byboune Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 bonjour! J'ai un élève de CM2 qui a d'énormes difficultés: il lit mal, ne connait pas ses tables de multiplication, ne sait forcément ni poser une multiplication, ni une division, les fractions, n'en parlons pas! Il travaille avec les CM1 en maths, j'essaie de combler ses lacunes comme cela mais je ne suis pas sûre que cela soit suffisant! Mais le plus gros problème, c'est son écriture: il est illisible, forme toutes ses lettres à l'envers, n'arrive pas à écrire son prénom (oublie ou rajoute des lettres), enfin c'est catastrophique! Il ne peut copier aucune leçon, je lui tape les 3/4 et exige qu'il écrive le reste. Mais je n'arrive pas à le corriger, les résultats sont catastrophiques et je ne sais plus quoi faire! Je l'ai signalé au RASED dès le mois d'octobre mais toujours rien! Je les relance régulièrement mais l'école est au fin fond de la campagne et c'est loin de tout! En attendant, j'essaye de me dépatouiller toute seule mais la question du redoublement arrive! Je ne peux de toute façon pas l'envoyer en 6ème, et je ne peux pas l'orienter en SEGPA étant donné qu'il n'a JAMAIS été maintenu! Ce qui me met en colère: comment un enfant avec de telles lacunes et une écriture incompréhensible n'a jamais été maintenu ni même signalé au RASED! c'est de la folie! Alors est-ce que les enseignants des années précédentes ont essayé de s'en débarrasser le plus vite possible (avant d'arriver en classe unique l'année dernière, il était dans une grande école avec une classe par niveau!) et refiler le bébé à quelqu'un d'autre? Ca m'énerve d'autant plus que maintenant c'est à moi de tout gérer pour l'avenir de ce gamin! En plus, les parents s'en fichent complètement: pour eux, ce n'est qu'un fainéant qui ne veut juste pas bien écrire! Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de cas?
Missmina Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Waouh ! Je te plains, ça ne doit vraiment pas être facile à gérer comme situation ! Je ne sais pas trop quoi te dire car je pense que tu as déjà envisagé les solutions qui sont / qui auraient été adaptées pour lui (RASED, SEGPA)... Et les collègues de ton école en disent quoi ? Peut-être devrais-tu demander conseil à un conseiller péda... Sinon continue d'insister du côté du RASED... Désolée, je ne suis pas d'une grande aide mais en tout cas je te souhaite beaucoup de courage !
crika Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 J'ai un cas similaire dans ma classe sauf qu'il a été signalé depuis longtemps et que forcément il a déjà eu des prises en charge mais très espacées depuis le cycle 3 puisque le rased ne peut presque pas y intervenir. Mon élève a 12 ans et devrait donc être au collège depuis 2 ans déjà. Une orientation Clis a été demandée pour lui dès le CE1 mais les parents s'y sont opposé, il a donc fait 2 CP et 2 CE1 et depuis ce temps, il passe puisqu'on ne pouvait pas faire autrement. J'ai rencontré les parents en début d'année puisqu'un PPRE a été mis en place pour cet élève et j'ai refait une demande d'aide auprès du RASED. Il n'est pas pris en charge mais un bilan a été refait et la maîtresse E sera présente avec moi lors du prochain entretien dans le cadre du suivi du PPRE. Mes moyens sont maigres en classe mais je fais ce que je peux. Il n'a pas de problème de copie de leçons mais ne sait pas lire non plus, ne sait pas écrire sous la dictée (les mots sont incompréhensibles et il y a beaucoup d'inversion de lettres également), il ne sait pas ses tables de multiplication malgré un travail de longue haleine depuis le début de l'année, il sait juste poser les additions et presque les soustractions, pour le reste c'est la catastrophe. Il n'apprend pas ses leçons donc ça n'aide pas non plus. La seule chose c'est que je vais proposer une orientation en Segpa que les parents accepteront ou pas mais j'aurais fait ce que j'ai à faire. Je crois que ton élève n'ayant jamais été maintenu, tu peux effectivement proposer un maintien mais il est nécessaire qu'il soit testé par le Rased pour appuyer une éventuelle orientation en Segpa l'an prochain. Bon courage car ce n'est effectivement pas facile à gérer
