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Quel est le rôle du maître d'adaptation pédagogique


maryl

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Quels élèves prend-il en charge (notamment en cycle 2) et pour faire quoi ?

Pouvez vous me donner des exemples concrets ?

De plus, j'ai un élève qui redouble son CP. Il sait combiner des sons (p et i ça fait pi) mais ne reconnait quasiment aucune lettre. Les quelques lettres qu'ils connaît sont en baton et ce n'est pas très stable. L'an prochain officiellement il sera en CE1. Evidemment il ne saura pas lire. Le RASED a-t-il moyen de le prendre en charge ou est-ce que ça doit se régler dans la classe ? Je le garderai bien sur avec moi en CP-CE1.

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pourrais tu nous éclairer: pourquoi poses tu cette question? Si je comprends bien tu enseignes en CP CE1 et tu te demandes si cet élève relève du RASED, c'est bien le sens de ta demande?

Sans avoir plus de détails sur l'élève c'est difficile à dire; ça dépend aussi de la politique de ton RASED; as tu une maître E? L'as tu déjà contactée? Que t'a-t-on répondu?

Sinon à mon humble avis cet élève pourrait tout à fait relever du RASED, maintenu en CP à cette période de l'année, qui plus est dans un cours double et qui décode à peine...tous les élèves que je suis sont plus avancés que ça (et je continue de le suivre!)

Donne un peu plus de détails stp :wink:

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Hum je pose cette question car je n'arrive pas (et mes collègues non plus et pourtant elles ne débutent pas) le rôle de la maîtresse E. Donc d'une manière générale je me demande quand et pourquoi elle peut intervenir concretement.

Après il y a le problème de mon élève. Pour cet élève, le RASED a été alerté évidemment. Il a fait un bilan rééducatif. Conclusion : il manque de vocabulaire et de perception de l'espace et du temps (il ne sait pas quel jour nous sommes) et il n'apprendra peut être jamais à lire. C'est un enfant qui bien que sédentarisé est étiquetté "enfant du voyage". Le père ne sait pas lire et n'en voit pas l'importance. Cet élève a, d'après nous, un problème de symbolisation. C'est un enfant en très grand échec mais qui a un grand désir d'apprendre et ça nous mine de le laisser sur le carreau.

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euh donc si j'ai bien compris , tu te demandes ce qu'est le rôle du maître E ?

Pour l'instant, le rôle et les missins du maître E sont définies dans la circulaire de 2002 . Il est donc chargé des aides à dominante pédagogique . Il intervient auprès d'élèves qui sont entrés dans les apprentissages mais qui , pour diverses raisons , ne parviennent pas à apprendre , n'ont pas les stratégies qui mènent à la réussite . En d'autres termes, ils n'ont pas compris comment il faut faire pour apprendre.

Ton élève, je ne le connais pas bien sûr , mais d'après ce que tu en dis, il peut être utile que le psy scolaire rattaché au RASED puisse faire un bilan car cet élève semble très en retard ... Mais peut-être est-ce déjà fait?

Le maître E utilise la plupart du temps une pédagogie de détour ; c'est-à-dire qu'il ne reprendra pas ( enfin normalement) la méthode de lecture que tu suis ou alors pas de la même façon qu'un maître de classe ou alors, ce n'est plus de l'aide spécialisée mais du soutien . Il s'attachera cependant à cerner très précisément l'origine des difficultés .

Des élèves comme le tien, j'en ai eu . L'origine des difficultés sont diverses . La plupart du temps, j'essaie de construire avec ce type d'élève leur projet de lecteur ( à quoi ca sert d'apprendre à lire , qu'est-ce qu'on lit? ) ; je m'interesse également à leur conception de l'acte de lire ( à ton avis, comment il faut faire pour apprendre à lire? ) . Je fais beaucoup de production d'écrits en dictée à l'adulte, ce qui permet de travailler le lien oral/écrit ( ce type d'élève n'a pas compris, en général, que tout ce qui se dit s'écrit ) ; la production d'écrits permet également d'appréhender les concepts de la langue écrite ( en général, ces élèves entendent parler toute la journée de mots, de phrases, de syllabes , de lettres , de sons mais ils ne savent pas ce que c'est ) .

Toutes les activités sont accompagnés d'un dialogue autour de "comment vas tu t'y prendre pour faire ...? comment as-tu fait pour ... ? comment tu aurais pu t'y prendre pour ...... ? Qu'est ce que tu es en train d'apprendre ? ( = métacognition )

Enfin, voilà quelques pistes que j'utilise mais évidemment, cela dépend de l'origine supposée des difficultés . Comme je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta demande, j'ai peut-être répondu à côté .........

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C'est, à te lire, le type d'élève qu'on considère en très grande difficulté scolaire, les causes culturelles y sont certainement pour quelque chose. Le Rased a aussi une mission d'évaluation de la difficulté, en particulier le psy avec des batteries de "tests". Ton élève a-t-il été testé ?

