Goldorak Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 bonjour, un nouveau post pour essayer de comprendre ce qui se passe... je suis T1, nouvelle dans mon école au début de l'année l'ambiance était sympa et petit à petit cela se dégrade; je me sens stigmatisée, montrée du doigt parce que je débute, les visites des conseillers péda se sont pourtant bien passées . Avec les élèves tout se passe bien, malgré les difficultés que chacun peut rencontrer... Le directrice a jugé utile de noter dans le nouveau projet d'école que dans l'équipe il y avait "une enseignante dite T1, sortant de formation"; elle avait pourtant condamné le comportement d'une collègue qui m'avait fait des remarques à ce sujet auparavant. Aussi, elle me fait des "confidences"sur le comportement des collègues , jusque là je l'écoutais sans me méfier, mais n'est ce pas là un moyen de créer l'embrouille, j'ai appris par ailleurs qu'elle faisait des remarques sur le mien, de comportement aux autres... Elle veut tout avoir sous contrôle, tout savoir, tout gérer, et nous met la pression à coup de remarques désobligeantes et notes de services. Le climat de l'équipe n'est plus très serein, j'étais "zen" au début d'année, là je suis perdue Je ne sais plus comment me comporter, je souhaite prendre mes distances avec tout ça , mais c'est difficile. Ma collègue avec qui je travaille envisage de partir. J'aime mon travail, je sais qu'1 équipe soudée est importante. Je me remets en question, mais j'avoue être épuisée nerveusement, je ne veux pas tomber en déprime à cause de mon travail...pas déjà... si quelqu'un est confronté à ce problème et à trouvé une solution, merci de le faire partager...
Yulunga38 Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Je suis désolée de ne pas t'apporter de conseil, mais en tout cas je t'envoie tout mon soutien, parce que j'imagine à quel point ça doit être lourd! Courage pour la suite, tiens bon, et j'espère qu'ici tu trouveras des personnes pouvant t'apporter des choses concrètes! :wub:
calia Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Le directrice a jugé utile de noter dans le nouveau projet d'école que dans l'équipe il y avait "une enseignante dite T1, sortant de formation"; elle avait pourtant condamnée le comportement d'une collègue qui m'avait fait des remarques à ce sujet auparavant. Je ne vois pas du tout en quoi cette précision peut être petinente dans un projet d'école! Je te conseille de prendre tes distances avec ces collègues "spéciales" et de ne plus t'en occuper. Il y a des gens avec qui le travail d'équipe n'est pas possible, alors ne culpabilise pas! Essaie plutôt de mettre des choses, des projets en place avec les collègues avec qui tu t'entends bien. Bon courage!
Aquitanaise33 Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Tout pareil que Calia ... Bon courage ...
°Vanille° Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Bon courage aussi Ah la la, entre incomprises, débutantes, coup de blueseuses, on formerait une équipe soudée dans une autre école à la rentrée 2008, loin de ces mégères qui peuvent nous pourrir le moral (je parle en général) ça c'est sûr !
lareus Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Si je peux vous donner du baume au coeur : ce n'est pas pareil dans toutes les écoles ! Bien heureusement d'ailleurs ... Donc courage, il ne reste finalement que 5 mois (un peu moins) et après, changement d'air ! Il faudrait effectivement prendre du recul en disant à cette directrice que ça ne t'intéresse pas les comérages, que si elle a des choses à dire sur les collègues, qu'elle le leur dise après tout. Et si elle a des choses à dire sur toi, qu'elle te les dise en face ! (c'est facile pour moi, j'ai du caractère, je me doute que ça ne doit pas être évident à faire si on est un peu plus réservé). Pour le projet décole, il y a une case à remplir si tu as des T1 dans ton école. C'est de ça dont tu parles ? ou elle l'a rajouté encore ailleurs ?
Trènoly Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Je comprends ce que tu ressens. Ca m'est arrivé quand j'étais T2. J'ai débarqué dans une nouvelle école où la directrice surveillait tous les nouveaux et les jeunes collègues. C'était son école et je sentais qu'elle ne nous faisait pas confiance. J'étais stressée le matin en arrivant, stressée toute la journée, c'était mon année d'inspection...Une fois, ill y a eu un clash avec une T1, la directrice ne l'a plus embêtée. Alors, je me suis déstressée car je savais que je faisais bien mon boulot et je souriais à ses petites attaques, moi aussi, je n'avais plus peur de la remettre à sa place quand elle s'imissait dans des histoires qui ne la regardaient pas! Bref, quand on fait son boulot correctement, on a sa conscience pour soi et il ne faut pas hésiter à s'affirmer au lieu de s'écraser et ruminer ses angoisses. Mais c'est vrai que j'étais heureuse de quitter cette école !
Goldorak Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 Pour le projet décole, il y a une case à remplir si tu as des T1 dans ton école. C'est de ça dont tu parles ? ou elle l'a rajouté encore ailleurs ? elle a fait le descriptif de "l'équipe péda" ; il change tous les ans, le projet est fait pour 3 ans, je n'en voit pas l'intérêt Merci pour le soutien à ceux qui ont répondu; maintenant, je n'ai qu'une chose à faire: me reconcentrer sur mon travail, sur mes élèves, tous ces comérages ne sont que perte de temps en tout cas Le métier est assez difficile comme ça, ça ne sert à rien de faire des histoires en plus. malheureusement tout le monde ne l'a pas compris, ...dur de se faire sa place... bon courage à tous
emilieb19 Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 salut! Je vais répondre à ton post car moi aussi j'ai été concerné l'année dernière quand j'étais T1, et Zil de surcroit............ Bon rapport avec ma directrice ( encore que, elle devait parler sur mon dos, je m'en suis aperçue aprés...) et puis tout s'est dégradé car j'ai pris sa classe, une classe inupportable, qu'elle m'a reproché par de petites remarques de ne pas savoir tenir (elle faisait pas mieux) , bref elle a dmandé sa mutation et c'est tant mieux car moi je n'ai pas eu à changer d'école. Le problème c'est qu'elle a du oublier qu'elle aussi a été T1, qu'elle aussi a fait des erreurs, que moi j'avais davantage besoin de soutien pour ma première année, que de remarques désobligeantes.......... Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas te prendre la tete avec ça, si tu aimes ta classe, c'est pour eux que tu travailles et non pour elle, et comme disait un autre edipiens, il ne reste plus beaucoup de temps avant la fin de l'année.......... Beaucoup de courage à toi car la roue tourne!!!
Messages recommandés