Loulou40 Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Je dispose dans ma classe d'une vingtaine de flûte et j'aimerais en faire profiter mes élèves de CM. Je sais bien lire la musique et me débrouille bien avec cet instrument mais je me demande quelle approche avoir avec des élèves de primaire ?? La lecture de notes et rythmes sur portées me paraît compliquée à mettre en place. Bref, je serai preneur d'idées pour pouvoir arriver à monter un petit projet d'appentissage.
Charivari Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Coucou, je ne veux pas casser ton idée, mais dans les IO il est écrit que la flûte doit être réservée au collège : "la pratique systématique d'un instrument mélodique, parce qu'elle nécessite des compétences techniques spécifiques, ne relève pas de l'école élémentaire" Bon, si c'est juste une petite découverte, pour accompagner un projet, je suppose que c'est possible (je ne veux pas casser l'ambiance, hein) Je suis un peu flutiste aussi (traversière) et mes copines qui sont profs de musique n'aiment pas trop de que des PE fassent de la flûte s'ils ne sont pas vraiment musiciens (enfin, flûtistes même). Elles disent que ces pratiques contribuent à laisser croire aux élèves que la flûte serait une sorte de "sous-instrument", que n'importe qui peut enseigner, donc à déprécier l'instrument, alors que la flûte à bec est un vrai instrument de musique, avec sa technique propre. Ils récupèrent des élèves qui ont pris des mauvaises habitudes, qui attaquent par exemple les sons avec la gorge au lieu de le faire avec le bout de la langue (ils hont -hu -hu dans la flûte au lieu de faire -tu -tu). Bref, bof bof pour la séquence flûte
Loulou40 Posté(e) 9 février 2008 Auteur Posté(e) 9 février 2008 Coucou, je ne veux pas casser ton idée, mais dans les IO il est écrit que la flûte doit être réservée au collège : "la pratique systématique d'un instrument mélodique, parce qu'elle nécessite des compétences techniques spécifiques, ne relève pas de l'école élémentaire" Bon, si c'est juste une petite découverte, pour accompagner un projet, je suppose que c'est possible (je ne veux pas casser l'ambiance, hein) Je suis un peu flutiste aussi (traversière) et mes copines qui sont profs de musique n'aiment pas trop de que des PE fassent de la flûte s'ils ne sont pas vraiment musiciens (enfin, flûtistes même). Elles disent que ces pratiques contribuent à laisser croire aux élèves que la flûte serait une sorte de "sous-instrument", que n'importe qui peut enseigner, donc à déprécier l'instrument, alors que la flûte à bec est un vrai instrument de musique, avec sa technique propre. Ils récupèrent des élèves qui ont pris des mauvaises habitudes, qui attaquent par exemple les sons avec la gorge au lieu de le faire avec le bout de la langue (ils hont -hu -hu dans la flûte au lieu de faire -tu -tu). Bref, bof bof pour la séquence flûte Loin de moi l'idée de considérer la flûte comme un "sous-instrument" ! Au contraire ! Comme je l'ai cité plus haut, je sais lire la musique et me débrouilleen flûte. Je ne suis certes pas un musicien professionnel mais j'ai pratiqué quand une quinzaine d'année en ayant terminé le conservatoire et j'ai encore quelques restes ... Je ne me permettrais pas d'enseigner ce que je ne connais pas un minimum ! Les coups de langue en -tu -tu et encore mieux en -du -du je connais et bien d'autres encore... Je me considère plus apte à enseigner cet instrument que la course de vitesse ou le triple saut sur lesquels je ne connais pas grand chose. Je sais bien que cela n'est pas dans les IO, mais je trouvais sympa de mettre à profit à la fois mon expérience, le matériel disponible avec un petit effectif. Dès fois, je pense qu'il faut savoir voir un peu plus loin que les textes. Ma question d'origine s'adresse donc à ceux qui ont osé dérogé aux textes officiels et qui pratiquant eux- mêmes la musique ont tenté l'expérience dans une classe. Je voudrais surtout savoir comment ne pas trop entrer dans un apprentissage trop "solfégique" et de type école de musique tout en montant un vrai projet sympa. Quid de la lecture des notes ? Faut-il donner une petite base solfégique ?
CARODEMETZ Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Coucou, je ne veux pas casser ton idée, mais dans les IO il est écrit que la flûte doit être réservée au collège : "la pratique systématique d'un instrument mélodique, parce qu'elle nécessite des compétences techniques spécifiques, ne relève pas de l'école élémentaire" Je le confirme Une collègue a eu la remarque dernièrement lors d'une inspection.
