à la responsabilité de l'enseignant. ce qui fait qu'à aujourd'hui, l'école commence à 8h15 don c en maternelle l'accueil commence à 8h05, c'est de bonne heure mais ca évite tout problème.
Messages recommandés