Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Et oui, pour l'année polaire, nous avons décidé de conserver ce thème à l'occasion du carnaval. Comme les milieux sont très variés, afin d'éviter toute différence entre enfants, c'est à l'école que nous fabriquons les déguisements avec les élèves.

COmme nous avons lu en classe "le long voyage du pingouin vers al jungle", j'avais envie qu'on se déguise en pingouins.... habits noirs, un ovale blanc sur le ventre.... jusque là tout va bien...

Là où ça se complique c'est pour la tête et les palmes!!!!!

Quelqu'un aurait-il des astuces à me doner ou des idées SVP????

:wub: :wub:

Merci beaucoup! :wink:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je passe le concours cette année et je présente "Le long voyage du pingouin vers la jungle". Sympa cette idée de carnaval polaire ! Sans vouloir abuser, je serais très curieuse de savoir comment vous avez traité l'oeuvre en classe.

Je pensais faire travailler les enfants sur la mise en voix de productions d'écrit avec fabrication de costumes et décors en arts visuels + les filmer pour les motiver. Un enseignant de français (collège) en zone difficile a fait travailler les élèves sur de la poésie (sa passion ..) en leur permettant de se déguiser et en les filmant. Ils ont fait des progrès énormes. Je pensais proposer ce travail dans le cadre de la classe car il me semble vraiment trop difficile (et trop demandeur de temps...) de monter la pièce pour la fête de l'école par exemple. Je voudrais leur faire travailler la production d'écrit en ré-écriture sur la base des rencontres du pingouin avec des personnages "célébres".

J'ai un problème. Je pense qu'il est indispensable de traiter en classe les oeuvres citées par l'auteur (la petite sirène, nils holgersson, jonas et la baleine) en amont. Comment faites-vous sur le terrain ? Est-on abligé de traiter les oeuvres dans leur totalité ? Nils Holgersson est un livre beaucoup trop long ...

Je pensais donc prévoir la programmation de l'année un peu en fonction du pingouin : avant les oeuvres en intertextualité pour qu'ils puissent comprendre et s'approprier l'histoire. Après, utiliser la scène où le pingouin se met à parler en vers pour introduire la poésie dans la classe en leur mettant à disposition des oeuvres très diverses. Mais quelle(s) oeuvre(s) traiter plus précisemment ? Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Tous vos conseils seront les bienvenus. Et les critiques aussi ! quand on n'a pas l'expérience terrain ....

Merci.

Idoia

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...