Olivier67 Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Je te conseillerais d'en parler avec la directrice/le directeur, puis la conseillère/le conseiller pédagogique ; mais également de faire un bilan avec l'élève et sa famille. En tous les cas, bon courage et dis-toi bien que tu ne peux malheureusement pas rattraper seule et en si peu de temps ce qui n'a pas été vu ou fait lors des 4 années antérieures. :-/
enviedespoir Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 bonjour!J'ai un élève de CM2 qui a d'énormes difficultés: il lit mal, ne connait pas ses tables de multiplication, ne sait forcément ni poser une multiplication, ni une division, les fractions, n'en parlons pas! Il travaille avec les CM1 en maths, j'essaie de combler ses lacunes comme cela mais je ne suis pas sûre que cela soit suffisant! Mais le plus gros problème, c'est son écriture: il est illisible, forme toutes ses lettres à l'envers, n'arrive pas à écrire son prénom (oublie ou rajoute des lettres), enfin c'est catastrophique! Il ne peut copier aucune leçon, je lui tape les 3/4 et exige qu'il écrive le reste. Mais je n'arrive pas à le corriger, les résultats sont catastrophiques et je ne sais plus quoi faire! Je l'ai signalé au RASED dès le mois d'octobre mais toujours rien! Je les relance régulièrement mais l'école est au fin fond de la campagne et c'est loin de tout! En attendant, j'essaye de me dépatouiller toute seule mais la question du redoublement arrive! Je ne peux de toute façon pas l'envoyer en 6ème, et je ne peux pas l'orienter en SEGPA étant donné qu'il n'a JAMAIS été maintenu! Ce qui me met en colère: comment un enfant avec de telles lacunes et une écriture incompréhensible n'a jamais été maintenu ni même signalé au RASED! c'est de la folie! Alors est-ce que les enseignants des années précédentes ont essayé de s'en débarrasser le plus vite possible (avant d'arriver en classe unique l'année dernière, il était dans une grande école avec une classe par niveau!) et refiler le bébé à quelqu'un d'autre? Ca m'énerve d'autant plus que maintenant c'est à moi de tout gérer pour l'avenir de ce gamin! En plus, les parents s'en fichent complètement: pour eux, ce n'est qu'un fainéant qui ne veut juste pas bien écrire! Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de cas? Je te suggère une rééducation graphique (qui aura aussi l'avantage de lui faire (re)prendre conscience de la combinatoire bien que ce ne soit pas du tout un travail d'orthophonie). Je te mets un MP.
del-12-01-10 Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Salut, J'ai également une élève en très grande difficulté en CM2 et la psy scol va la tester pour voir si elle peut aller en SEGPA! Et oui, à un certain niveau, ils sont reconnu "en situation de handicap" et sont donc orientés en établissement spécialisé (genre IMpro je crois). Mon objectif avec mon élève est d'essayer de lui donner un niveau CE2 (niveau recquis pour la SEGPA) J'espère pouvoir y parvenir mais cela me semble possible... alors que pour ton élève j'ai de gros doutes!... C'est vrai que c'est hallucinant que cet enfant n'ait jamais redoublé!! Les parents ont dû faire appel à plusieurs reprises... c'est pas possible autrement!! En tout cas RELANCE A FOND la psychologue scolaire, elle doit ABSOLUMENT se positionner pour son orientation!! Il est inutile de le faire redoubler s'il est finalement reconnu en situation de handicap et orienté en IMpro... Par contre pour la SEGPA la responsable de la MDPH de mon département me disait qu'il y avait des orientations SEGPA acceptées sans redoublement, que ce n'est pas forcément un "pré-requis"... sauf qu'il faut montrer que l'enfant a des difficultés scolaires depuis "longtemps", que des dispositifs d'aide ont été mis en place au sein de l'école et qu'ils ont été inefficaces... (Du coup le redoublement permet de le montrer, ainsi que les suivis RASED) Bref, s'il n'a jamais été suivi par le RASED... ce n'est pas gagné!!! Tu pourrais peut-être joindre son école précédente pour avoir plus de détails sur ce qu'ils avaient mis (ou non) en place, quel discours ils ont eu avec la famille et quelles ont été leurs réactions à cette famille?? D'après les familles, souvent, il n'y a jamais ren qui a été proposé, et on apprend BEAUCOUP en parlant directement avec les enseignants prcédents... De même le RASED (ou toi d'ailleurs) peut joindre le RASED précédent (s'il était différent biensûr)... bon courage!!!!!! et tiens nous au courant.
