annaym Posté(e) 9 février 2008 Partager Posté(e) 9 février 2008 bonjour, je suis en stage filé en ce1 et j'aimerais commencer une séquence poésie avec eux! ma prof d'iufm vient de me faire découvrir, et quasi adorer (!) la poésie. Mais voila, comment faire que faire comem prémière séance?? J'avais pensé 1 - je lis la poésie 2 - je donne les mots sur lesquels ils risquent de bloquer 3 - je la leur donne et ils la lisent dans la tete 4 - on travaille dessus??? merci de votre aide annaym Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prunille Posté(e) 10 février 2008 Partager Posté(e) 10 février 2008 Avant de le leur expliquer quoi que ce soit tu peux peut-être leur demander ce qu'ils ressentent après lecture de la poésie...de quoi parle cette poésie. De plus, tu proposes de travailler sur la poésie mais celle-ci se prête-t-elle bien à un "travail"? souvent à partir d'une poésie on part sur de la production d'écrit mais cela dépend de la poésie que tu as choisie. tu peux parler de la structure de la poésie (strophes, rimes, vers..) Au sujet des mots difficiles, peut-être peuvent-ils en chercher certains dans le dictionnaire, si les mots le permettent bien sûr. voilà. c'est pas grand chose mais voilà comment je procède la plupart du temps. bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 10 février 2008 Partager Posté(e) 10 février 2008 C'est pas clair ce que tu nous dis. Quele poésie vas-tu étudier avec tes élèves ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missixs Posté(e) 11 février 2008 Partager Posté(e) 11 février 2008 et bien moi j'écris la poésie au tableau ils la lisent dans leur tête, puis je la lis à haute voix en essayant de mettre du "ton" (pas un truc monotone quoi), puis on en discute, sur le vocabulaire, sur ce qui se passe, ce qui est dit (discussion plus ou moin slongue suivant la poésie, suivant le fait que ce soit une histoire ou qu'il y ait des images paétique...bref ça ça dépend vraiment de la poésie donc y a pas de trame pour cette partie là). ensuite ils la copient (moment de calme enfin normalement!) en faisant attention à la mise en page, c'est un poème donc on retourne à la ligne à chaque vers et ça c'est pas simple pour eux! ça c'est la première séance, après ils l'aprennent et ils la récitent! tout seul ou à plusieurs selon la poésie. et si elle s'y prete on fait une petite production d'écrit (mais bon là pareil faut prévoir un poème qui peut engendrer quelquechose) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missscootch Posté(e) 11 février 2008 Partager Posté(e) 11 février 2008 Tu peux aussi faire une fiche où tu leur demandes le titre l' auteur ,titre du recueil ,editeur on découvre et on remplit ensemble la fiche que tu fabriques le poème est comment ? sous forme de prose ,avec des paragraphes,répète un son , sous forme de dessin (calligramme)certains adorent tu peux en faire faire un pour la fête des mères avec des vers réguliers(même nombre de pieds dans tous les vers ) ou vers irréguliers avec des pairs avec des vers impairs on cherche le nombre de vers avec ou sans rimes des rimes masculines ou féminines avec ou sans strophes avec une ponctuation sans ponctuation et toujours une majuscle au début de chaque strophe. Tu peux en présenter 2 petits au début pour découvrir après ils choisissent l un des 2 ils l'aprennent pour la semaine prochaine . au fur et mesure de l'année tu leur fais découvrir des poétes reconnus et des contemporains ils repondent sur ta fiche, on colle sur le cahier ou la moitie d' un cahier si petites poésies . On peut donner des stratégies pour apprendre on lit le poème en l 'imaginant pour les visuels en l'interprétant pour les auditifs en touchant les contours ,les images des mots pour les kinésis. Ils peuvent écrire des poèmes ou textes libres ou dessiner Ils peuvent interprèter de façon differentes : de façon triste, lentement ou avec colère et inversement tres gaie .... ils peuvent choisir de réciter en regardant le tableau si le regard des autres est trop dur pour eux . cela peut être tres sympa En CM2 en lien avec la frise historique cela peut être interressant d'apprendre un petit poème de chaque époque . voici quelques idées en vrac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annaym Posté(e) 14 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2008 Bonsoir, merci bcp de vos idées, finalement je leur ai donnée 4 poésies chinoises et je leur ai montré et fait circuler le recueil dont ils viennent. Ils ont ensuite eu à en choisir une ou deux et à les coller et à dessiner en faisant les contours et écrire à l'intéreieur de leur illustration des mots du poème ou en rapport avec lui (c'est une des illustrations du recueil de poésies chinoises) mais la semaine prochaine c'est découverte de poèmes issus d'un recueil "l'alphabet des poètes" et je ne sais pas encore mais je vais relire vos idées et voir quoi faire avec.. merci de votre gentillesse en tous cas. Annaym Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant