Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais commencer un travail sur un album (re paramétrage d'album) assez long avec les MS de la classe durant les 6 semaines de la période qui arrive (peut être même un peu plus).

J'ai 10 PS dans la classe qui seront donc en atelier autonome (je suis PE2 je n'interviens que le vendredi) ils seront donc tous les vendredis ou presque en autonomie, mon projet oblige !

Je ne sais pas trop sur quoi les lancer, il ne faut pas non plus que ce soit de l'occupationnel, je travaille avec mes MS sur "va t'en grand monstre vert" et "loup" ils auront un atelier dirigé avec moi tous les vendredis pour faire un album chacun, mais du coup je pensais faire travailler aussi les PS sur cet album car on a lu l'histoire tous ensemble ... mais comment les faire travailler de façon autonomes ?

Merci de votre aide ?

Posté(e)

J'ai fabriqué un jeu (proposé ici sur le forum... mais par qui ? :blush: pardon à l'auteur mais je ne sais plus...) pour mes élèves avec les différents éléments du "Grand Monstre Vert" coloriés et plastifiés que les élèves doivent remettre à leur place...

Il aiment beaucoup et y jouent souvent en autonomie à l'accueil...

Un autre ici par Watteau : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=monstre

jeu_indiv_PS.pdf

Posté(e)
J'ai fabriqué un jeu (proposé ici sur le forum... mais par qui ? :blush: pardon à l'auteur mais je ne sais plus...) pour mes élèves avec les différents éléments du "Grand Monstre Vert" coloriés et plastifiés que les élèves doivent remettre à leur place...

Il aiment beaucoup et y jouent souvent en autonomie à l'accueil...

Un autre ici par Watteau : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=monstre

merci beaucoup,

je viens justement d'envoyer un mail a Watteau ... simple question, comment fait on jouer les PS à ce jeu ? il faut les prendre souvent en dirigé avant ? car moi je ne suis en classe que le vendredi et donc je n'ai pas trop le temps si je veux finir mon projet album avec les MS il faut je sois avec eux en dirigé !!

Posté(e)

mettre les petits en autonomie, ce n'est pas facile... surtout que le temps de travail dure moins longtemps chez les petits que chez les moyens. donc il va falloir gérer tout ca pour ne pas être dérangé lorsque tu seras en dirigé avec les autres. très sincèrement, mo je te proposerai de les mettre en jeux calmes libres ( sans consigne particulière) et individuels ( surtout pas de coin cuisine ou légos qui généralement sont sources de vacarme et de conflit) car le but est pour toi d'être avec tes moyens. apparemment tu ne veux pas d'occupationnel, c'est vrai que cela peut paraitre occupationnel mais ils peuvent aussi jouer librement ( parole d'inspectrice :wink: ) en totu cas si ce genre de travail ne te convient pas, il faut que tu les fasses manipuler, ne cherhce pas à donner des poly avec de la colle des étiquettes etc. il faut que tu leur donne du travail de réinvestissement dans ce cas ou ils n'auront pas besoin de toi. seulement, les petits ont toujours besoin de leur instite rien que pour lui montrer le travail qu'il vient de faire. j'espère avoir été assez claire dans mes propos

bon courage

PS : pour faire jouer des élèves à un jeu de société quelque soit le niveau de classe, il faut forcément des séances dirigées. donc vu le peu de temps que tu as, je pense ( c'est juste un avis) que ce n'est pas une bonne idée, cela te fera perdre du temps ou alor sil faut que tu demande à l'instite des autres jours de le mettre en place.

Posté(e)
mettre les petits en autonomie, ce n'est pas facile... surtout que le temps de travail dure moins longtemps chez les petits que chez les moyens. donc il va falloir gérer tout ca pour ne pas être dérangé lorsque tu seras en dirigé avec les autres. très sincèrement, mo je te proposerai de les mettre en jeux calmes libres ( sans consigne particulière) et individuels ( surtout pas de coin cuisine ou légos qui généralement sont sources de vacarme et de conflit) car le but est pour toi d'être avec tes moyens. apparemment tu ne veux pas d'occupationnel, c'est vrai que cela peut paraitre occupationnel mais ils peuvent aussi jouer librement ( parole d'inspectrice :wink: ) en totu cas si ce genre de travail ne te convient pas, il faut que tu les fasses manipuler, ne cherhce pas à donner des poly avec de la colle des étiquettes etc. il faut que tu leur donne du travail de réinvestissement dans ce cas ou ils n'auront pas besoin de toi. seulement, les petits ont toujours besoin de leur instite rien que pour lui montrer le travail qu'il vient de faire. j'espère avoir été assez claire dans mes propos

bon courage

PS : pour faire jouer des élèves à un jeu de société quelque soit le niveau de classe, il faut forcément des séances dirigées. donc vu le peu de temps que tu as, je pense ( c'est juste un avis) que ce n'est pas une bonne idée, cela te fera perdre du temps ou alor sil faut que tu demande à l'instite des autres jours de le mettre en place.

Tu as tout à fait raison, mes petits ont quand même été tous scolarisé l'année dernière (je le précise quand même ça fait la différence) !! J'avais prévu de leur demandé de faire le monstre en pâte à modeler (ou UN monstre celui qu'ils veulent).

