Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je suis T2 et récemment je me suis faite " allumer" par une de mes parents d'élèves ( celle qui me cherche des poux depuis le début de l'année ) car je laissais trop de fautes dans les cahiers.

Je lui ai expliqué que je passais beaucoup de temps à les corriger et que ce n'était pas volontaire de ma part.

J'ai eu droit à " si vous aviez un patron, vous seriez déjà au chômage" et des remarques aussi sympathiques....

bref, je m'en veux car je bosse beaucoup et je ne veux pas lui donner encore du plaisir à venir me voir pour ça. J'en ai parlé à mes collègues qui n'ont pas de techniques particulières.

Ce que je fais désormais: je corrige les cahiers et je relie systématiquement les leçons corrigées les semaines précédentes. Je corrige 7 cahiers puis je m'aère l'esprit et je recommence. J 'ai 26 cahiers à corriger.

Comment faites-vous pour corriger vos cahiers ? et si un parent vient vous voir pour des erreurs dans les cahiers que répondez-vous?

merci

Posté(e)

Alors je ne corrige pas 2 choses en même temps : je m'explique, si je corrige un exercice de grammaire, je commence par corriger l'exercice de grammaire puis ensuite, je corrige l'orthographe : syntaxe, grammaire, ortho ...

A la réunion de début d'année, j'explique aux parents que je corrige les cahiers mais qu'il peut m'arriver d'en laisser car je suis humaine et qu'au bout de tant de cahiers, l'attention se relâche ! J'explique aussi que je fais quand même très attention ;)

Je n'ai jamais eu aucun parent venu se plaindre !

Posté(e)

Je suis T2 et j'ai également quelques parents qui me mènent la vie dure. Pour mes corrections, je me fais des plannings pour ne pas en avoir trop d'un coup (c'est en général quand je corrige en une seule fois toute ma classe que j'oublie des erreurs).

J'ai 19 élèves (je sais c'est peu par rapport à toi) et je suis de surveillance de récréation le matin ou l'après-midi. Je corrige donc 4 ou 5 leçons (ou autres) en arrivant le matin. J'en corrige 4 ou 5 autres pendant la récréation où je ne suis pas de surveillance plus 4 ou 5 le temps de midi. Je fais le reste le soir après la classe.

Pour les productions d'écrit (j'ai des CM2), j'ai placé mes séances le mardi et le vendredi, comme ça je profite du mercredi et du week-end pour corriger, et là aussi je fractionne: une heure le mardi soir, une heure le mercredi matin, le mercredi après-midi et le mercredi soir.

Quel est le niveau de tes élèves? Font-ils des erreurs de copie dans les leçons? Fais-tu des corrections collectives?

J'ai tapé du poing sur la table pour que mes élèves fassent moins d'erreurs dans la copie des traces écrites (plus de trois fautes = leçon à recopier). Même chose lorsqu'il y a eu une correction collective, la correction est notée au tableau et les élèves qui ne la prennent pas correctement doivent la recopier. Recopier la correction, ça ne les réjouit pas vraiment, ils le font une fois, deux fois et après, ils font attention.

Posté(e)

Je pense aussi que c'est important de fragmenter les corrections surtout quand tu as 26 élèves.

Essaie de corriger le cahier de l'enfant dont la mère est pénible dans les premiers.

Tu peux aussi jongler entre les différentes matières.

Quand les élèves copient une leçon, tu peux parfois tourner dans la classe et voir comment ils écrivent et ce qu'ils écrivent. Si la leçon est apprendre pour le lendemain, je corrige dès qu'ils ont fini de copier, le midi ou à la récré.

Ne te démoralise pas en tout cas à cause d'une mère d'élève !

Bonne semaine.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Posté(e)
bonjour,

Je suis T2 et récemment je me suis faite " allumer" par une de mes parents d'élèves ( celle qui me cherche des poux depuis le début de l'année ) car je laissais trop de fautes dans les cahiers.

Je lui ai expliqué que je passais beaucoup de temps à les corriger et que ce n'était pas volontaire de ma part.

J'ai eu droit à " si vous aviez un patron, vous seriez déjà au chômage" et des remarques aussi sympathiques....

bref, je m'en veux car je bosse beaucoup et je ne veux pas lui donner encore du plaisir à venir me voir pour ça. J'en ai parlé à mes collègues qui n'ont pas de techniques particulières.

Ce que je fais désormais: je corrige les cahiers et je relie systématiquement les leçons corrigées les semaines précédentes. Je corrige 7 cahiers puis je m'aère l'esprit et je recommence. J 'ai 26 cahiers à corriger.

Comment faites-vous pour corriger vos cahiers ? et si un parent vient vous voir pour des erreurs dans les cahiers que répondez-vous?

merci

Déjà, je lui réponds que l'erreur est humaine :wink:

Je vais te donner mon avis:

Je pense qu'un enseignant ne doit pas faire de fautes dans ce qu'il écrit

Mais ça peut arriver...

Ensuite, pour les cahiers des élèves...je pense qu'il faut vraiment les corriger. Quand j'étais encore sur le terrain, je corrigeais "les pires" (je veux dire les cahiers des pires élèves)ça me prenait du temps...et je gardais les meilleurs pour la fin...

Mais c'est vrai que parfois, à force de retrouver les mêmes fautes, on y perd son latin et on laisse passer, sans voir.

Donc, privilégie le cahier de cette maman qui te cherche des poux, et continue de bosser comme avant :smile:

Bon courage, tu es T2! Tu vas y arriver, j'en suis sûre!