J'ai bien peur que le maître E, touche dans ce cas les limites de sa science : la prise en charge sera forcément limitée dans le temps (X fois 45min ou 1h par semaine) ce qui est peu même si tu fais preuve de bonne volonté en différenciant aussi. Il ne sera peut-être pas facile de mobiliser la famille pour des aides extérieures (orthophonie, CMP etc ) en cas de besoin.

J'ai moi-même une CLAD dite fermée, 10 éls en très grande difficulté, ( un enfant d'une famille de gens du voyage, niveau supérieur au tien) 2 à 3 ans de décalage de connaissance avec la classe d'âge. Je ne peux pas imaginer bien malheureusement, au vu du temps qu'il me faut pour les remettre d'abord au boulot lorsqu'ils arrivent, puis lorsqu'on y est, les faire progresser en proposant du travail à la carte, avec tous les aléas personnels de leur vie, que la solution vienne de toi seul ou même du maître E.

Il faut "être derrière" en permanence, pour les rassurer, réexpliquer, encourager, parfois obliger à. Tu as aussi d'autres clients... Le tout pédagogique, même avec des stratégies de contournement à ses limites... horaires. Le problème, c'est que ce gamin par la force des choses va être "obligé" de passer à un moment dans la classe supérieure, sans maîtriser grand chose.

On est vraiment démuni avec ce type de gamin. L'Institution n'a pas pour le moment beaucoup de réponses à apporter en terme de structures et nous laisser nous débrouiller.

Bon courage

JBB

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Merci à vous 2.

Nat Si j'ai bien compris le maître E a pour rôle d'aider les élèves qui ne savent pas apprendre. C'est difficile pour moi de faire la différence entre un élève qui croit apprendre mais qui ne le fait pas et celui qui un petit poil dans la main...

JBB. La famille n'accepte de l'aide pour ce gamin qu'à l'intérieur de l'école (et je pense qu'ils n'accepteront pas le soutien supplémentaire l'an prochain). Ils refusent aussi les écoles spécialisés.

Le RASED refuse de le prendre car trop en difficulté alors avec ma collègue de GS on a organisé des choses qui portent leurs fruits (décloisonnement pour lui, travail à la carte). Mon bonhomme est très demandeur. Il commence à se faire des repères : il regarde son abcédaire collé sur sa table pour lire une lettre. Et il en est très heureux. Le maître E ne peut-il pas justement essayer de mettre au point avec lui un système d'apprentissage qui lui est propre, qu'il se fasse ses repères ?

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Si, le maître E peut réfléchir avec toi sur des outils à mettre en place pour cet élève dans ta classe. Il réfléchit à une pédagogie différenciée et adaptée .

Effectivement, cela arrive parfois que je refuse de prendre un élève ; je suis complètement débordée sur mon secteur et je n'ai pas assez de "place" ou alors j'ai des groupes trop chargés alors je dois souvent faire des choix ( je sais, cela peut paraître injuste mais si on nous donnait plus de moyens humains, on n'en serait pas là) .

Par contre, je pense que le maître E, à défaut de suivre certains élèves, peut faire de l'aide au maître : aider les maîtres à mettre en place une pédagogie et des activités adaptées , c'est bien sûr aider indirectement les élèves .

D'après ce que je comprends, les parents ont refusé une orientation spécialisée pour ton élève. C'est très dur , pour certains parents, d'admettre que son enfant a besoin d'une structure spécialisée ; cela les renvoit parfois à leur propre situation d'échec . C'est un travail de longue haleine qu'il faut mener avec les parents, en partenariat avec le psy scolaire , l'enseignant référent ...

oui, tu as compris le rôle du maître E . ( pour faire court car effectivement, c'est , tu l'auras compris , beaucoup plus compliqué que cela ) En tous cas, le maître E ne fait pas de soutien , il ne reprend pas exactement ce que tu fais dans la classe . Il fait autrement , il a une autre démarche et surtout une autre posture que l'enseignant de classe. Le maître E n'attend pas la "bonne" réponse , mais plûtot comment l'élève a fait pour aboutir à la réponse qu'il donne .

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Par contre, je pense que le maître E, à défaut de suivre certains élèves, peut faire de l'aide au maître : aider les maîtres à mettre en place une pédagogie et des activités adaptées , c'est bien sûr aider indirectement les élèves .

Bien d'accord, mais le décalage avec la classe d'âge et le niveau où il va se trouver l'an prochain risquent de poser rapidement problème aux enseignants même de bonne volonté. Le temps qu'on va lui consacrer ne sera pas à la mesure du problème, ou des problèmes à "traiter à l'extérieur de l'école. On touche là aux limites de l'Ecole (institution), de la décision irrévocable des familles dans les orientations. Il faut bien dire que les collègues devant ce qu'ils considèrent comme de l'entêtement de la part des familles ont parfois tendance à baisser les bras ou à l'incompréhension, au vu de l'inadaptation au niveau de leur classe de ces "clients " en grande difficulté scolaire

D'après ce que je comprends, les parents ont refusé une orientation spécialisée pour ton élève. C'est très dur , pour certains parents, d'admettre que son enfant a besoin d'une structure spécialisée ; cela les renvoit parfois à leur propre situation d'échec. C'est un travail de longue haleine qu'il faut mener avec les parents, en partenariat avec le psy scolaire , l'enseignant référent ...

Re-d'accord, avec tout le poids du milieu "gens du voyage" (sans parti pris de ma part évidemment). Les classes d'adapt existent-elles encore entant que telles dans votre département ou se sont-elles transformées en poste E itinérants ? Quant à l'enseignant référent, il n'intervient qu'en cas de situation de handicap, me semble-t-il. Mais la persuasion est une affaire de longue haleine, c'est vrai. A espérer qu'au fil des années, ton "client" ne devienne pas trop "pénible" en découvrant que les écarts ne se comblent pas ou qu'il "n'y arrive toujours pas".

JBB

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Merci de vos réponses.

Les parents n'ont rien refusé pour mon élève mais pour son grand frère et de manière générale en fait. Ils mettent leurs enfants dans cette école et pas une autre et ensuite au collège et il n'y a pas de discussion possible. De toute façon, le père ne voit pas où est le problème. Lui même ne sait pas lire et ça ne le gène pas. Je pense qu'il raisonne en obligation scolaire. De toure façon il ne relève pas de CLIS d'après le RASED (mais le grand frère oui).

Il n'y a pas de classe d'adapt chez nous. Il y a une école gens du voyage qui se bat pour rester en place. J'ai discuté ce soir avec la directrice et mon élève aurait sa place chez eux. Mais l'inspectrice est en train de les réformer pour en faire une école "normale". Il y a aussi un poste PASS mais il est à temps plein sur une 6ème "gens du voyage".

Le temps qu'on va lui consacrer ne sera pas à la mesure du problème, ou des problèmes à "traiter à l'extérieur de l'école.
C'est bien notre problème.

Avec ma collègue (qui a la petite soeur) on va demander une équipe technique avec le rased, l'IEN et l'équipe péda pour voir si on ne pourrait pas mettre en place quelque chose pour les 3 élèves de cette famille qui sont là. On imaginait leur faire construire leur propre abcédaire, pour rentrer dans leur symbolisation, pour leur donner des repères. Mais nous sommes conscientes que seules nous n'arriverons à rien car nous avons aussi le reste de nos classes à gérer.

Aujourd'hui a réussi a écrire une lettre seul et à lire une syllabe. Il était si fier que ça nous culpabilise de le laisser de côté.

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J'ai eu deux frères, j'ai toujours le deuxième, le père ne sait aps trop lire, mais la mère avec une histoire difficile sait. Les deux savent lire (niveau ce2), le premier était dysl., lexique pauvre. Le deuxième est plus "dégourdi" et plus filou. La chance qu'ils ont, c'est d'avoir des parents qui ne ménagent pas "leur peine" : orthoph, aide éducative (cons général), psycho. le discours de la famille que j'ai, c'est la réussite des enfants à leur niveau. C'est un milieu que je connais un peu, il faut qu'ils aient confiance. Pas de salades, le discours doit être clair même s'il ne fait pas plaisir, il faut les "apprivoiser". En cas de "bazar" à la maison, je suis le premier informé et j'aide dans les démarches pour accélérer par exemple cette année le rendez-vous avec les éducs (le gamin que j'ai actuellement devenait violent à la maison et "embrouillait " à l'école. Il faut faire "avec", les conditions de vie, les us et coutumes (le clan, le groupe (la famille) est parfois pesant même pour eux (dixit la mère). Toute la famille se sent ou est concernée ou impliquée si un membre de la famille est "embringué" dans une affaire sordide avec une autre famille par exemple. J'ai réussi à faire venir les parents à l'école assister à un moment de classe... Un grand moment pour le père qui a vu ce que je demandais, que son gamin était capable de faire.

Concernant la fermeture de cette classe, c'est le lot commun des fermetures des classes dites spécialisées depuis des années. La mienne "tient" parce que les gamins qui me sont "refourgués", personne ne sait quoi en faire. J'en "recycle " de 20 à 30%, ce qui n'est déjà pas mal, ces élèves étant orientés "par défaut", puisqu'ils ne correspondent pas aux critères définissant les CLAD, et qu'il n'existe rien pour la très grande difficulté scolaire.

Je te conseillerai d'évoquer le cas de ton gamin lors de la rencontre avec l'IEN.

JBB

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  • 4 mois plus tard...

je me permets de faire remonter les anciens sujets qui concernent les maîtres E, pour les jeunes collègues qui se posent des questions...

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