byboune Posté(e) 11 février 2008 Auteur Posté(e) 11 février 2008 Waouh ! Je te plains, ça ne doit vraiment pas être facile à gérer comme situation !Je ne sais pas trop quoi te dire car je pense que tu as déjà envisagé les solutions qui sont / qui auraient été adaptées pour lui (RASED, SEGPA)... Et les collègues de ton école en disent quoi ? Peut-être devrais-tu demander conseil à un conseiller péda... Sinon continue d'insister du côté du RASED... Désolée, je ne suis pas d'une grande aide mais en tout cas je te souhaite beaucoup de courage ! Le problème est que je suis en classe unique et donc je n'ai pas de collègues! J'ai essayé de joindre l'instit qui l'avait l'année dernière avant son arrivée mais évidemment elle a changé d'école et je ne peux pas la joindre. Le RASED est le même (même secteur) et n'a jamais entendu parler de lui avant cette année! J'ai effectivement demandé conseil à la conseillère péda qui m'a juste dit de faire un signalement au RASED; et le RASED qui me dit qu'ils ont de grosses difficultés à se déplacer en campagne (l'école est à 35 km du QG du RASED). Je me sens vraiment impuissante face à cet élève et abandonnée. Je me doute qu'il y a des cas plus graves mais il faut quand même faire quelque chose pour ce gamin!!
hamster Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 bonjour! Je ne peux de toute façon pas l'envoyer en 6ème, et je ne peux pas l'orienter en SEGPA étant donné qu'il n'a JAMAIS été maintenu! Ce qui me met en colère: comment un enfant avec de telles lacunes et une écriture incompréhensible n'a jamais été maintenu ni même signalé au RASED! c'est de la folie! 2 solutions: (chez nous, en tout cas) - Tu le fais redoubler et tu montes le dossier segpa pour l'an prochain... - Tu le fais passer en 6ème, il se plante royalement aux évaluations 6ème et il va directement en segpa au bout d'un mois... Que dit son livret scolaire? J'ai le problème parce que certains gamins sont limite-limite pour aller en ce2, on leur laisse une chance... et quand ils arrivent en cm, par conviction, les collègues ne veulent pas les maintenir pour ne pas qu'ils soient séparés de leur groupe classe!
Héloïse44 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Toutes les difficultés que tu relates me semblent symptomatiques d'une dyslexie. Ou du moins de troubles des apprentissages sévères. Ça peut être bilanté rapidement par une orthophoniste dans le privé, ça ira plus vite que par le CMPP ou le rased, qui de toute façon ne semble pas pouvoir intervenir, (d'après la situation d'isolement de votre école), et ensuite pris en charge par un pps décidé par l'équipe éducative. Tu peux déjà contacter l'enseignant-référent du secteur, il est là pour ça. N'accepte pas les excuses, pas le temps, trop loin, c'est pas la peine, etc... insiste, insiste encore et encore jusqu'à ce que tu aies une date de visite. Un bilan par le Centre des Troubles des Apprentissages de ta région me semble compromis pour cause de disponibilité (les délais d'attente pour une prise en charge avoisinnent 1 à 2 ans). De toute façon, perso, je le maintiendrai, parfois avec un peu de maturité supplémentaire, certains apprentissages peuvent enfin s'acquérir. De plus, ça te laisserait le temps de mettre en place toutes les structures de prise en charge qui existent. Et de préparer son entrée en 6ème, pourquoi pas en UPI (unité pédagogique d'intégration) si c'est nécessaire et possible. La Segpa n'est pas la solution s'il s'agit bien de troubles des apprentissages. Si je te parle de ça, c'est que mon fils a vécu la même chose, et présenté les mêmes symptomes que ton élève. Jamais signalé, pris pour un doux rêveur au mieux, et pour un fainéant au pire. J'ai dû faire toutes les démarches en parallèle, un comble puisque je suis instit. Il s'est avéré qu'il était dyslexique et aussi déficient en logico-mathématiques. Si tu veux, par mp, je peux t'envoyer des liens et des textes qui t'aideront pour savoir quelles démarches faire pour ton élève. Bon courage, et merci pour lui de ton intérêt.
