delia13 Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Salut Nous sommes une école en ZEP de 11 classes (dont une classe d'adaptation). Une des instits a des relations "privilégiées" avec l'inspecteur: ils se voient en dehors de l'école, se tutoient,... bref cela ne nous regarde pas sauf qu'elle dénonce les instits (retard, absence parfois non signalée). C'est de pire en pire. Désormais, lorsqu'on prend des décisions en équipe et qu'elle n'est pas d'accord, elle nous dit que "cela ne s'arrêtera pas là" et appelle l'inspecteur qui nous impose alors son choix!! L'inspecteur fait de la diffamation auprès des autres écoles (on est vus comme des "je m'en foutistes"), à la circonscription on se fait tout le temps envoyer sur les roses (je me suis fait engueuler car j'étais arrivée "trop en avance" à une formation!!!) L'inspecteur nous demande du travail qu'il ne demande pas aux autres écoles, on le fait quand même, on lui rend des rapports mais systématiquement cela ne lui convient pas et on doit les refaire!! On a fait venir les syndicats pour créer un dialogue avec lui et qu'ils nous servent de médiateurs... résultat: inspection de l'école (alors qu'ils nous a inspectés l'an dernier pour la plupart). Les parents sont très contents de l'équipe. Lorsqu'on est arrivés il y a 4 ans, on se faisait insulter et menacer régulièrement, on faisait souvent appel à la police pour nous défendre lors de conflits physiques. Aujourd'hui, il n'y a presque plus de violence et le niveau scolaire a drôlement augmenté. On est une équipe soudée et stable mais l'inspecteur ne cache pas sa volonté d'éclater cette équipe. Si on part tous, l'école va sombrer à nouveau dans la violence ... mais si on reste, il va continuer à nous inspecter tous les ans et à nous traiter avec mépris. On ne demande pas des éloges, on bosse pour nos gamins et on a compris qu'il ne fallait plus attendre de reconnaissance d'eux... mais on aimerait au moins qu'ils arrêtent de nous traiter comme les pires fainéants!! On voudrait discuter avec lui mais il n'entend rien. La plupart des instits ne veulent plus faire appel aux syndicats car ils ont peur de l'inspecteur. Le quartier est dur mais on veut rester, ça nous fait peine de détruire tout ce qu'on a construit en 4 ans... mais on ne supporte plus cette pression. Comment faire?
isa12 Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 téléphone à l'autonome, ils te donneront certainement de précieux conseils. Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage car cela ne doit pas être facile à vivre.
Mirobolande Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Juste un message de soutien car je ne comprends pas comment cela est possible et je pense que beaucoup sont comme moi et ne savent que dire ni quels conseils donner...
sihaya Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Philosophie, distance, humour... Il vient vous inspecter à nouveau ? et de plus inspection d'école ? Génial .... Si l'équipe est vraiment soudée c'est drôlement plus simple pour montrer vos progressions de cycle, votre projet d'école, vos ppre, vos pps, vos..., vos...., vos.... et j'en passe. Sortez tous vos documents, demandez lui conseil, ensevelissez-le sous les demandes, les conseils, son opinion,quoi qu'il en dit, quoi qu'il en pense, inondez-le de vos dossiers, vos préparations... bref, jouez-le dans l'autre sens..... et mettez tout par écrit s'il le faut. Des traces de son passage, de ses remarques, validez par mail... bref, déjouez les critiques, préparez vous groupés.... Bon courage et restez zen.... la terre tourne et le soleil se lève quoi qu'il arrive...
delia13 Posté(e) 9 février 2008 Auteur Posté(e) 9 février 2008 Merci pour votre soutien. Nous non plus on ne comprend pas cette haine (enfin on soupçonne la "taupe" de vouloir prendre la direction, mais de là à éliminer toute une équipe). Lors des précédentes inspections, on a tous eu la note maximale de notre barème. On numérise tout (fiche de préparation, affichage, PPRE, ....) car on sait qu'il est casse pied là-dessus, donc rien de manuscrit dans la classe. Moi j'ai 7 PPRE dans ma classe, pour chacun d'eux j'ai fait une fleur des compétences (à l'ordinateur): lorsque la compétence est acquise, l'élève colorie un pétale, ça le motive car il comprend ce qu'il fait et où il va. J'ai même monté une méthode pédagogique (j'ai fabriqué moi-même le matériel) et j'ai commencé à rédiger un fichier pédagogique contenant des fiches de préparations détaillées (le but est qu'il puisse être lu et utilisé par n'importe quel enseignant)... j'ai donné mon fichier à la conseillère pédagogique pour qu'elle le lise, la première fois je me suis faite envoyer sur les roses: "j'ai pas le temps". Je suis retournée la voir, elle me regardait avec des gros yeux (vous savez comme quand un élève en difficulté vous sort un truc super intelligent, ben pareil), elle devait se dire: "quoi, elle a bossé??!! JE ne sais pas d'où vient leur attitude, on ne comprend rien. Enfin, elle a fini par me rendre le dossier 2 mois après (j'ai dû la relancer 3 fois en 2 mois pour qu'elle le lise, mais "trop de choses à faire" selon elle).... et elle en a lu que la moitié, elle m'a dit qu'elle ne trouvait pas ça très utile et donc n'a pas voulu le lire en entier!! Entre temps, je l'ai envoyé à notre inspectrice stagiaire (qui est là une semaine sur 2 et qui, je l'espère, sera présente pour les inspections car elle, elle voit qu'on bosse beaucoup et nous aime bien): 1 semaine plus tard, j'avais un mail de sa part: "bravo, c'est riche et ingénieux, ...." Je ne comprends pas l'inspecteur qui soi-disant se bat pour les élèves, s'il s'en souciait, il ne pousserait pas tous les enseignants à partir en les harcelant sans cesse... le pire c'est qu'il a demandé à changer de circonscription, donc s'il a son affectation, il va laisser une école dans le chaos à son successeur!! Il critique vraiment tout et saute sur la moindre erreur de notre part pour dire: "c'est toujours pareil, vous manquez de rigueur, c'est n'importe quoi dans cette école", il veut qu'on change notre règlement alors qu'il fonctionne parfaitement. On a tous le même fonctionnement du CP au CM2, ça permet une stabilité aux gamins. Ca fout vraiment une sale ambiance au boulot, certains veulent se défendre, d'autres ne veulent plus rien faire par crainte (l'an dernier, l'inspecteur n'appréciait pas un instit donc il lui a dit qu'il appellerait son nouvel inspecteur pour qu'il le ré-inspecte... et il a été ré-inspecté dans une autre circonscription... heureusement, ce 2e inspecteur a remarqué le travail et a été satisfait). Moi je sais que si je change de circonscription, il appellera aussi mon prochain inspecteur et lui parlera en mal de moi... je sais aussi que je bosse énormément et que je n'ai pas peur de l'inspection (y a toujours un peu le stress de se faire observer mais très vite j'oublie qu'il est au fond de la classe) mais bon cette pression constante est stressante. Je me languis le mois de juillet... même si je vais être triste de quitter mon équipe et ce quartier...
°Vanille° Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Eh bien je ne comprends vraiment pas cet écharnement j'ai vraiment l'impression qu'au contraire, votre équipe mérite plus d'éloges que de reproches, c'est le monde à l'envers Moi, si j'étais inspectrice je te mettrais une bonne note
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant