Aller au contenu

quel programme pour l'oral pro


virgi

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath79

    7

  • virgi

    6

  • Steph

    3

  • fred

    3

Membres les plus actifs

Les profs (IUFM) ne savent tjs pas si il y aura des questions accompagnant le ou les textes....

En attendant d'avoir un peu plus d'informations, je vous donne qq exemples de titres de dossiers jury qui sont tombés l'année dernière (Académie de Lille):

- les nouveaux programmes pour l'école

- la sécurité routière à l'école

- les apprentissages mathématiques

- les nouvelles techniques d'information et de communication à l'école (TICE)

- l'enfant et le rapport à la loi

- la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

- la violence à l'école

- le débat à l'école

- les 2 ans à l'école maternelle

- les arts et la culture à l'école

- école et télévision

- la relation école/famille

- la polyvalence du maître

Voilà!!! Bonne prép pour l'oral!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais...... voici qq critères de notation du jury (grille de notation):

Qualités de communication:

- durée et gestion du tps de l'exposé

- qualité de la langue (correction, élocution, fluidité)

- prise en compte des questions du jury lors de l'entretien)

Maîtrise des connaissances sur les questions éducatives:

- pertinence des connaissances

- aptitude à articuler connaissances, expérience et réflexion

- capacité conceptuelle

Qualités de l'argumentation

Distance critique et capacité de jugement: justification des choix et des prises de position.

Voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Bon ??

Mais à l'IUFM à Carcasonne ils sont catégoriques : pas de questions !!

Tous les oraux blancs n'en avaient pas !!!

Et comment ça se pase l'oral avec des questions ? On a eu aucun cours sur ça !

HELP

ae_kinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le assiued oui. j'ai le mien devant les yeux et nulle part il n'est question de Charnay!

la couverture est jaune

JE CONFIRME je viens de le commander sur décitre.fr avec le port (2,9 euros) ça fait 22,86 euros 150 f quoi ça au moins ça parle les francs :D

donc j'attends le joli colis 72 H juste le tps de décompresser :D et mems si c'est pas pour cette année ça me servira pour 2004 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous....

Normalement le dossier qui est proposé....doit être accompagné de questions ( 3 en général) cependant dans l'académie de versailles....il y a des rumeurs comme quoi les questions qui accompagnent les textes....seront supprimées.... :o

La première question reprend un sujet proche des textes...la deuxième???? et la troisième a souvent une orientation sur la pédagogie et la conception sur l'enseignement!!!! <_<

Normalement...le jury t'interroge sur les points que tu ne sembles pas maîtriser...( difficile de noyer le poisson alors!) ...mais bon on peut pas savoir...après tout le jury est composé d'êtres humains qui en ont peuvent être soumis à des pressions et des baisse de tension....ils sont humains quoi!!!! :P

Alors....c'est un peu toi et ta chance (c-_-v) pour les sujets et pour le jury....

donc voilà....

et je confirme le assuied..c'est un livre pas mal pour les révisions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sur Toulouse, y'a pas de questions. En fait on se retrouve avec un groupement de textes sur lesquels on blablate (une sorte de synthèse comme si on n'en avait pas eu assez à l'écrit!) pendant 20 minutes. Et ensuite le jury embraye avec ses questions pendant 25 minutes.

Et pour ceux qui se plaignent de n'avoir passé qu'un oral blanc, nos profs de formation transversale comme ils appellent, à l'IUFM de toulouse sont tellement fumistes (enfin pas tous mais tous les miens en tout cas!!!) ne nous ont pas fait passer une seule fois. Apparemment on a seulement 2 jours de prévus où on va etre en condition et où on devrait tous passer( 30 personnes qui passent en deux jours avec un seul prof qui veut bien s'en charger, faudra qu'on m'explique comment on peut passer 3/4 d'heure chacun :blink: ).

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas vraiment mieux préparée que vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des questions il semble qu'il n'y en aura pas sur Lyon et Grenoble d'après nos profs formateurs de Forprof (un conseiller pédagogique Rhône et un prof d'IUFM Valence) et qu'il faudra donc dégager une problématique et compléter avec tout ce qu'on sait sur le sujet + expérience de stage si possible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

si on reprend les recommandations sur le site de 'éducation nationale, l n'y a pas de questions, il s'agit d'un exposé où il faut trouver une problématique, et donner les définitions des concepts

peut on donner son avis ? je crois que oui puisqu'il s'agit d'un exposé

virgi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de question sur nice dixit l'iufm,

bonne révision

si quelqu'un connait les sports à reviser pour lyon je suis preneur merci

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision sur le fameux Hatier : Charnay ou Assuied, c'est le même livre !...

Charnay est un des directeurs de collection,

Assuied est un des auteurs.

Il suffisait d'ouvrir le livre à la première page pour trouver les infos... On est semble-t-il tous bien fatigués, reprenons-nous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Virgi, tu peux donner ton avis mais il ne faut être trop tranché, ou si tu tiens une position, il faut que tu puisses la défendre en l'argumentant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...