byboune Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 Toutes les difficultés que tu relates me semblent symptomatiques d'une dyslexie. Ou du moins de troubles des apprentissages sévères.Ça peut être bilanté rapidement par une orthophoniste dans le privé, ça ira plus vite que par le CMPP ou le rased, qui de toute façon ne semble pas pouvoir intervenir, (d'après la situation d'isolement de votre école), et ensuite pris en charge par un pps décidé par l'équipe éducative. Tu peux déjà contacter l'enseignant-référent du secteur, il est là pour ça. N'accepte pas les excuses, pas le temps, trop loin, c'est pas la peine, etc... insiste, insiste encore et encore jusqu'à ce que tu aies une date de visite. Un bilan par le Centre des Troubles des Apprentissages de ta région me semble compromis pour cause de disponibilité (les délais d'attente pour une prise en charge avoisinnent 1 à 2 ans). De toute façon, perso, je le maintiendrai, parfois avec un peu de maturité supplémentaire, certains apprentissages peuvent enfin s'acquérir. De plus, ça te laisserait le temps de mettre en place toutes les structures de prise en charge qui existent. Et de préparer son entrée en 6ème, pourquoi pas en UPI (unité pédagogique d'intégration) si c'est nécessaire et possible. La Segpa n'est pas la solution s'il s'agit bien de troubles des apprentissages. Si je te parle de ça, c'est que mon fils a vécu la même chose, et présenté les mêmes symptomes que ton élève. Jamais signalé, pris pour un doux rêveur au mieux, et pour un fainéant au pire. J'ai dû faire toutes les démarches en parallèle, un comble puisque je suis instit. Il s'est avéré qu'il était dyslexique et aussi déficient en logico-mathématiques. Si tu veux, par mp, je peux t'envoyer des liens et des textes qui t'aideront pour savoir quelles démarches faire pour ton élève. Bon courage, et merci pour lui de ton intérêt. Bonjour! Tes documents m'intéressent alors envoie-les moi par MP s'il te plait. Je ne peux pas l'envoyer chez l'orthophoniste car ses parents ne l'emmèneront jamais, ils n'ont pas les moyens. Le gamin portait un petit blouson d'été et des baskets le jour où il a neigé à l'école! comme je l'ai déjà dit, ses parents s'en contrefichent royalement C'est pour cela que j'essaye de me concentrer sur le RASED, qui se déplace dans les écoles parce que je sais que les perants ne l'emmènerront consulter nulle part! En plus, ca m'énerve parce que j'essaye de lui faire apprendre la tachnique de la division posée et sa mère ne trouve rien de mieux que de lui faire ses divisions (devoirs maison) à la calculatrice! Ca me rend dingue!
Héloïse44 Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Laisse tomber la technique de la division, je pense qu'il y a d'autres urgences, surtout si les parents n'adhèrent pas. Ça n'en mettra que plus le bazar dans la tête de ton élève. Mon fils ne sait toujours pas en poser une encore auj, et pourtant il a été pris en charge comme il le fallait. Pour le reste, va voir dans le forum AIS le fil épinglé "spécial dyslexie", j'y ai mis des liens qui t'aideront en tous points. En priorité, contacte l'enseignant-référent de ton secteur. Demande ses coordonnées à la secrétaire de l'IEN, elle les a en principe. Ne lâche pas le morceau, car c'est avec lui que tu vas pouvoir agir pour ton élève. Fais de même avec le rased, c'est un cas de force majeure. J'ai un modèle de PAI spécial "Troubles des apprentissages", je peux te le faire parvenir par mail, c'est trop lourd pour le forum, même par mp. Je ne te cache pas que la partie va être rude, car sans l'engagement ni l'accord des parents, presque rien ne sera possible, même pas la Segpa. As-tu la circulaire qui régit la mise en place d'un PPRE? Normalement, tu dois pouvoir la trouver dans les archives de la direction. Sinon, je l'ai. Allez, courage!
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