Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il était possible de passer le concours d'entrée en iufm et en cfp la même année (j'ai entendu dire que non car les 2 concours se dérouleraient le même jour)

merci d'avance

adeline

Posté(e)
Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il était possible de passer le concours d'entrée en iufm et en cfp la même année (j'ai entendu dire que non car les 2 concours se dérouleraient le même jour)

merci d'avance

adeline

Tout dépend de l'académie dans laquelle tu les passes. Personnellement, l'an dernier, j'ai passé les deux concours pour ENTRER à l'iufm et à l'IFP. Je suis à Lille.

Donc renseigne toi bien. Là où les épreuves se déroulent le même jour, c'est pour le CRPE en lui même. Les épreuves ont toujours lieu en même temps.

Posté(e)

D'accord

Merci beaucoup, moi ça serait pour l'académie de Lille aussi.

Les concours d'entrée se déroulent de la même manière?

Bonjour,

merci d'avance

adeline

Tout dépend de l'académie dans laquelle tu les passes. Personnellement, l'an dernier, j'ai passé les deux concours pour ENTRER à l'iufm et à l'IFP. Je suis à Lille.

Donc renseigne toi bien. Là où les épreuves se déroulent le même jour, c'est pour le CRPE en lui même. Les épreuves ont toujours lieu en même temps.

Posté(e)

salut Adeline,

alors pour ce qui est du concours d'entrée en PE1 à l'IUFM, tu devras t'inscrire sur internet vers le mois de décembre ou janvier. Le concours a lieu fin mars ou début d'Avril. Il y a une épreuve de 3H où tu as 30 questions en français et 30 en maths. C'est sous forme de QCM. Mais attention, il y a des points négatifs si tu te trompes. Mieux vaut ne rien répondre parfois.

Tu as les résultats début Juin et encore des tonnes de démarches adminsitratives via le net.

Pour l'IFP, cela se sait de bouche à oreille: tu n'as aucune info. Tu appelles au centre ( rue du Faubourg de Roubaix à Lille) en Janvier. Là, on te donne une date pour assister à une réunion d'information où tu retireras ton dossier d'inscription. Tu dois le rendre ( avec lettre de motivation, CV, feuille de prépro si tu en as fait et un joli chèque de 85 euros :cry: ) avant mi Mars. Les épreuves se déroulent pendant les vacances de PAques. La forme des épreuves est différente.

Il ya une épreuve de 2 ou 3H en maths où ce sont aussi des QCM mais il ya aussi des questions où il faut justifier, démontrer des choses. Des points négatifs sont aussi attribués en cas de réponse fausse.

Le français a lieu l'après midi pendant 3H. Cela prend la forme d'une note de synthèse; version simplifiée de ce qui est demandée au concours PE en français. Tu as un dossier comportant 4 textes environ et il faut rédiger une synthèse argumentée et donner ton point de vue. Tu as les résultats mi Juin et là, si tu es prise, il faut passer un oral ( accord diocésain + oral d'une heure face à un jury). Il n'y a que 60 places!!! Et je peux te dire que pour passer l'oral, ce n'est pas évident. J'ai des copines qui ont eu 12 de moyenne à l'issue des écrits et qui ne sont pas passées. Quant à moi, je suis allée à l'oral mais là, le jury m'a descendu ... je ne sais toujours pas pourquoi ..... enfin

Voilà... :wink: Si tu veux plus de détails, pas de problème.

Tu comptes le passer l'an prochain???