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Bonjour, je suis en GS avec 21 élèves et 2 sont en retard avec PPRE pour les 2. "C" a des problèmes de concentration, de mémorisation, de graphisme, impossibilité de faire à la suite une double consigne, ou même de suivre une seule consigne sur un temps un peu long (ex : colorier un arlequin avec comme consigne de ne pas mettre la même couleur aux losanges se touchant, il a réalisé une dizaine be losanges corrects, puis a tout colorié de la même couleur, et le lendemain je lui ai redonné une autre feuille avec la même consigne, et "rebelote") et a commencé à émettre des sons vers l'âge de 3 ans, donc un gros retard dans le langage et est suivi par une orthophoniste. Alors que pour "K" il aurait selon le CMP un très faible QI, car il est suivi au CMP le service de l'enfance car cet enfant est placé dans une famille d'accueil. Pour K, le pédo psychiatre avait déjà inscrit K sur la liste d'attente à un IME. Ce qui me semble disproportionné. Il a de gros soucis en graphisme (en coloriage, tout ce qui est du passage à l'écrit, même sur l'ardoise), pour les consignes, les assimile mais toujours une par une, a aussi des problèmes de mémorisation de concentration, et chose positive, a un langage tout à fait correct.

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Bonjour, je suis en GS avec 21 élèves et 2 sont en retard avec PPRE pour les 2. "C" a des problèmes de concentration, de mémorisation, de graphisme, impossibilité de faire à la suite une double consigne, ou même de suivre une seule consigne sur un temps un peu long (ex : colorier un arlequin avec comme consigne de ne pas mettre la même couleur aux losanges se touchant, il a réalisé une dizaine be losanges corrects, puis a tout colorié de la même couleur, et le lendemain je lui ai redonné une autre feuille avec la même consigne, et "rebelote") et a commencé à émettre des sons vers l'âge de 3 ans, donc un gros retard dans le langage et est suivi par une orthophoniste. Alors que pour "K" il aurait selon le CMP un très faible QI, car il est suivi au CMP le service de l'enfance car cet enfant est placé dans une famille d'accueil. Pour K, le pédo psychiatre avait déjà inscrit K sur la liste d'attente à un IME. Ce qui me semble disproportionné. Il a de gros soucis en graphisme (en coloriage, tout ce qui est du passage à l'écrit, même sur l'ardoise), pour les consignes, les assimile mais toujours une par une, a aussi des problèmes de mémorisation de concentration, et chose positive, a un langage tout à fait correct.

Pourquoi un IME ? est-ce vraiment nécessaire ? S'il est placé dans une famille d'accueil c'est qu'il a eu un vécu de petite enfance douloureux. Il peut être pertubé par ce vécu. Je trouve bien tristes ces étiquettes précoces qui ne laisseront à l'enfant aucune chance de s'en sortir.

Certains enfants au vécu difficile ne colorient pas, ils font tout en noir.

N'y a-t-il pas moyen de récupérer le passage à l'écriture ? Je parlerais là aussi de rééducation graphique. (Je pense à un véritable sauvatage l'an dernier d'un enfant qui se trouve en cette année de CP être dans les meilleurs scripteurs de la classe selon la maîtresse alors qu'en mars/avril l'an dernier l'instit de GS et les parents voyaient presque comme un miracle le fait qu'il arrive à aligner des petits traits verticaux)

  • 2 semaines plus tard...
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Bonjour, l'IME avait été préconisé par le pédo psy qui suit cet enfant, et comme la liste d'attente est longue, la préinscription a été réalisée l'année passée (alors qu'il était en MS). Pour ma part, il est en aucun cas question d'IME mais que faire pour qu'il avance, et qu'il mette en avant ses acquis pour avancer justement. Tu parles de rééducation graphique, peux tu m'en dire plus ? Il est suivi au CMP par une psychomotricienne et aussi en groupe de travail avec un infirmer psy. J'ai l'impression de tourner en rond !! :sad:

Quant à C, son orthophoniste pense que l'apprentissage de la lecture lui ferait du bien mais j'ai vraiment peur pour lui l'année prochaine : je sais, il reste encore 5 mois, mais que faire pour qu'il puisse avancer, car là, je le sens vraiment imperméable à tout. Comment peut-il se centrer sur la lecture (ou plutôt sur la pré lecture) alors qu'il ne connaît même pas le nom des lettres de son prénom et la différence entre un chiffre et une lettre ( même 1, 2 et 3 ) alors que depuis septembre, nous avons travaillé jusqu'à 6 et maintenant nous allons attaquer 7, 8 9. et 10.

Merci pour votre aide.. :wub::wub: car je me sens vraiment toute perdue (en plus, notre école a perdu le poste d'instit spécialisé (ou plutôt personne n'a postulé, donc il est vaquant) et cette personne m'aurait été d'un très grand secours. Merci

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Bonjour, l'IME avait été préconisé par le pédo psy qui suit cet enfant, et comme la liste d'attente est longue, la préinscription a été réalisée l'année passée (alors qu'il était en MS). Pour ma part, il est en aucun cas question d'IME mais que faire pour qu'il avance, et qu'il mette en avant ses acquis pour avancer justement. Tu parles de rééducation graphique, peux tu m'en dire plus ? Il est suivi au CMP par une psychomotricienne et aussi en groupe de travail avec un infirmer psy. J'ai l'impression de tourner en rond !! :sad:

Quant à C, son orthophoniste pense que l'apprentissage de la lecture lui ferait du bien mais j'ai vraiment peur pour lui l'année prochaine : je sais, il reste encore 5 mois, mais que faire pour qu'il puisse avancer, car là, je le sens vraiment imperméable à tout. Comment peut-il se centrer sur la lecture (ou plutôt sur la pré lecture) alors qu'il ne connaît même pas le nom des lettres de son prénom et la différence entre un chiffre et une lettre ( même 1, 2 et 3 ) alors que depuis septembre, nous avons travaillé jusqu'à 6 et maintenant nous allons attaquer 7, 8 9. et 10.

Merci pour votre aide.. :wub::wub: car je me sens vraiment toute perdue (en plus, notre école a perdu le poste d'instit spécialisé (ou plutôt personne n'a postulé, donc il est vaquant) et cette personne m'aurait été d'un très grand secours. Merci

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