Posté(e)

Je crois que l'essentiel a été dit mais je voulais te dire de ne pas te décourager. C'est vrai que c'est long et fastidieux les corrections de cahiers (j'ai 29 cm2 alors on a l'impression de ne jamais voir la fin) mais il faut effectivement fragmenter et alterner "bons et mauvais" cahiers. Je sais pertinemment que lorsque je prends le cahier de "x" je vais en avoir pour 2 minutes alors que celui de "y" va m'en prendre 5 alors parfois je change la place des cahiers.

Ensuite j'en fais un peu le matin, un peu à midi et un peu au soir : c'est moins pénible. J'ai aussi toute la partie Etude de la langue et littérature qui est sur feuillet mobile donc facile à emmener et à corriger à la maison (je ne prends plus les cahiers c'est bien trop lourd).

On peut aussi mettre en place une première correction entre élèves (je le fais pour leurs fiches de vocabulaire : ils ont chacun un tuteur de correction et ils savent que je vérifie de temps en temps et que je leur mets une appréciation).

Et puis bien sûr, commence par corriger les cahiers de l'élève dont la maman passe tout à la loupe :wink:

Posté(e)

merci pour vos réponses et votre soutien!

C'est vraiment mon point faible en ce moment. Je regarde par 2 fois le cahier de mon élève dont la mère m'embête. J'ai récemment remarqué qu'elle avait epluché les cahiers du jour et d'histoire depuis le début de l'année pendant les vacances de Noël..... si elle n'a que ça à faire......

et pour être sûre de ne laisser aucune faute j'ai demandé à une collègue amie de me regarder le cahier à nouveau car c'est vrai à force de lire 10 fois les mêmes phrases , j'y perds mon latin et je vois en diagonale.

Je corrige mes cahier du jour 2 fois par semaine et les autres cahiers 1 fois par semaines dès qu'il y a une trace écrite. J'aimerais pouvoir corriger mes cahiers du jour le soir mais j'ai 1 heure de route à faire pour rentrer chez moi et encore ma journée à préparer.

merci de vos conseils ça me rassure de ne pas être parfaite!

Posté(e)

ma collègue de l'an dernier avait des lacunes en orthographe, et elle aussi a eu une maman qui lui a cherché des poux dans la tête!! Elle a aussi regardé pendant les vacances combien la maîtresse avait laissé d'erreurs d'orthographe.

Si ce sont des exercices lambda, pourquoi ne pas avoir devant toi l'exercice fait? Cela irait plus vite de corriger, non? Si j'ai un fichier de maths vierge par exemple, je le remplis proprement en rouge et je n'ai pas besoin de recompter 22 fois la même opération!

Ensuite se mettre d'accord sur ce que l'on corrige, par exemple les écrits qui seront travaillés plusieurs fois, remaniés, ceux-ci sont des écrits de travail et n'ont pas à être corrigés .

La correction prend du temps en cycle 3 mais bon il est normal qu'on nous demande une orthorgaphe correcte, même si nous laissons forcément passerr quelques erreurs!

Posté(e)

J'ai la chance, depuis quelques année, d'avoir des effectifs assez réduits (entre 16 et 21) donc cela facilite la correction des cahiers. Pour les exercices, je corrige autant que possible directement avec l'élève. Sinon je le fais lors de la pause déjeuner. En ce qui concerne les leçons, j'essaye de corriger au fur et à mesure que les élèves ont fini de copier. Et lorsque je n'ai pas le temps, et bien je ne corrige pas. Ce sont des élèves de cycle 3, à eux de prendre la trace écrite sans faire de fautes de copie.

Pour info, au passage, lors d'une inspection on m'a signalé que je corrigeais trop...!

Bon courage avec ce parent visiblement très c*n.

Posté(e)
Ce sont des élèves de cycle 3, à eux de prendre la trace écrite sans faire de fautes de copie.

C'est ce que je me dis parfois pour me déculpabiliser...mais me mettant à la place des parents, j'auais l'impression que l'instit délaisse les copies de mon gamin. D'un autre côté, on sait bien qu'une fois au collège, personne ne vérifie les traces écrites. (Je sais, c'est pas une raison pour ne pas vérifier en primaire, mais c'est vrai qu'arrivé en CM2, ils devraient être plus efficaces en terme de vitesse et de qualité de la copie).

Pour info, au passage, lors d'une inspection on m'a signalé que je corrigeais trop...!

Ben ça alors! :D J'aurais bien aimé qu'on me dise la même chose! J'ai l'impression de passer mon temps à corriger, beaucoup plus que pour préparer.

Bon courage avec ce parent visiblement très c*n.
visiblement oui! Bon courage ! Comme les autres je te conseille de continuer à corriger 'en priorité" l'enfant de cette dame mal élevée, histoire de calmer le jeu. y'en a qui n'ont que ça à faire, nous chercher des noises . :mad:
Posté(e)
Avez-vous remarqué que c'est TOUJOURS dans le cahier de l'enfant de ces "parents-là" que nous avons le malheur de laisser passer une faute ?

tout est dit! je me suis moi-même étonnée car je le regardais deux fois plus que les autres. Je pense qu'il y a de l'inconscient là-dedans!

Posté(e)

Au delà du problème de la correction, il est inacceptable que la mère d'élève se permette de faire des réflexions du genre si vous aviez un patron vous seriez au chômage. L’exercice est difficile mais il faut fermement mais gentiment envoyer ce genre de parent dans les roses, avec un grand sourire et très poliment. En tout cas ne pas se lancer dans des justifications, surtout si c’est un parent qui te cherche des poux depuis la rentrée. Tu es une professionnelle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...