Charivari Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Loin de moi l'idée de considérer la flûte comme un "sous-instrument" ! Au contraire !Comme je l'ai cité plus haut, je sais lire la musique et me débrouilleen flûte. Je ne suis certes pas un musicien professionnel mais j'ai pratiqué quand une quinzaine d'année en ayant terminé le conservatoire et j'ai encore quelques restes ... Je ne me permettrais pas d'enseigner ce que je ne connais pas un minimum ! Les coups de langue en -tu -tu et encore mieux en -du -du je connais et bien d'autres encore... Je me considère plus apte à enseigner cet instrument que la course de vitesse ou le triple saut sur lesquels je ne connais pas grand chose. Je sais bien que cela n'est pas dans les IO, mais je trouvais sympa de mettre à profit à la fois mon expérience, le matériel disponible avec un petit effectif. Dès fois, je pense qu'il faut savoir voir un peu plus loin que les textes. Ma question d'origine s'adresse donc à ceux qui ont osé dérogé aux textes officiels et qui pratiquant eux- mêmes la musique ont tenté l'expérience dans une classe. Je voudrais surtout savoir comment ne pas trop entrer dans un apprentissage trop "solfégique" et de type école de musique tout en montant un vrai projet sympa. Quid de la lecture des notes ? Faut-il donner une petite base solfégique ? Pardon pardon, si tu as un bon niveau de flûte la question est très différente en effet... ! Je crois que AJ enseigne la flute dans sa classe, si ma mémoire est bonne...
Loulou40 Posté(e) 10 février 2008 Auteur Posté(e) 10 février 2008 Loin de moi l'idée de considérer la flûte comme un "sous-instrument" ! Au contraire !Comme je l'ai cité plus haut, je sais lire la musique et me débrouilleen flûte. Je ne suis certes pas un musicien professionnel mais j'ai pratiqué quand une quinzaine d'année en ayant terminé le conservatoire et j'ai encore quelques restes ... Je ne me permettrais pas d'enseigner ce que je ne connais pas un minimum ! Les coups de langue en -tu -tu et encore mieux en -du -du je connais et bien d'autres encore... Je me considère plus apte à enseigner cet instrument que la course de vitesse ou le triple saut sur lesquels je ne connais pas grand chose. Je sais bien que cela n'est pas dans les IO, mais je trouvais sympa de mettre à profit à la fois mon expérience, le matériel disponible avec un petit effectif. Dès fois, je pense qu'il faut savoir voir un peu plus loin que les textes. Ma question d'origine s'adresse donc à ceux qui ont osé dérogé aux textes officiels et qui pratiquant eux- mêmes la musique ont tenté l'expérience dans une classe. Je voudrais surtout savoir comment ne pas trop entrer dans un apprentissage trop "solfégique" et de type école de musique tout en montant un vrai projet sympa. Quid de la lecture des notes ? Faut-il donner une petite base solfégique ? Pardon pardon, si tu as un bon niveau de flûte la question est très différente en effet... ! Je crois que AJ enseigne la flute dans sa classe, si ma mémoire est bonne... Oui je pense sûrement mieux jouer que pas mal de prof de collège qui ne sont pas flutistes. Mes questions portent plutôt sur l'approche peda plutôt que sur des questions techniques sur l'apprentissage de cet instrument.
vero49 Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Oui je pense sûrement mieux jouer que pas mal de prof de collège qui ne sont pas flutistes.Mes questions portent plutôt sur l'approche peda plutôt que sur des questions techniques sur l'apprentissage de cet instrument. Pour l'apprentissage de la flûte, je te conseillerais de faire mémoriser des petites phrases toutes simples. Tu les fais chanter puis jouer, et tu en rajoutes à chaque séance sans passer par la partition,seulement en travail de mémorisation. Tu peux éventuellement ajouter ensuite d'autres instruments en ostinato (claves, wood block) Il y a un recueil avec bandes sons édité par un CRDP : Tutti Fluti voir ici Véro ,une prof d'éducation musicale en collège
maiden Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Je suis flûtiste et j'ai fait flûte en cycle 3 avec apprentissage du solfège et tout le tintouin. De mon temps on l'apprenait en GS donc pourquoi attendre si on se le sent ? Pour les apprentissages je faisais trois ateliers : solfège, entraînement muet à la position des doigts, et atelier actif où l'on jouait des notes et où l'on travaillait le souffle. On tournait sur un quart d'heure à chaque fois. On se retrouvait en grand groupe pour jouer les morceaux ou pour les parties culturelles (écoute musicale ou exposé sur un musicien par exemple). J'entrecoupais le tout avec un travail sur le rythme (séquences clef en main parfaites dans un livre de chez Fuzeau jaune et rouge et dont le titre est .... "l'enfant et la musique" je crois (?). Le tout sur 3 séances par semaine. Si c'était à refaire je modifierais quelques trucs, mais dans l'ensemble ça a assez bien marché et on a passé du bon temps
Loulou40 Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 Je suis flûtiste et j'ai fait flûte en cycle 3 avec apprentissage du solfège et tout le tintouin. De mon temps on l'apprenait en GS donc pourquoi attendre si on se le sent ? Pour les apprentissages je faisais trois ateliers : solfège, entraînement muet à la position des doigts, et atelier actif où l'on jouait des notes et où l'on travaillait le souffle. On tournait sur un quart d'heure à chaque fois. On se retrouvait en grand groupe pour jouer les morceaux ou pour les parties culturelles (écoute musicale ou exposé sur un musicien par exemple). J'entrecoupais le tout avec un travail sur le rythme (séquences clef en main parfaites dans un livre de chez Fuzeau jaune et rouge et dont le titre est .... "l'enfant et la musique" je crois (?). Le tout sur 3 séances par semaine. Si c'était à refaire je modifierais quelques trucs, mais dans l'ensemble ça a assez bien marché et on a passé du bon temps Merci pour vos réponses. Tu faisais un atelier de pur solfège avec lecture de notes et lecture rythmique ? A partir du support Fuzeau ? Autre question importante : quel rythme de progression pour l'apprentissage des différentes notes et des rythmes ?
André Jorge Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Perso, j'enseigne la flûte à bec, les percussions, la batterie et la guitare. Je ne suis pas un spécialiste de la flûte à bec, mais j'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont conseillé, j'ai une dizaine d'années d'expérience en la matière et surtout, tous mes élèves savent jouer de la flûte. Principe de base : privilégie le jeu, et le plaisir. Tu peux procéder ainsi : faire chanter une courte phrase musicale, puis la faire jouer, répéter et donc mémoriser. Et ainsi de suite avec le reste du morceau. Fais apprendre de cette façon chaque musique, et ensuite, si tu sais jouer de la guitare accompagne-les une fois qu'il connaissent toute la musique. N'oublie pas de faire une petite représentation en fin d'année. Fais trois séances de 20 minutes par semaine, plutôt qu'une séance de 45 minutes ou une heure : de cette façon, tu es sûre que chacun joue au moins trois fois par semaine, et de toutes façons, 45 minutes en une fois c'est trop. Ne vas pas vite et prends ton temps (exemple : pour les notes de la main gauche (sol, si, do ré), il me faut trois mois d'apprentissage.): - donne à chacun le temps d'apprendre, car il peuvent tous apprendre. - n'oublie pas de faire jouer chaque élève en indiviuel. - constitue-toi et propose aux élèves un répertoire varié de jeux et musiques. Laisse tomber le solfège : - ce n'est vraiment pas indispensable, - un certain nombre d'élèves ne suivront pas, - tu y passeras (perdras) beaucoup de temps, - et au final les élèves n'aimeront pas l'activité flûte, - le peu que tu pourras apprendre à certains d'entre eux ne leur sera pas très utile pour cet apprentissage, - il y a d'autres façons de coder qui leur seront bien plus profitables pour leur développement personnel et leurs apprentissages.
maiden Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Laisse tomber le solfège :- ce n'est vraiment pas indispensable, - un certain nombre d'élèves ne suivront pas, - tu y passeras (perdras) beaucoup de temps, - et au final les élèves n'aimeront pas l'activité flûte, - le peu que tu pourras apprendre à certains d'entre eux ne leur sera pas très utile pour cet apprentissage, - il y a d'autres façons de coder qui leur seront bien plus profitables pour leur développement personnel et leurs apprentissages. Sur ça je te trouve trop catégorique. Le solfège peut être enseigné de façon ludique et intéressante. D'ailleurs cela donne lieu à un travail passionnant sur le codage de la mélodie et du rythme. Quand je fais solfège, j'ai de plus pleinement l'impression de participer à ma mission d'égalité des chances puisque la majorité des élèves de milieux favorisés bénéficie de cet enseignement en extra-scolaire (ce qui veut dire que si on en a dans la classe, d'ailleurs, il faut prévoir autre chose pour eux !)
Loulou40 Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 Perso, j'enseigne la flûte à bec, les percussions, la batterie et la guitare. Je ne suis pas un spécialiste de la flûte à bec, mais j'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont conseillé, j'ai une dizaine d'années d'expérience en la matière et surtout, tous mes élèves savent jouer de la flûte. Principe de base : privilégie le jeu, et le plaisir. Tu peux procéder ainsi : faire chanter une courte phrase musicale, puis la faire jouer, répéter et donc mémoriser. Et ainsi de suite avec le reste du morceau. Fais apprendre de cette façon chaque musique, et ensuite, si tu sais jouer de la guitare accompagne-les une fois qu'il connaissent toute la musique. N'oublie pas de faire une petite représentation en fin d'année. Fais trois séances de 20 minutes par semaine, plutôt qu'une séance de 45 minutes ou une heure : de cette façon, tu es sûre que chacun joue au moins trois fois par semaine, et de toutes façons, 45 minutes en une fois c'est trop. Merci pour toutes vos réponses et indications très pertinentes. Pour le tout début, tu es quand même obligé de leur apprendre techniquement deux ou trois doigtés (si la sol) avant de pouvoir passer à tes exercices de mémorisation et de travailler sur de petites mélodies ?? Si je comprends bien, tes élèves retrouvent et jouent ensuite la mélodie soit à l'oreille, soit en tatonnant ? Allier chant et flûte est très intéressant. Pour le solfège, je crois qu'lil peut venir comme un codage danns un second temps, notamment pour tout ce qui est rythme.
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