maryl Posté(e) 10 février 2008 Partager Posté(e) 10 février 2008 Bonjour Je cherche à évaluer la lecture de phrases ou de texte à mes élèves mais je ne sais pas comment faire. Si je leur demande de dessiner ce qu'ils lisent, je les mets en difficulté pour le dessin. J'imaginait un système proche de l'évaluation CE1 : barre la phrase si elle ne correspond pas au dessin mais je ne sais pas quels supports utiliser. Pour certains élèves, capables de lire un texte et le comprendre, je peux faire une évaluation sur une mini fiche de lecture. Donc en fait, je cherche plutot pour les élèves faibles (mais pas en difficulté). Pour voir s'ils sont capables de lire une phrase. Je ne se sais pas si je suis très claire Merci en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bécassine Posté(e) 10 février 2008 Partager Posté(e) 10 février 2008 Quelle méthode de lecture utilises-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 10 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2008 J'utilie la méthode Dagobert. Mais j'aimerai faire des évals décrochées de la méthode de lecture pour voir leur compréhension en dehors des textes vus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 10 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2008 Oui on le fait tous les jours et je connais leur niveau mais je voudrais avoir une trace "évaluation". De la même façon, j'ai une évaluation lecture pour les CE1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bécassine Posté(e) 10 février 2008 Partager Posté(e) 10 février 2008 J'utilie la méthode Dagobert. Mais j'aimerai faire des évals décrochées de la méthode de lecture pour voir leur compréhension en dehors des textes vus. Bien sûr, je voulais juste m'assurer que tu pourrais trouver facilement des supports Quand je veux évaluer cette compétence, je fournis cinq dessins dont certains ont des éléments communs pour obliger la lecture de la phrase entière et cinq phrases dont l'une n'a de rapport avec aucun des cinq dessins. Il faut ensuite associer, soit en coloriant de la même couleur, soit en numérotant de façon identique les phrases et les dessins qui vont ensemble. La première fois que je propose cet exercice, je précise qu'il y a des pièges, pour éviter les crises d'angoisse dues au fait que l'enfant ne trouve pas la dernière association. Tu peux aussi proposer des exercices du genre oui/non, vrai/faux... Il y en a beaucoup dans Ratus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliane Posté(e) 10 février 2008 Partager Posté(e) 10 février 2008 Dans un moteur de recherche tu tapes "evaluation mi-cp" et tu trouveras plusieurs choses faites par diverses circonscription. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 10 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2008 J'utilie la méthode Dagobert. Mais j'aimerai faire des évals décrochées de la méthode de lecture pour voir leur compréhension en dehors des textes vus. Bien sûr, je voulais juste m'assurer que tu pourrais trouver facilement des supports Quand je veux évaluer cette compétence, je fournis cinq dessins dont certains ont des éléments communs pour obliger la lecture de la phrase entière et cinq phrases dont l'une n'a de rapport avec aucun des cinq dessins. Il faut ensuite associer, soit en coloriant de la même couleur, soit en numérotant de façon identique les phrases et les dessins qui vont ensemble. La première fois que je propose cet exercice, je précise qu'il y a des pièges, pour éviter les crises d'angoisse dues au fait que l'enfant ne trouve pas la dernière association. Tu peux aussi proposer des exercices du genre oui/non, vrai/faux... Il y en a beaucoup dans Ratus. Je t'ai envoyé un MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mymily Posté(e) 10 février 2008 Partager Posté(e) 10 février 2008 sur le site coccinelles, tu as des fiches où les enfants doivent lire des phrases et les relier aux images qui correspondent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Breizhonig Posté(e) 10 février 2008 Partager Posté(e) 10 février 2008 Ici aussi: https://phare.ac-rennes.fr/ia29/circos/rubr...id_rubrique=183 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant