Gribouillette Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Les profs de l'IUFM utilisent tour à tour les notions de savoir-être, attitudes, capacités, savoir-faire... et j'avoue que je me mélange allégrement les pinceaux! Après consultation de plusieurs manuels qui m'ont plus embrouillés les un que les autres, j'ai fait une petite recherche sur EDP et sur internet, et j'en ai conclu ça: Dans les programmes de l’école maternelle, on parle de « compétences de fin de cycle » au sens global (être capable de). Dans les programmes de l’école primaire, la notion de « compétence » se décline en 3 items : - Connaissances = savoirs (avoir compris et retenu) - Capacités = savoir-faire (être capable de) - Attitudes = savoir-être Pourtant le Hachette Français dit que "une capacité est un ensemble de compétences"! Je n'y comprend plus rien!!!
[Zaz] Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Les programmes de maternelle n'ont pas été réactualisés par rapport au socle commun, donc faut pas trop tenir compte des intitulés. Donc effectivement : compétences = connaissances + capacités + attitudes. Connaissances : les savoirs (avoir compris et retenu). Capacités : les savoir-faire (être capable de). Attitudes : savoir-être. Pour ce qui concerne le théorique, si on demande les compétences visées, tu peux piocher dans les c-c-a, sans que chacune soit représentée obligatoirement. Même les formateurs ne sont pas au point sur la question, alors les bouquins...
noiramino Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Oui, Zaz a raison ! Les définitions que tu as des c-c-a sont bonnes... Ne retiens que celles-là ! Et si on te parle de compétences, c'est un terme qui regroupe les 3 nouvelles appellations.
Dominique Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Dans les programmes de l'école maternelle, on parle de « compétences de fin de cycle » au sens global (être capable de). Dans les programmes de l'école primaire, la notion de « compétence » se décline en 3 items : - Connaissances = savoirs (avoir compris et retenu) - Capacités = savoir-faire (être capable de) - Attitudes = savoir-être Ça me convient également.
ladivadelempire Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 en reprenant les programmes paru en avril 2007 on peut distinguer ces 3 distinctions... pourtant l'attitude est un peu en retrait mine de rien en comparaison du reste, elle n'apparait pas dans chaque "sous catégorie"
savy Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Merci pour ces explications, c'était un peu flou chez moi aussi Reste à savoir quels seront les nouveaux termes employés dans les futurs programmes
guillaume Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Je ne suis pas d'accord, je vois la chose comme ça, j'en ai parlé à mon IEN dernièrement, il confirme. - Connaissances = savoirs (avoir compris et retenu) - Capacités = Compétences = savoir-faire (être capable de) - Attitudes = savoir-être Donc pour lui, aucune différence entre capacité et compétence, et je suis ok avec ça. Ils sont synonymes. Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord avec certains, c'est quand je vois écrit ça: compétences = connaissances + capacités + attitudes. C'est faux, c'est pas tout ça une compétence. C'est en fait les + qui me gènent.
Dominique Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Je ne suis pas d'accord, je vois la chose comme ça, j'en ai parlé à mon IEN dernièrement, il confirme.- Connaissances = savoirs (avoir compris et retenu) - Capacités = Compétences = savoir-faire (être capable de) - Attitudes = savoir-être Donc pour lui, aucune différence entre capacité et compétence, et je suis ok avec ça. Ils sont synonymes. Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord avec certains, c'est quand je vois écrit ça: compétences = connaissances + capacités + attitudes. C'est faux, c'est pas tout ça une compétence. C'est en fait les + qui me gènent. En lisant le texte instituant le socle commun de connaissances et de capacités, je ne pense pas qu'on puisse dire que le terme compétence est utilisé dans ce texte comme un synonyme de capacité. "Le socle commun s’organise en sept compétences. Cinq d’entre elles font l’objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d’enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste. Deux autres domaines ne font pas encore l’objet d’une attention suffisante au sein de l’institution scolaire : il s’agit d’une part des compétences sociales et civiques et, d’autre part, de l’autonomie et de l’initiative des élèves. Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité." ( Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm )
guillaume Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Ok Dominique et merci pour l'info. Alors pour moi, ce qu'ils appellent "grande compétence", j'appelle ça champ disciplinaire. Et la où ils se contredisent: "Le socle commun s’organise en sept compétences. Cinq d’entre elles font l’objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d’enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste. Deux autres domaines ne font pas encore l’objet d’une attention suffisante au sein de l’institution scolaire : il s’agit d’une part des compétences sociales et civiques et, d’autre part, de l’autonomie et de l’initiative des élèves. Alors ils devraient y avoir 7 grande compétences (=champs disciplainires), soit 5+2, mais les 2 autres redeviennent des domaines (=champ disciplnaire encore) et après ils parlent de compétences sociales et civiques, et d'autonomie. Ca reste pas clair... Je préfère toujours me cantonner à ma définition et celle de mo ien.
ad21 Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Et la définition d'objectif dans tout ça??? Je suis un peu perdue ausi avec tous ces termes!
Dominique Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Et la définition d'objectif dans tout ça??? Je suis un peu perdue ausi avec tous ces termes! Pour moi, le mot "compétence" concerne les connaissances, capacités et attitudes de l'élève alors que le mot "objectif" fait référence aux intentions de l'enseignant. Remarques : - le maître a souvent pour objectif de faire acquérir une compétence donnée mais il peut aussi avoir pour objectif de faire émerger les conceptions initiales, d'apporter une aide spécifique à certains élèves en difficulté, etc. - je ne pense pas que tout le monde soit d'accord avec ces "définitions" : il existe de nombreuses définitions différentes du terme objectif et ça varie d'un ouvrage à l'autre, d'un formateur à l'autre ....
ad21 Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Et la définition d'objectif dans tout ça??? Je suis un peu perdue ausi avec tous ces termes! Pour moi, le mot "compétence" concerne les connaissances, capacités et attitudes de l'élève alors que le mot "objectif" fait référence aux intentions de l'enseignant. Remarques : - le maître a souvent pour objectif de faire acquérir une compétence donnée mais il peut aussi avoir pour objectif de faire émerger les conceptions initiales, d'apporter une aide spécifique à certains élèves en difficulté, etc. - je ne pense pas que tout le monde soit d'accord avec ces "définitions" : il existe de nombreuses définitions différentes du terme objectif et ça varie d'un ouvrage à l'autre, d'un formateur à l'autre .... Merci Dominique pour ta réponse. Mais en fait certains de nos professeurs font la différence entre "objectif d'enseignement" et "objectif d'apprentissage". Pour moi c'est la mêm chose et je suis d'accord avec toi pour dire que ça fait référence aux intentions de l'enseignant. Je crois que je vais rester sur cette définition sinon je vais encore plus me perdre!
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