Deldel Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Bonjour, le directeur de mon école, nouvel arrivant, a décidé de nous inscrire sur base élèves. J'ai un à priori négatif sur cette base de donnée : fichage des élèves, et "big brother" de l'administration de notre ministère, mais aussi des autres... Je sais que les syndicats préconisent de ne pas s'y engager. Mes questions : 1) que pensez-vous de base-élèves ? 2) si les adjoints n'y sont pas favorables, le directeur a-t-il le pouvoir d'engager son école dans base-élèves ? Merci de me répondre. Delphine
esterella Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 La question a été posé à notre IEN durant un conseil d'école. La décision de l'inscription a été prise par le Conseil d'école présent (c'est lui qui doit décider selon les dires de notre IEN, je sais pas si c'est seulement comme ça dans mon IA ou si c'est national). Ensuite la mairie va faire un courrier demandant l'accès à BE (c'est eux qui inscriront l'élève dedans, comme il le faisait avant sur la liste mairie). Quand cela sera fait nous demanderons ensuite notre code d'accès (qui sera différent de celui de la mairie) et nous complèterons les données à partir des fiches des élèves. En fait si tu veux chacun (mairie/école) aura un code d'accès personnel, mais la mairie n'aura pas accès aux données spécifiques de l'école. Pourquoi le conseil d'école a accepté, ça sera généralisé à la rentrée prochaine chez nous, un numéro d'identification unique pour chaque élève qui le suivra de la PS à la fin de ses études universitaires, la facilité pour les changements d'école etc...
dada Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Je n'ai pas demandé l'accord de mes adjoints pour inscrire mon école à base élève, j'ai pris le temps du dialogue, j'ai entendu leurs réserves, ils ont entendu mes arguments, j'ai montré ce que je saisissais pour éviter big brother notament., mais j'ai pris la décision, c'est moi la directrice... ben oui des fois c'est aussi comme ça. Je crois que base élève sera ce qu'en font les directeurs, nous n'avons aucunes obligations de remplir tous les champs et c'est ce que je fais, le stricte minimum, toutes les administrations ou organismes bancaires par exemple en saisissent à longueurs de journée sans que cela soulève de questions ( ou presque) Par ailleurs , cette base évolue régulièrement, nous n'avons par exemple plus à renseigner les nationalités ( c'était un champ obligatoire, bon moi j'avais mis français pour tous ) nous devrions avoir sous peu ( du moins je l'espère...) un clé pour avoir des mots de passe sécurisés.... Après question pratique pour le directeur : c'est une base de données proche du logiciel " le directeur" utilisé par bcp de collègues, elle nous permet de gérer les inscriptions et les listes plus rapidement donc utile pour nous , bon OK on pouvait continuer à utiliser le directeur, sauf que' en l'occurence il aurait fallu qu'on le déclare à la CNIL ( moi j'avoue que je ne l'ai jamais fait) et en informer les parents pour être en règle..... J'édite : Ici en formation , on ne nous a pas demandé d'avoir l'accord du Conseil d'Ecole, juste de l'informer ainsi que tous les parents .
patrick57 Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Moi je n'ai rien décidé: On m'a dit "vous passerez sur Base élèves pour la prochaine rentrée" et c'est tout. Seule l'expérimentation se faisait sur la base du volontariat, or la généralisation était prévue pour la rentrée 2007/2008. Aujourd'hui, le dispositif n'est plus en phase d'expérimentation. Il semblerait que Les syndicats sont vigilants à ce sujet et ont fait évoluer le projet initial dans le bon sens, mais je n'en ai entendu aucun préconiser de ne pas s'y engager. Quant au fichage etc... Base élèves n'est utilisable que par les services de l'éducation Nationale et les mairies; chacun des utilisateurs n'a qu'un accès restreint: le maire a accès aux informations d'état civil des enfants de la commune et rien d'autre; le directeur a accès aux données qui concernent ses élèves et c'est tout... Et tout cela est régi par des textes et est vérifié par la CNIL. Ce fichier ne peut en aucun cas être utilisé par d'autres services de l'état. Je ne suis pas encore utilisateur, je ne peux donc assurer que les promesses sont tenues, mais tu ne peux pas à priori reprocher à ton directeur d'utiliser Base élèves, ce n'est pas une proposition mais une demande (donc un ordre) de l'institution. Un article dans le Kisaitout donne les principales informations sur Base élèves.
dada Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Si Patrick les syndicats demandent de ne pas s'y engager tant que nous n'avons pas la clé sécurisée car il y a eu des soucis à ce niveau.... Pour plus d'infos sur base élève vous pouvez aller voir là Le documents sur " aide à la prise en main" est assez détaillé
patrick57 Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Si Patrick les syndicats demandent de ne pas s'y engager tant que nous n'avons pas la clé sécurisée car il y a eu des soucis à ce niveau.... Je n'ai pas vu de consigne passer, ça a du m'échapper... Quoi qu'il en soit, c'est une réserve liée à la sécurité et la protection des données sur le système, pas une opposition au dispositif comme semble le dire Deldel.
vanS Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Pareil pour nous, nous n'avons pas eu le choix. Tout doit être en place pour la rentrée au plus tard. Nous avons même eu un stage d'une journée pendant laquelle nous avons eu à saisir nos élèves. Comme Dada, nous y mettons le strict minimum. Une fois les élèves saisis, c'est un gain de temps pour beaucoup de choses, notamment les enquêtes concernant les effectifs, mais également lorsqu'un élève change d'école ...
Deldel Posté(e) 10 février 2008 Auteur Posté(e) 10 février 2008 Il semblerait que Les syndicats sont vigilants à ce sujet et ont fait évoluer le projet initial dans le bon sens, mais je n'en ai entendu aucun préconiser de ne pas s'y engager. Pour info, voici l'article, accompagné d'une pétition : http://www.snuipp.fr/spip.php?article5273 Moi, personnellement, ça me gène , d'autant que dans ma circo, c'est sur le principe du volontariat, et qu'on n'est pas du tout obligé (pour l'instant...). J'avais l'intérim de direction l'année dernière, et je m'en sortais très bien avec un logitiel manager d'école... Mais ce n'est que mon point de vue... Delphine
Petit_Gizmo Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Comme Patrick et Vans : pas le choix pour moi et pour les collègues de ma circonscription. Par contre, on ne remplit que le minimum. Mais tout cela me fait penser que je n'ai pas encore fini toutes les saisies. Il va falloir que je m'y remette.
JeanLatreck Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 "Base élèves" est un logiciel conçu, non pas pour aider les directeurs (ils ont déjà leurs propres outils), mais pour permettre à l'administration de suivre en temps réel les statistiques des effectifs scolaires. C'est un instrument formidable pour réaliser une carte scolaire la plus "rentable" possible, sans concertation et sans prise en compte des situations du terrain. On peut lire ici une brève analyse précisant les enjeux.
sourimimi Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 "Base élèves" est un logiciel conçu, non pas pour aider les directeurs (ils ont déjà leurs propres outils), mais pour permettre à l'administration de suivre en temps réel les statistiques des effectifs scolaires. C'est un instrument formidable pour réaliser une carte scolaire la plus "rentable" possible, sans concertation et sans prise en compte des situations du terrain.On peut lire ici une brève analyse précisant les enjeux. Et c'est bien pour ça que je rentrerai dans le système le plus tard possible et jamais si j'en ai la possibilité J'ai "subi" la formation où le formateur avait à charge en plus de nous convaincre et de nous laisser croire que c'était obligatoire !!!... Cétait l'année dernière ! MCD
Messages recommandés