Aller au contenu

Les contes en ce1-ce2, lesquels choisir ?

doubleR

Messages recommandés

Je vais travailler sur les contes classiques avec ma classe de ce1- ce2.

Au départ je voulais faire 4 contes avec les ce1 :

Le petit chaperon rouge (Perrault), Les trois petits cochons, Les musiciens de Brème et un autre..

Et avec les Ce2 :

Les trois plumes, Baba yaga et Barbe bleue

Avec tout cela travail identique sur la structure du conte, ses caractéristiques, et écriture d'un conte collectivement et création d'un jeu de cartes des 7 familles sur 7 contes.

Je me demande si je ne peux pas faire certains contes en commun (les plus simples) pour aller un peu plus vite et travailler avec toute la classe sur les caractéristiques (remplir des tableaux ..)

Et vous, quels contes avez-vous choisi pour un tel projet ?

merci beaucoup

Avec mes CE2, j'ai travaillé sur les musiciens de Brême, Pinocchio, Blanche neige et les habits neufs de l'empereur...On a bossé sur la structure des ces contes et ensuite par groupe ils ont écrit un conte (grâce à des jeux de familles)... (Pour Pinocchio, ça a été très laborieux). Il est vrai que ce projet a été assez long presque 10 séances...

Leurs contes vont être présenté aux autres classe dans un kamishibaï ( c'est un support en carton utilisé au Japon pour lire des histoires aux enfants).

Je pense effectivement que tu as intérêt à choisir des contes en commun CE1 et CE2..

En tout cas mes élèves ont adoré...

Avec mes CE2, j'ai travaillé sur les musiciens de Brême, Pinocchio, Blanche neige et les habits neufs de l'empereur...On a bossé sur la structure des ces contes et ensuite par groupe ils ont écrit un conte (grâce à des jeux de familles)... (Pour Pinocchio, ça a été très laborieux). Il est vrai que ce projet a été assez long presque 10 séances...

Leurs contes vont être présenté aux autres classe dans un kamishibaï ( c'est un support en carton utilisé au Japon pour lire des histoires aux enfants).

Je pense effectivement que tu as intérêt à choisir des contes en commun CE1 et CE2..

En tout cas mes élèves ont adoré...

Merci beaucoup. Oui ce projet est long, je vais le faire sur les 2 dernières périodes de l'année