André Jorge Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Non, c'est pas du tout ce que je voulais dire. Mais je te conseille de prendre des cours de musique pour acquérir des compétences en la matière, en plus, ça fait du bien.
vero49 Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Laisse tomber le solfège :- ce n'est vraiment pas indispensable, - un certain nombre d'élèves ne suivront pas, - tu y passeras (perdras) beaucoup de temps, - et au final les élèves n'aimeront pas l'activité flûte, - le peu que tu pourras apprendre à certains d'entre eux ne leur sera pas très utile pour cet apprentissage, - il y a d'autres façons de coder qui leur seront bien plus profitables pour leur développement personnel et leurs apprentissages. Sur ça je te trouve trop catégorique. Le solfège peut être enseigné de façon ludique et intéressante. D'ailleurs cela donne lieu à un travail passionnant sur le codage de la mélodie et du rythme. Quand je fais solfège, j'ai de plus pleinement l'impression de participer à ma mission d'égalité des chances puisque la majorité des élèves de milieux favorisés bénéficie de cet enseignement en extra-scolaire (ce qui veut dire que si on en a dans la classe, d'ailleurs, il faut prévoir autre chose pour eux !) Je ne pense pas qu'enseigner le solfège à l'école soit une fin en soi. Il n'est pas nécessaire de savoir lire les notes pour bien jouer de la flûte : pour preuve, la plupart de mes élèves (et tous les élèves de collège). Même en collège, ce n'est pas une priorité. Il est plus intéressant d'axer sur la mémorisation et le plaisir de jouer... et comme le dit André J., il est important de ne pas les dégoûter de la flûte... ça viendra bien assez vite au collège pour certains
maiden Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Je pense que les 2 opinions se valent (même si évidemment je suis plus d'accord avec mes choix !) , le critère déterminant c'est que ça se passe dans la joie et la bonne humeur
vero49 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Je pense que les 2 opinions se valent (même si évidemment je suis plus d'accord avec mes choix !) , le critère déterminant c'est que ça se passe dans la joie et la bonne humeur Tout à fait d'accord maiden
Messages recommandés