J'avais prévu aussi le puzzle de la couverture du livre (en 4 pièces) ils sont assez bons en puzzle ça devrait aller, mettre les monstres du plus petit au plus grand (4 monstres) j'espère ça ne sera pas trop difficile, on a déjà travaillé dessus. puis remettre 4 images séquentielles dans l'ordre (du grand monstre vert) c'est pas difficile car à chaque fois on ajoute un élément, donc au départ y'a par exemple que les yeux et à la fin le monstre est complet.

Je voulais aussi leur faire reconstituer le monstre (je vais découper les différentes parties est par collage ils vont devoir le refaire) ... penses tu que tout cela soit un peu trop "ambitieux" ?

les 3 dernières semaines je pourrais aussi les mettre en peinture avec l'atsem le matin (car les 3 premières semaines les moyens ont besoin de l'atsem pour mettre en couleur avec de l'encre certaines parties du monstre).

Et puis pour les moment ou je n'ai pas d'atelier je suivrais tes conseils, je les mettrais en jeu libre ... en espérant pas me faire taper sur les doigts (pour délaissage de petits) si je suis visité par l'iufm ...

Posté(e) (modifié)

tu as combien de petits exactement?

:blush: désolée j'avais pas lu ton profil

tu as 11 petits donc tu vas faire 2 groupe autonomes, c'est ca? quelles activités prévois tu pour les petits exactment? je te demande un peu de détails mais c'est pour que tout soit clair hihi

Modifié par cocolec
Posté(e)
tu as combien de petits exactement?

10 et bientôt je passerais à 9 !

Posté(e)
tu as combien de petits exactement?

10 et bientôt je passerais à 9 !

ok mais as tu déjà travaillé tous les ateliers que tu proposes avec eux en dirigé ou alors vont ils les découvrir de manière autonome? car s'ils les découvrent, je pense (en parlant des petits) qu'ils vont faire de la simple manipulation et la consigne va etre oubliée c'est un risque à prendre. ou alors tu les laisse manipuler et à un autre moment (apr exemple à l'accueil) tu pourra proposer aux enfants un atelier que tu dirigera. je sais que mettre un atelier dirigé peut paraitre absurde mais je le fais et ca me fait gagné du temps , je le fais également pour effectuer des groupes de soutien. bref! as toi de faire le choix entre découverte et réinvestissement

tiens au courant

Posté(e)

Je pensais demander à mes PS (avec l'ATSEM) de faire à la peinture un monstre (soit le monstre vert (qu'ils auront déjà du reconstituer avec les différents éléments découpé par moi) soit un monstre de leur choix)

Sont ils capables en PS (après un an de TPS quand même) de répondre à ce genre de consigne sans faire "n'importe quoi ?" et au niveau de la peinture je ne sais pas trop comment faire car s'ils font la tête verte, et qu'ensuite ils veulent faire les éléments comme la bouche, le nez sur la tête les couleurs vont se mélanger ... et en un atelier on a pas le temps d'attendre que ça sèche ...

Posté(e)
Je pensais demander à mes PS (avec l'ATSEM) de faire à la peinture un monstre (soit le monstre vert (qu'ils auront déjà du reconstituer avec les différents éléments découpé par moi) soit un monstre de leur choix)

Sont ils capables en PS (après un an de TPS quand même) de répondre à ce genre de consigne sans faire "n'importe quoi ?" et au niveau de la peinture je ne sais pas trop comment faire car s'ils font la tête verte, et qu'ensuite ils veulent faire les éléments comme la bouche, le nez sur la tête les couleurs vont se mélanger ... et en un atelier on a pas le temps d'attendre que ça sèche ...

Euh...

Les miens pas du tout... :blink:

Je n'en ai que la moitié qui dessinent un bonhomme... :cry:

Alors un monstre... :sad:

Mais les tiens sont sûrement meilleurs... :wink:

Posté(e)
Je pensais demander à mes PS (avec l'ATSEM) de faire à la peinture un monstre (soit le monstre vert (qu'ils auront déjà du reconstituer avec les différents éléments découpé par moi) soit un monstre de leur choix)

Sont ils capables en PS (après un an de TPS quand même) de répondre à ce genre de consigne sans faire "n'importe quoi ?" et au niveau de la peinture je ne sais pas trop comment faire car s'ils font la tête verte, et qu'ensuite ils veulent faire les éléments comme la bouche, le nez sur la tête les couleurs vont se mélanger ... et en un atelier on a pas le temps d'attendre que ça sèche ...

Euh...

Les miens pas du tout... :blink:

Je n'en ai que la moitié qui dessinent un bonhomme... :cry:

Alors un monstre... :sad:

Mais les tiens sont sûrement meilleurs... :wink:

Non mais même s'ils sont bons tu as raison ça risque d'être chaud ... tu n'as pas des idées pour les mettre en peinture avec l'atsem pendant que je suis en dirigé avec mes MS ?? j'ai des chevalets en plus ...

Posté(e)

Faire des mélanges pour obtenir le vert du monstre vert... (en patouillant... en tâtonnant... du leur mets à disposition des assiettes avec du bleu d'un côté et du jaune de l'autre et ils vont constater que s'ils mélangent , ils obtiennent des verts...)

Pour mettre en couleur des têtes de monstres pré-découpées

???

:idontno: :idontno: :idontno:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...