JulieMarmotte Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Bonjour (euh ... à cette heure-ci, on dit quoi ?) Voilà le petit problème qui se pose avec mon PS de fils. J'ai eu hier matin un RDV avec sa maîtresse pour faire le point en milieu d'année et évoquer quelques petits soucis, notamment en termes de socialisation. Il semblerait que ce ne soit pas si grave que ça (ouf!), mais en revanche, un autre souci apparaît. Mon petit garçon est un peu à part dans la classe, car il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que ses camarades, et a beaucoup d'avance dans les domaines purement "scolaires". Depuis qu'il s'est pris de passion pour les lettres et les chiffres, il ne cesse de progresser, à une vitesse proprement hallucinante. Actuellement, il en est à additionner et soustraire sur ses doigts, compte seul jusqu'à 39, et continue tant qu'on lui donne le nom des dizaines (il a pigé le truc, quoi). En lecture, c'est encore pire, puisqu'il lit des petites phrases tout seul, mémorise un nombre étonnant de mots (il en mémorise l'orthographe en les épelant - c'est un jeu pour lui, et c'est moi que ça soûle ! ) ... Vocabulaire très étendu aussi, comme ses connaissances dans certains autres domaines (planètes, géographie ...). La maîtresse avait envisagé de le mettre en MS l'après-midi mais c'est un gros dormeur, et il est hors de question de le priver de sieste. Cela dit, elle pense qu'il va falloir penser assez rapidement à accélérer son parcours, ce que je redoute pas mal de mon côté. D'abord parce que c'est un gros bébé, ensuite parce qu'il est de petite taille pour son âge, enfin et surtout parce que s'il est effectivement en avance côté verbal, il n'en va pas de même côté motricité fine. En effet, le graphisme ne l'intéresse pas du tout, et dans ce domaine, il est loin d'être en avance (pas franchement en retard non plus, d'ailleurs). Ca ne l'intéresse pas, en fait. Mais s'il doit "sauter", je crains que ça ne le handicape fortement. Ma question, maintenant : comment faire pour l'intéresser au dessin, au graphisme ? Lui ne veut dessiner que des lettres, et à sa manière à lui (c'est reconnaissable, mais pas du tout académique !). Il fait des bonshommes complets (schéma corporel bien acquis) mais loin d'être jolis. Le coloriage est sa bête noire. En dehors du bonhomme, à part une voiture (un vague rectangle posé sur deux cercles) et des baleines patatoïdes, il ne nous a jamais rien dessiné. Ses dessins sont monochromes : il ne voit pas l'intérêt de mettre des couleurs. La maîtresse a essayé de le motiver en lui faisant miroiter l'apprentissage de l'écriture, mais il est encore jeune pour s'investir dans un apprentissage à long terme, même pour les beaux yeux de sa maîtresse Quels trucs pour lui donner le goût du dessin ? Dessiner avec lui, à quatre mains ? Utiliser des supports particuliers ? raconter des histoires à illustrer ? PS : il ne s'agit pas de le booster pour le booster, mais de ne pas laisser s'amplifier une dyssynchronie qui pourrait lui être préjudiciable pour la suite. Et puis, s'il désinvestissait un peu la sphère de la lecture pour investir celle du dessin, ça me ferait des vacances, j'avoue
FannyW Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Euh? Quand je lis cela, je me pose des questions : En effet, le graphisme ne l'intéresse pas du tout, et dans ce domaine, il est loin d'être en avance (pas franchement en retard non plus, d'ailleurs). Ca ne l'intéresse pas, en fait. Mais s'il doit "sauter", je crains que ça ne le handicape fortement. Cela semble une bonne moyenne, pourquoi vouloir aller plus vite que la musique?
JulieMarmotte Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 Euh?Quand je lis cela, je me pose des questions : En effet, le graphisme ne l'intéresse pas du tout, et dans ce domaine, il est loin d'être en avance (pas franchement en retard non plus, d'ailleurs). Ca ne l'intéresse pas, en fait. Mais s'il doit "sauter", je crains que ça ne le handicape fortement. Cela semble une bonne moyenne, pourquoi vouloir aller plus vite que la musique? Parce que j'ai vu beaucoup de précoces, en particulier des garçons, sérieusement handicapés dans leur scolarité par un "retard" en graphisme et, à terme, en écriture. Au départ, ce retard était relatif, mais il avait enseuite souvent tendance à s'aggraver. Je voudrais juste qu'il soit à l'aise avec un crayon. Je ne "souhaite" pas qu'il saute une classe, mais la maîtresse pense que ce sera inévitable, et assez tôt dans sa scolarité, et objectivement, s'il continue comme ça, elle a sans doute raison. Mais dans ce cas, ce retard ne serait plus "relatif" (par rapport au reste de son développement), mais bien plus net, par rapport aux attentes de la classe. En d'autres termes, j'aimerais agir aussi tôt que possible pour essayer autant que faire se peut de "corriger" la dysharmonie de son développement (m'y mettre maintenant pour éviter, si possible, de courir de spécialistes en spécialistes plus tard). Je pense, connaissant le caractère de mon garçon, que si je parviens à l'intéresser, il est capable de progresser très vite dans ce domaine, comme dans les autres. Mais comment l'intéresser ?
enviedespoir Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bonjour (euh ... à cette heure-ci, on dit quoi ?)Voilà le petit problème qui se pose avec mon PS de fils. J'ai eu hier matin un RDV avec sa maîtresse pour faire le point en milieu d'année et évoquer quelques petits soucis, notamment en termes de socialisation. Il semblerait que ce ne soit pas si grave que ça (ouf!), mais en revanche, un autre souci apparaît. Mon petit garçon est un peu à part dans la classe, car il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que ses camarades, et a beaucoup d'avance dans les domaines purement "scolaires". Depuis qu'il s'est pris de passion pour les lettres et les chiffres, il ne cesse de progresser, à une vitesse proprement hallucinante. Actuellement, il en est à additionner et soustraire sur ses doigts, compte seul jusqu'à 39, et continue tant qu'on lui donne le nom des dizaines (il a pigé le truc, quoi). En lecture, c'est encore pire, puisqu'il lit des petites phrases tout seul, mémorise un nombre étonnant de mots (il en mémorise l'orthographe en les épelant - c'est un jeu pour lui, et c'est moi que ça soûle ! ) ... Vocabulaire très étendu aussi, comme ses connaissances dans certains autres domaines (planètes, géographie ...). La maîtresse avait envisagé de le mettre en MS l'après-midi mais c'est un gros dormeur, et il est hors de question de le priver de sieste. Cela dit, elle pense qu'il va falloir penser assez rapidement à accélérer son parcours, ce que je redoute pas mal de mon côté. D'abord parce que c'est un gros bébé, ensuite parce qu'il est de petite taille pour son âge, enfin et surtout parce que s'il est effectivement en avance côté verbal, il n'en va pas de même côté motricité fine. En effet, le graphisme ne l'intéresse pas du tout, et dans ce domaine, il est loin d'être en avance (pas franchement en retard non plus, d'ailleurs). Ca ne l'intéresse pas, en fait. Mais s'il doit "sauter", je crains que ça ne le handicape fortement. Ma question, maintenant : comment faire pour l'intéresser au dessin, au graphisme ? Lui ne veut dessiner que des lettres, et à sa manière à lui (c'est reconnaissable, mais pas du tout académique !). Il fait des bonshommes complets (schéma corporel bien acquis) mais loin d'être jolis. Le coloriage est sa bête noire. En dehors du bonhomme, à part une voiture (un vague rectangle posé sur deux cercles) et des baleines patatoïdes, il ne nous a jamais rien dessiné. Ses dessins sont monochromes : il ne voit pas l'intérêt de mettre des couleurs. La maîtresse a essayé de le motiver en lui faisant miroiter l'apprentissage de l'écriture, mais il est encore jeune pour s'investir dans un apprentissage à long terme, même pour les beaux yeux de sa maîtresse Quels trucs pour lui donner le goût du dessin ? Dessiner avec lui, à quatre mains ? Utiliser des supports particuliers ? raconter des histoires à illustrer ? PS : il ne s'agit pas de le booster pour le booster, mais de ne pas laisser s'amplifier une dyssynchronie qui pourrait lui être préjudiciable pour la suite. Et puis, s'il désinvestissait un peu la sphère de la lecture pour investir celle du dessin, ça me ferait des vacances, j'avoue Si ton fils ne s'intéresse pas au dessin mais s'intéresse aux lettres, c'est peut-être qu'il n'est pas à l'aise avec un crayon. La première chose est donc de voir comment il tient le crayon et déplace ses doigts. Si tu as l'occasion d'aller dans une librairie, je te suggère de jeter un coup d'oeil au chapitre concerné dans "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2". Le mieux serait que tu voies un rééducateur ou une rééducatrice en écriture. ce problème devrait se résoudre en deux séances + de brèves activités à la maison (la rééducatrice te dira que faire) car il ne s'agit pas de lui "apprendre à écrire" mais de lui donner les moyens de réaliser des activités graphiques avec plaisir.Attention, on ne "dessine" pas des lettres. On écrit. ce n'est pas la même chose. D'après ce que tu dis, il devrait être en mesure d'écrire très tôt. Autant, donc, qu'il le fasse correctement dès le début. Pour cela, le graphisme et le dessin ne servent à rien, sinon à décontracter et assouplir les doigts. Tu peux m'envoyer un MP si tu le souhaites.
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