La p'tite chocolatine Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Bonsoir, J'ai un souci avec quelques élèves de la classe concernant la multiplication. La technique est bien acquise mais voilà le sens n'est toujours pas compris. Certains élèves sont perdus dans les tous petits problèmes que je donne. Ils sont capables de me soustraire des personnes à des prix, ... J'ai fait manipuler des stylos en faisant des tas et en montrant que il y avait tant de tas de tant de stylos et que la multiplication permettait de calculer plus vite que compter tous les stylos un a un mais Comment pourrais-je faire?
°Vanille° Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Prie Non, je t'embête, mais franchement, bon courage, car j'ai du mal à comprendre que des CM2 ne sachent pas que N paquets de Y équivalent à N x Y...
La p'tite chocolatine Posté(e) 11 février 2008 Auteur Posté(e) 11 février 2008 Sérieusement une des gamines concernée me stupéfait! L'autre jour elle m'annonce que 1x5=4!!!!!!!!!!!! J'ai repris avec elle en manipulant encore une fois et elle était bloquée totalement!! Au secours!
Phanou222 Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Il faut les faire manipuler, dessiner en fonction du problème. Il faut les aider à "visualiser" les paquets. Tu peux aussi leur faire construire une "vraie" table de Pythagore suivant ce principe : http://stephanie.2vanssay.free.fr/Pythagore/ ça leur permet de bien visualiser comment cela fonctionne. J'en ai fait bâtir une à des élèves de CM2 en difficulté l'an dernier après avoir travaillé en suivant cette démarche : http://acim.ouvaton.org/article.php3?id_article=25 et ça les a bien aidé...
La p'tite chocolatine Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 Merci beaucoup je vais explorer cette piste!
dhaiphi Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Certains élèves sont perdus dans les tous petits problèmes que je donne. Ils sont capables de me soustraire des personnes à des prix, ... Dans certaines classes, les CM2 ne sont pas des CM2, ils ont l'apparence de CM2 (âge) mais ils ont un niveau CE1/CE2. Tu as le choix : tu les plantes là et tu continues avec les autres, ou tu t'adaptes à leur niveau. A toi de voir, mais les remettre à niveau (CM2), c'est peine perdue.
BayAmO Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Certains élèves sont perdus dans les tous petits problèmes que je donne. Ils sont capables de me soustraire des personnes à des prix, ... Dans certaines classes, les CM2 ne sont pas des CM2, ils ont l'apparence de CM2 (âge) mais ils ont un niveau CE1/CE2. Tu as le choix : tu les plantes là et tu continues avec les autres, ou tu t'adaptes à leur niveau. A toi de voir, mais les remettre à niveau (CM2), c'est peine perdue. oui, mais essayer de les faire progresser au max, c'est la priorité...
BayAmO Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 J'ai une élève en très grande difficulté en CM2. J'ai réussi à lui apprendre la soustraction (et la technique avec retenue) et je suis très contente car ça y est, c'est OK ! J'attaque maintenant le sens de la multiplication... pour cela j'utilise des bouquins de CE1/CE2 et je la fait manipuler/dessiner un max... j'espère qu'elle va y arriver... Il faudrait qu'elle atteigne un niveau CE2 pour pouvoir aller en SEGPA.
dhaiphi Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 oui, mais essayer de les faire progresser au max, c'est la priorité... Bien sûr, repartir de leur niveau et obtenir le maximum mais pas forcément ce qui correspond à un niveau CM2.
dhaiphi Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Il faudrait qu'elle atteigne un niveau CE2 pour pouvoir aller en SEGPA. Elle ira de toutes façons, non ?
JBB Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Il faudrait qu'elle atteigne un niveau CE2 pour pouvoir aller en SEGPA. Elle ira de toutes façons, non ? Il y a de grandes chances, sans la connaître. C'est le type de clients que je pratique depuis... 30 ans. Le tout c'est de vouloir et aussi de pouvoir s'en occuper efficacement (de trouver le temps suffisant pour...), ce qui ne doit pas être facile dans une classe "normale", au vu du temps passé à "se mettre en route, à essayer de comprendre ce qu'on demande, de ne pas avoir peur de faire, d'appeler l'instit à l'aide, sans compter les problèmes de mémoire, de la maison qui peuvent ressurgir... Le but de la manoeuvre, c'est qu'ils se "comparent " avec eux mêmes (regarder un peu en arrière, de se dire "j'y arrive maintenant"), de leur redonner envie de faire et de réussir quelque chose, de savoir un tant soit peu ce qu'ils viennent faire à l'école. Dans la mesure du possible, il faut essayer de leur donner le "maximum" possible de connaissances et d'écoute à l'école primaire, la Segpa est parfois "raide"... sachant que le "tout pédagogique" n'est pas l'"universelle panacée" ... Pour la Segpa, il est dommage qu'elle soit devenue, (comme toutes les classes spécialisées qu'on a supprimées pour cause "de ghetto"), une affectation par défaut, pour les "pénibles" de tout poil et que nos jeunes collègues "s'y collent " par défaut aussi, mais c'est une autre histoire. Je revois pas mal d'anciens élèves qui malgré un passage par la Segpa, s'en sont pas mal sortis professionnellement parlant et dans la vie... et qui reviennent me voir... à + de 20 ou 25 ans... Si je peux te dépanner avec "mes productions" en français ou en maths, passe-moi un message en MP. JBB
let38 Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour, j'arrive un peu tard... je donne des cours à domicile et j'ai pu enseigner les maths au collège. J'avais 3 classes de 4°. Figurez-vous que j'avais 3 dyscalculiques (le sens perdu des nombres) qui venaient seulement d'être avérés...en 4°...j'ai pu échangé avec une orthophoniste spécialisée dans la logique mathématique ! D'ailleurs je ne connaissais absolument pas cette spécialisation. Alors il faut penser à utiliser toutes les possibilités pour venir en aide aux élèves et ne pas hésiter à le faire très tôt. Plus c'est remarqué de bonne heure et plus les élèves ont des chances d'acquérir le stade de la logique et de comprendre ce que représente un nombre (je m'occupe également d'un CM2 qui en souffre et pour lui aussi ce n'est pas facile de comprendre quelle opération il faut faire pour résoudre le problème, même si pour nous c'est évident !). Croyez-moi, pour mes collégiens dyscalculiques, les maths étaient vraiment anxiogènes. Bref, les orthophonistes font un bilan, ensuite les séances durent 15min et ce qui est bien c'est que c'est remboursé par la sécu, alors informez-vous là dessus, et parlez-en aux familles... A plus Let
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