Aller au contenu

question à ceux qui ont déjà passé le concours


kokoo

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà j'ai une petite question méthodologique: j'ai déjà passé le concours et cette année j'ai donc déjà des fiches mais je trouve que c'est efficace d'en faire pour apprendre. Comment faites-vous quand vous avez déjà vos fiches d'un année sur l'autre? est-ce que vous en faites des nouvelles?

J'hésite un peu

Merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le fait de réécrire ça m'aide à retenir mais j'ai jamais vraiment fait de fiche. Mais bon après ça dépend des matière. Pour ce qui est des schémas en svt je pense que ce serait bien de les refaire. Chacun est unique, à toi de tester ce qui est le mieux pour toi.

Bon courage :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 années de fiches pour moi dans des cartons.

Simplement parce que j'ai besoin de passer par l'écrit, donc, jerefais tous les ans, inlassablement des fiches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais moi aussi beaucoup de "fiches" d'une année sur l'autre, notamment en changeant de bouquins de révisions.

Et puis les maths inlassablement des exos à faire et refaire des dizaines de fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis: pour moi, écrire m'aide à mémoriser, donc même si l'année dernière je n'ai pas fait de fiches (car pas dans mes habitudes), j'ai écrit pour réviser. Cette année, j'essaye de fais les deux: faire des fiches, et toujours écrire pour recracher mes leçons (particulièrement en HG et en sciences, pas vraiment en maths et français).

Dans mon cas, je crois que le mieux est de faire travailler un max de sens possibles: j'écris (kinétique), j'écoute (auditif: j'ai fait quelques enregistrements via Audacity pour les écouter dans mon lecteur MP3 dans le train en allant en cours ou encore avant de m'endormir le soir), je lis (visuel).

Bon courage à toi!!! :) Moi, j'y retourne!!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis: pour moi, écrire m'aide à mémoriser, donc même si l'année dernière je n'ai pas fait de fiches (car pas dans mes habitudes), j'ai écrit pour réviser. Cette année, j'essaye de fais les deux: faire des fiches, et toujours écrire pour recracher mes leçons (particulièrement en HG et en sciences, pas vraiment en maths et français).

Dans mon cas, je crois que le mieux est de faire travailler un max de sens possibles: j'écris (kinétique), j'écoute (auditif: j'ai fait quelques enregistrements via Audacity pour les écouter dans mon lecteur MP3 dans le train en allant en cours ou encore avant de m'endormir le soir), je lis (visuel).

Bon courage à toi!!! :) Moi, j'y retourne!!! :tongue:

Merci, je comptais justement varier les façons d'apprendre en lisant et en faisant à nouveau des fiches. C'est une bonne idée d'enregistrer les cours et d'écouter, j'ai vu que pas mal de personnes le font. En plus je prends aussi le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voilà j'ai une petite question méthodologique: j'ai déjà passé le concours et cette année j'ai donc déjà des fiches mais je trouve que c'est efficace d'en faire pour apprendre. Comment faites-vous quand vous avez déjà vos fiches d'un année sur l'autre? est-ce que vous en faites des nouvelles?

J'hésite un peu

Merci et bon courage

Comme beaucoup je t'aurais répondu que ça dépend de ta façon de mémoriser. Perso si j'avais eu à recommencer bah j'aurai aussi réécris mes fiches puisque c'est comme ça que je mémorise !

Bon courage à tous en tout cas :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, notamment en sciences et en histoire-géo, je réécris à l'ordi avec mes mots et à l'aide du Hatier, avec des codes couleurs faisant apparaître le plan et les idées principales. Ensuite, je complète éventuellement avec ce que j'avais précédemment écrit au stylo les années précédentes (cours et fiches).

Lorsque j'ai fini, j'imprime, et j'essaie de visualiser le plan, en lisant et relisant : j'essaie de m'en imprégner plus que d'apprendre par coeur bêtement : le par coeur, c'est pour les formules en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fini, j'imprime, et j'essaie de visualiser le plan, en lisant et relisant : j'essaie de m'en imprégner plus que d'apprendre par coeur bêtement : le par coeur, c'est pour les formules en maths.

Et les dates et noms (de personnages, de lieux, ...) en histoire, et les définitions en géo et en sciences, ... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa méthode...

Moi je trouve ça inutile, que c'est une perte de temps...

J'ai fait des fiches bétons, je vois pas l'intérêt de les recopier 10 fois.

C'est comme à l'école finalement.

On apprend en expérimentant, en faisant des exos, en expolant la discipline en question de différentes manières... Pas en recopiant 10 fois les règles.

Refaire des fiches d'une année sur l'autre, c'est que tes fiches ne sont pas assez bien. Dans ce cas, peut être les rectifier? oui, mais de la à tout refaire!

Tout cela n'est que subjectif, fait ce qui te semble le mieux l'an prochain!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...