youliii Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Je vais travaillé à la rentrée sur "va t'en grand monstre vert" et "loup" nous allons essayer avec les MS (que je n'ai que le vendredi) de refaire un album à la manière de (= reparamétrage d'album) pour qu'ils puissent écrire seul certains mots (cheveux, nez, oreilles, yeux etc) je voudrais faire un lexique. Je n'ai encore jamais fait ça (je suis PE2 en stage filé) et je pense qu'il faut le faire avec eux pour qu'ils l'utilisent, par exemple lors d'un moment au coin regroupement, mais comment s'y prendre ? comment associer avec eux le dessin et le mot et ensuite le laisser en repère dans la classe ? merci de votre aide !
cecilou80m Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 A la lecture de tes mots, tu pourrais travailler sur le corps humain et laisse une grand affiche comme trace. Tu aurais ainsi ton association mots/image. La synthèse peut se faire en demi groupe par exemple. Peut-être reprendre ensuite les albums et les amener à voir qu'ils ont certains mots à leur disposition. A ce moment là, tu pourra peut-être prévoir une fiche individualisé pour que ce soit plus pratique. Ce ne sont que les suggestions d'une PE2 mais peut-être ça pourrait te donner des idées.
cocolec Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 pour qu'ils puissent écrire seul certains mots (cheveux, nez, oreilles, yeux etc) je voudrais faire un lexique. qu'entends tu par "écrire seul"? écriture manuscrite? recomposition de mots par étiquettes-alphabet? parce que normalement, l'écriture doit toujours se faire en dirigé pour des questions de tenue d'outils scripteur, de formation des lettres dans le bon sens à moins que tes moyens sachent tous former les lettres dans le bon sens. dans ce cas, tu peux prévoir un travail autonome mais sincèrement si ce n'est pas le cas, ca me parait risqué. ce n'est qu'un avis et qu'en pense ton instite titulaire? parles en avec elle avant tout, non?
youliii Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 pour qu'ils puissent écrire seul certains mots (cheveux, nez, oreilles, yeux etc) je voudrais faire un lexique.qu'entends tu par "écrire seul"? écriture manuscrite? recomposition de mots par étiquettes-alphabet? parce que normalement, l'écriture doit toujours se faire en dirigé pour des questions de tenue d'outils scripteur, de formation des lettres dans le bon sens à moins que tes moyens sachent tous former les lettres dans le bon sens. dans ce cas, tu peux prévoir un travail autonome mais sincèrement si ce n'est pas le cas, ca me parait risqué. ce n'est qu'un avis et qu'en pense ton instite titulaire? parles en avec elle avant tout, non? Non non on s'est mal comprises !! Quand je dis "écrire seul" j'aurais du préciser, je voulais dire qu'ils soient capables d'écrire tout seul mais je serais à côté d'eux, mais je ne veux pas avoir à leur coller l'étiquette du mot par exemple, ou alors à faire de la dictée à l'adulte, en référence au lexique il faudra qu'ils écrivent (écriture bâton) ces mots là ! ce sera bien sûr un atelier dirigé ! On va faire un album en ajoutant à chaque page un élément du monstre, le début de la phrase sera écris "je mets" ils devront rajouter à la bonne page "mon nez" ou "mes oreilles" ou "mes cheveux" etc etc et pour ça il faudra s'aider du lexique. J'ai prévu un atelier en autonomie avant pour utiliser le lexique, là il faudra juste replacer les étiquettes mots à coté des dessins des parties du visage. pour reconstituer son propre lexique.
cocolec Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 ok désolée pour le quiproquo c'est une bonne idée pour ton atelier de langage écrit. as tu encore besoin d'idées? car peut etre qu'après tu peux envisager de reconstituer le mot par lettre. par exemple en utilisant le même support de travail que celui dont tu viens de parler, tu propose maintenant des lettres et non plus les mots. en plus ils auront le modèle d'écriture à proximité et pourront ainsi se familiariser avec le mot écrit. mais tes élèves savent ils écrire leur prénom de manière autonome ou alors ont ils besoin de leur étiquette? car s'ils ne réussissent pas l'écriture de leur prénom sans étiquette, ils ne sauront pas écrire sans modèle les mots du lexique..? n'hésite pas à travailler la lecture globale en montrant les étiquettes et en demandant aux enfants de les lire tout ca sous forme ludique, ca pourra les aider à mémoriser l'écriture des mots également. qu'en penses tu?
youliii Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 ok désolée pour le quiproquo c'est une bonne idée pour ton atelier de langage écrit. as tu encore besoin d'idées? car peut etre qu'après tu peux envisager de reconstituer le mot par lettre. par exemple en utilisant le même support de travail que celui dont tu viens de parler, tu propose maintenant des lettres et non plus les mots. en plus ils auront le modèle d'écriture à proximité et pourront ainsi se familiariser avec le mot écrit. mais tes élèves savent ils écrire leur prénom de manière autonome ou alors ont ils besoin de leur étiquette? car s'ils ne réussissent pas l'écriture de leur prénom sans étiquette, ils ne sauront pas écrire sans modèle les mots du lexique..? n'hésite pas à travailler la lecture globale en montrant les étiquettes et en demandant aux enfants de les lire tout ca sous forme ludique, ca pourra les aider à mémoriser l'écriture des mots également. qu'en penses tu? Certains élèves écrivent sans étiquette, d'autres (la majorité) ont besoin de leur étiquette c'est pour ça qu'avec les mots du lexique ils auront l'accès à "l'étiquette" du mot ça les aidera, et un seul même avec son étiquette a du mal, j'envisage donc pour lui autre chose (la dictée à l'adulte ou encore le mot sous forme d'étiquette à retrouver parmi d'autres (avec le lexique) mais pas à écrire ! De toute façon avant d'écrire sur l'album (qui doit être propre) je prévois de leur faire écrire le mot sous l'étiquette pour voir un peu où chacun en est et donc à ce moment là prévoir ensuite une différenciation ! Tes idées sont intéressantes merci beaucoup ...
cocolec Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 okok pour ton trvail de différenciation, tu peux peut etre aussi prévoir des mots à trous pour ton enfant en grande difficulté ou pour d'autres en présentant l'exercice sous la forme suivante : des lettres ont été mangées par le monstre, il faut écrire les lettres qui manquent. PS: si tu as assez d'idées, dis le moi
ctromboline Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Si ça peut aider voici le lexique que j'ai utilisé dans ma classe de MSGS : il a été photocopié sur feuille A4 pour les enfants et en format A3 pour l'affichage. Je fais plusieurs envois. LE_MONSTRE_corps1.zip
ctromboline Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 4eme et dernier envoi LE_MONSTRE_couleurs.zip
youliii Posté(e) 17 février 2008 Auteur Posté(e) 17 février 2008 Si ça peut aider voici le lexique que j'ai utilisé dans ma classe de MSGS : il a été photocopié sur feuille A4 pour les enfants et en format A3 pour l'affichage.Je fais plusieurs envois. Merci et qu'as tu travaillé avec eux sur le monstre ?? des idées d'ateliers ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant