Aller au contenu

recherche aide sequence poésie ce1


annaym

Messages recommandés

bonjour,

je suis en stage filé en ce1 et j'aimerais commencer une séquence poésie avec eux!

ma prof d'iufm vient de me faire découvrir, et quasi adorer (!) la poésie.

Mais voila, comment faire que faire comem prémière séance??

J'avais pensé

1 - je lis la poésie

2 - je donne les mots sur lesquels ils risquent de bloquer

3 - je la leur donne et ils la lisent dans la tete

4 - on travaille dessus???

merci de votre aide

annaym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de le leur expliquer quoi que ce soit tu peux peut-être leur demander ce qu'ils ressentent après lecture de la poésie...de quoi parle cette poésie.

De plus, tu proposes de travailler sur la poésie mais celle-ci se prête-t-elle bien à un "travail"?

souvent à partir d'une poésie on part sur de la production d'écrit mais cela dépend de la poésie que tu as choisie.

tu peux parler de la structure de la poésie (strophes, rimes, vers..)

Au sujet des mots difficiles, peut-être peuvent-ils en chercher certains dans le dictionnaire, si les mots le permettent bien sûr.

voilà. c'est pas grand chose mais voilà comment je procède la plupart du temps.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas clair ce que tu nous dis. Quele poésie vas-tu étudier avec tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'écris la poésie au tableau ils la lisent dans leur tête, puis je la lis à haute voix en essayant de mettre du "ton" (pas un truc monotone quoi), puis on en discute, sur le vocabulaire, sur ce qui se passe, ce qui est dit (discussion plus ou moin slongue suivant la poésie, suivant le fait que ce soit une histoire ou qu'il y ait des images paétique...bref ça ça dépend vraiment de la poésie donc y a pas de trame pour cette partie là). ensuite ils la copient (moment de calme :D enfin normalement!) en faisant attention à la mise en page, c'est un poème donc on retourne à la ligne à chaque vers et ça c'est pas simple pour eux! ça c'est la première séance, après ils l'aprennent et ils la récitent! tout seul ou à plusieurs selon la poésie. et si elle s'y prete on fait une petite production d'écrit (mais bon là pareil faut prévoir un poème qui peut engendrer quelquechose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire une fiche où tu leur demandes

le titre l' auteur ,titre du recueil ,editeur

on découvre et on remplit ensemble la fiche que tu fabriques

le poème est comment ?

sous forme de prose ,avec des paragraphes,répète un son ,

sous forme de dessin (calligramme)certains adorent tu peux en faire faire un pour la fête des mères

avec des vers réguliers(même nombre de pieds dans tous les vers )

ou vers irréguliers

avec des pairs avec des vers impairs

on cherche le nombre de vers

avec ou sans rimes

des rimes masculines ou féminines

avec ou sans strophes avec une ponctuation sans ponctuation et toujours une majuscle au début de chaque strophe.

Tu peux en présenter 2 petits au début pour découvrir

après ils choisissent l un des 2 ils l'aprennent pour la semaine prochaine .

au fur et mesure de l'année

tu leur fais découvrir des poétes reconnus et des contemporains

ils repondent sur ta fiche, on colle sur le cahier ou la moitie d' un cahier si petites poésies .

On peut donner des stratégies pour apprendre

on lit le poème en l 'imaginant pour les visuels en l'interprétant pour les auditifs

en touchant les contours ,les images des mots pour les kinésis.

Ils peuvent écrire des poèmes ou textes libres ou dessiner

Ils peuvent interprèter de façon differentes : de façon triste, lentement ou avec colère et inversement tres gaie ....

ils peuvent choisir de réciter en regardant le tableau si le regard des autres est trop dur pour eux .

cela peut être tres sympa

En CM2 en lien avec la frise historique cela peut être interressant d'apprendre un petit poème de chaque époque .

voici quelques idées en vrac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci bcp de vos idées, finalement je leur ai donnée 4 poésies chinoises et je leur ai montré et fait circuler le recueil dont ils viennent.

Ils ont ensuite eu à en choisir une ou deux et à les coller et à dessiner en faisant les contours et écrire à l'intéreieur de leur illustration des mots du poème ou en rapport avec lui (c'est une des illustrations du recueil de poésies chinoises)

mais la semaine prochaine c'est découverte de poèmes issus d'un recueil "l'alphabet des poètes" et je ne sais pas encore mais je vais relire vos idées et voir quoi faire avec..

merci de votre gentillesse en tous cas.

Annaym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...