Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Avez-vous remarqué que c'est TOUJOURS dans le cahier de l'enfant de ces "parents-là" que nous avons le malheur de laisser passer une faute ?

Ca, c'est une loi de Murphy, pas une réalité objective, heureusement ! :D

Posté(e)

Hihi... En ce qui me concerne, vu l'orthographe des parents de mes élèves, je n'ai pas grand chose à craindre!!!

ça a du bon d'être dans des "écoles difficiles"... :)

En attendant, bon courage et ne te démoralise pas pour une maman... Continue à faire ton boulot consciencieusement!

BON courage!

Posté(e)

Cette année, j'ai changé un peu mes méthodes de travail car je m'épuisais dans les corrections et...les corrections des corrections.

En début d'année, j'ai prévenu les parents que tout ce qui était écrit au crayon papier dans les cahiers concernait les "recherches" de leur enfant (sciences, histoire-géo, maths essentiellemt et exos découvertes pour la langue française) et que ce ne serait pas corrigé. (nous corrigeons à l'oral ou je fais une correction au tableau mais je ne reprends pas ce qu'ont écrit mes élèves).

Le travail d'application ou les leçons sont écrites au stylo et là je corrige. Lorsque les élèves ont laissé des erreurs, je souligne mais ne corrige pas : c'est à eux de le faire. Et, pour me souvenir qu'ils doivent reprendre un travail que je dois re-vérifier, je colle un post-it sur leur page (ils savent qu'ils ne doivent pas l'enlever et, ils corrigent sur le temps de classe lorsqu'ils ont terminé un travail ou, à la maison). Ainsi, lorsque je reprends mes cahiers pour une nouvelle correction, je ne reviens en arrière que pour ceux qui ont des post-it.

J'ai gagné beaucoup de temps ainsi et si le post-it reste, ce n'est pas moi qui n'ai pas rempli mon contrat mais l'élève et....ses parents puisqu'ils sont tenus de s'intéresser au travail de leur enfant! (les cahiers du jour sont ramenés chaque semaine àl a maison).

Bon courage!

Posté(e)
Cette année, j'ai changé un peu mes méthodes de travail car je m'épuisais dans les corrections et...les corrections des corrections.

En début d'année, j'ai prévenu les parents que tout ce qui était écrit au crayon papier dans les cahiers concernait les "recherches" de leur enfant (sciences, histoire-géo, maths essentiellemt et exos découvertes pour la langue française) et que ce ne serait pas corrigé. (nous corrigeons à l'oral ou je fais une correction au tableau mais je ne reprends pas ce qu'ont écrit mes élèves).

Le travail d'application ou les leçons sont écrites au stylo et là je corrige. Lorsque les élèves ont laissé des erreurs, je souligne mais ne corrige pas : c'est à eux de le faire. Et, pour me souvenir qu'ils doivent reprendre un travail que je dois re-vérifier, je colle un post-it sur leur page (ils savent qu'ils ne doivent pas l'enlever et, ils corrigent sur le temps de classe lorsqu'ils ont terminé un travail ou, à la maison). Ainsi, lorsque je reprends mes cahiers pour une nouvelle correction, je ne reviens en arrière que pour ceux qui ont des post-it.

J'ai gagné beaucoup de temps ainsi et si le post-it reste, ce n'est pas moi qui n'ai pas rempli mon contrat mais l'élève et....ses parents puisqu'ils sont tenus de s'intéresser au travail de leur enfant! (les cahiers du jour sont ramenés chaque semaine àl a maison).

Bon courage!

J'ai aussi le coup des post-it (les petits nouveaux fait exprès pour marquer des pages)... Moi c'était plus parce qu'avec les CP-CE1 ils ne sont pas toujours au top pour penser à aller en arrière vérifier, corriger, refaire ce qui n'est pas fait... Et moi ça m'aide bien pour ne pas oublier aussi d'aller corriger des trucs! Et le week-end rattrapage post-it en devoirs pour ceux qui ne l'ont pas fait!

Posté(e)

J'adore le cycle 3 mais alors les corrections, ça m'ennuie sérieusement!

Je corrige tout, sauf le cahier de brouillon, mais je le signale aux parents, au cas où...

Sinon, je passe beaucoup dans les rangs lors des copies de leçons, j'en profite pour inciter les enfants à se corriger eux mêmes, et moi j'économise de l'encre LOL

La vraie solution, c'est d'avoir des maternelles!!! :lol: :lol:

Posté(e)

j'ai un double niveau en cycle 3 (ce2-cm1) et je suis T2.

Je n'ai pas du tout le temps de corriger sur le temps de classe alors ils se corrigent beaucoup par binomes. Ils s'échangent les cahiers ou les leçons que l'on copie. Cela fait une première correction, ça m'allège mon travail de relecture et de correction après.

Sinon j'ai énormément insisté sur la copie en début d'année, et je leur remet régulièrement la pression en les évaluant sur la copie d'une leçon ou d'une poésie par exemple. Ce qui fait qu'il n'y a que très peu de fautes de copie. Plus du tout dans certains cahiers (les meilleurs élèves bien sûr!).

Posté(e)

J'ai eu aussi des soucis avec des parents d'élèves pour des oublis de fautes. Je passe pourtant beaucoup de temps dans les corrections... J'ai réfléchi au problème et je pense que la meilleure solution est de limiter les corrections, d'ailleurs les conseils des conseillers pédagogiques c'est de corriger seulement le cahier du jour et pas le cahier d'essais (ce que des mamans me reprochent d'ailleurs) et de corriger que ce qui doit être appris : donc éliminer tout ce qui est travail de recherche en sciences ou histoire géo par exemple... je pense que c'est la méthode que je suivrai dès que j'aurai mon poste ( pour l'instant j'interviens avec une collègue...).

En tout cas pour cette année et pour éviter toute polémique, j'ai choisi de passer encore plus de temps dans la correction des cahiers, et par conséquent j'ai moins de temps pour la préparation de mes séances... donc j'utilise beaucoup le manuel, moins de situations recherches qui nécessitent beaucoup de préparation...

voilà...

en tout, cas je trouve difficile de sentir que l'on est surveillé en continuité par des parents et qu'ils attendent le moindre faux pas de votre part pour vous tomber dessus...

Posté(e)

pour vous tenir au courant, la maman en question qui m'avait fait des remarques très limites, m'a annoncée la semaine de la sortie qu'elle partirait en vacances plus tôt ( donc son enfant ne viendrait pas en classe les derniers jours ) et qu'elle comprendrait que je ne lui donne pas tous les cahiers à temps !!!!

Résultat: elle n'a eu qu'un cahier car on a travaillé dans le cahier du jour jusqu'à mardi et je ne m'amuse pas à le corriger en deux minutes pour qu'ensuite elle vienne pinailler pour des fautes.

Je ne sais pas si c'est moi mais il y en a qui sont vraiment gonflés, j'hallucine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ps: j'ai amélioré ma technique en faisant des petits tas et en espacant les corrections et je relie les traces écrites précédentes pour éliminer les dernières erreurs.

merci, bonnes vacances :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...