Aller au contenu

réseau illustrations


sosso76350

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je souhaiterais faire un deuxième réseau sur les illustrations mais je ne sais pas comment on s'y prend pour cela...

Quels types d'inférences les enfants doivent-ils faire ?

A quoi sert-il aussi ?

Je n'ai pas eu de problème pour construire mon premier réseau (sur le conte) mais là... pour celui la c'est la galère !

Et ça me tint quand même à coeur de faire un réseau la dessus car les illustrations de mon livre sont quand même remarquables!

Merci davance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis comme toi, totalement paumée pour la mise en réseau des illustrations, l'inter-icônicité comme j'ai entendu dire une fois (j'ai peur quand les mots ont autant de syllabes, on dirait des incantations!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir vous aider, est-ce qu'on peut savoir le titre des albums que vous avez choisis ? En quoi les illustrations sont-elles remarquables ? On peut par exemple faire un réseau avec d'autres albums qui utilisent la même technique, par exemple l'aquarelle, les papiers découpés, les collages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidulette, déjà merci. Mon livre c'est Tukaï l'enfant sorcier de Ghislaine Roman. Il est hors liste et je ne pense pas que beaucoup de monde le connaisse lol. Pour ce qui est de ton idée, j'y ai pensé. En effet, la technique utilisée, c'est la pastel sur du papier à grains. Mais quel est l'intérêt littéraire de faire un réseau sur la technique? C'est cela que je ne comprend pas... Oui avec ça, on peut déboucher sur de l'art visuel... Mais notre prof nous répète qu'il faut que chaque réseau aie un intérêt pour la compréhension de l'oeuvre...

Par ailleurs, elles sont remarquables parce que couleurs chaudes, brillantes, détails... Enfin, c'est un avis personnel, j'ai lu plusieurs livres depuis la rentrée et en fait c'est vrai que lorsque je suis tombée sur celui la ça change !!! C'est un "beau livre" je dirai... dans le même style que le génie du pousse pousse si l'on devait trouver une oeuvre connue qui s'en rapproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais notre prof nous répète qu'il faut que chaque réseau aie un intérêt pour la compréhension de l'oeuvre...

Vu sous cet angle, je ne vois pas trop comment on peut faire un réseau autour des illustrations. Mais je pense qu'il est important de parler des illustrations : plusieurs rapports de jury regrettent qu'on n'en parle pas assez. Pour t'aider, tu peux peut-être te poser la question "En quoi est-ce que les illustrations de cette oeuvre m'aident à sa compréhension ?". Désolée, je ne vois rien d'autre pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais notre prof nous répète qu'il faut que chaque réseau aie un intérêt pour la compréhension de l'oeuvre...

Vu sous cet angle, je ne vois pas trop comment on peut faire un réseau autour des illustrations. Mais je pense qu'il est important de parler des illustrations : plusieurs rapports de jury regrettent qu'on n'en parle pas assez. Pour t'aider, tu peux peut-être te poser la question "En quoi est-ce que les illustrations de cette oeuvre m'aident à sa compréhension ?". Désolée, je ne vois rien d'autre pour t'aider.

Çà ne peut pas être non plus pour le réinvestir dans un projet? Par exemple pour la création d'un album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bidoulette, je pense que je vais abandonner et partir sur un réseau thématique mais garder en réserve cette idée de réseau sur la technique si l'on me pose des questions!!!

Céciloum, mon oeuvre est un conte. A la fin de mon module je propose de réécrire un conte avec un intervenant et je souhaitais que les enfants illustrent leur production avec la technique pastel de Tukaï ... Est ce de quelque dans ce genre dont tu me parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si ça ne rentre pas dans un cadre de réseau tu peux très bien évoquer une interdisciplinarité en fin d'exposé avec justemetn l'étude des dessins et une ouverture sur un travail sur ce type de dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il s'agit de réseau quand en lisant un second album on fait un lien avec le premier... Après 2 livres c'est peut être un juste pour parler de réseau.

mais comme te dit aspidistra, il y a au moins une interdisciplinarité.

Ce qui compte finalement pour les élèves c'est de donner du sens à ce qu'ils font. Si tu as un projet (création d'un conte) et que tu arrives à monter en quoi les illustrations, la technique peut servir à la réalisation de ton projet, ils pourront donner du sens à l'utilisation de cette technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...