Aller au contenu

La vie est belle ou azur et asmar ??


étu59

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je réfléchis en ce moment à ce que je pourrais faire en exposé pour le concours. Mon choix se porte soit sur la vie est belle de Roberto Benigni soit sur Azur et Asmar.

Pour la vie est belle : je choisirais l'extrait où Guido est dans le camps de concentration avec son fils. Lors de la visite d'un militaire dans leur chambre il fait croire à son fils que c'est en jeu. Je mettrais en évidence comment était vécue la guerre au niveau de l'enfant, la vie dans les camps de concentration à travers le burlesque de Benigni... A mettre en lien évidemment avec l'histoire au cycle 3... Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas trop difficile pour des enfants de cycle 3?

Pour Azur et Asmar : premièrement c'est un dessin animé et je sais pas si on a le droit de présenter un dessin animé au concours ? Je mettrais en évidence la tolérance des enfants (éducation civique) et l'organisaton de la société musulmane (arts visuels avec mosaïques et histoire avec les échanges entre musulmans et chrétiens...) Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les 2 choix sont très différents et très interressants. Oui tu peux analyser un dessin animé.

Pour azur et asmar, pour l'exposé il faut choisir une séquence (laquelle as-tu choisi ?). La partie pédagogique devra découler de ce choix (analyse). Tes exemples sont bien mais trop vastes, reste dans le domaine artistique (par exemple ton ex. de mosaïques, ou projet sur l'art africain ...), au niveau des différences physiques et culturelles c'est une ouverture que tu placeras dans l'interdisciplinarité (histoire/geo; citoyenneté ...).

Pour la vie est belle; tes explications m'ont l'air plus structuré, par contre toujours trop vastes, fais un choix que tu pourras appliquer en pédagogie. (ex: burlesque dû au décalage réalité et imagination = charlie chaplin. ou le thème de la guerre à travers la peinture ...)

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les 2 choix sont très différents et très interressants. Oui tu peux analyser un dessin animé.

Pour azur et asmar, pour l'exposé il faut choisir une séquence (laquelle as-tu choisi ?). La partie pédagogique devra découler de ce choix (analyse). Tes exemples sont bien mais trop vastes, reste dans le domaine artistique (par exemple ton ex. de mosaïques, ou projet sur l'art africain ...), au niveau des différences physiques et culturelles c'est une ouverture que tu placeras dans l'interdisciplinarité (histoire/geo; citoyenneté ...).

Pour la vie est belle; tes explications m'ont l'air plus structuré, par contre toujours trop vastes, fais un choix que tu pourras appliquer en pédagogie. (ex: burlesque dû au décalage réalité et imagination = charlie chaplin. ou le thème de la guerre à travers la peinture ...)

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

Merci pour ta réponse....Je vais essayer de me visionner les deux pour voir et essayer de choisir un extrait...Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...