Aurèle68 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Voilà, l'année prochaine j'ai le choix entre le cycle 3 que j'ai actuellement (2 ans de CM et cette année cycle 3 entier) et le CP/CE1 (j'en ai eu il y a quelques années). Je resterais dans la même école. J'aimerais connaître vos avis. En ce moment les 3 niveaux me pèsent et j'ai soif d'albums, de ra ri ru En même temps, j'ai vraiment peur de me planter! Peur aussi de lâcher mes grands... Je précise que j'ai aussi une direction (3 classes donc pas de décharge!) Si vous avez eu ce choix à faire ou si vous êtes passés du cycle 3 au cycle 2, merci de me laisser vos commentaires! Regrettez-vous? quels ont été les avantages? les inconvénients? Merciiiii!
Kikie Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Bonjour Aurèle ! En juin dernier j'ai dû accepter de faire fonction de directrice dès cette rentrée. J'avais alors 3 ans de CM1-CM2 derrière moi, et aucune expérience de cycle 2. J'étais contente d'être restée 3 années de suite dans le même niveau pour pouvoir progresser, essayer des choses... Et il aurait été confortable pour moi de garder ce même niveau cette année. Oui mais voilà : la mentalité des CM2 commençait à me peser. Alors, contre toute attente, j'ai choisi le CP-CE1 malgré la nouveauté que cela représentait pour moi, le manque d'expérience dans ce cycle, et la charge de travail annoncée de la direction de l'école ! Et bien tu sais quoi ? Je ne regrette pas une seconde !!! Même s'il m'a bien fallu un trimestre pour prendre le rythme, je me sens très bien dans ma classe, les élèves sont ADORABLES, plein de candeur, de spontanéité, ils ne sont pas dans le défi de l'autorité comme certains CM1-CM2. Les journées se déroulent plus paisiblement, les notions à enseigner ont simplistes comparées à celles du cycle 3 et il y a moins de corrections (mais des cahiers à préparer à la place !). J'avais peur du cycle 2, maintenant j'adore ! Le seul point négatif que je relèverais est le double niveau difficile à gérer car en début d'année les CP n'ont aucune autonomie dans la lecture des consignes ou l'écriture. Du coup j'avais l'impression de délaisser les CE1, de passer moins de temps avec eux... Là ça va beaucoup mieux, ma classe fonctionne en 3 groupes dont 1 groupe de CP et CE1 mélangés. Avec du travail et de l'organisation, on s'en sort ! Cette année m'a donc appris que OUI les enseignants sont polyvalents et peuvent s'adapter à tous les niveaux de classe ! Il faut suivre son instinct et ses envies et garder confiance !
Aurèle68 Posté(e) 11 février 2008 Auteur Posté(e) 11 février 2008 Merci Kikie! Dans mon entourage, peu de personne me comprenne: "mais pourquoi changer de niveau alors que tu as mis des choses en place qui roulent?" Bé oui justement ça roule et même si je sais que l'on peut toujours mieux faire, j'ai le sentiment de tourner en rond! Ces derniers temps, je me passionne pour la lecture, le geste d'écriture, les albums. Mille mercis de m'avoir répondu! Je crois que je vais faire le grand saut l'année prochaine! Peux-tu me dire quelle méthode de lecture tu utilises ainsi que les manuels ou fichiers en maths CP et CE1? J'aimerais gérer au mieux le double niveau et comme je reste dans la même école, je n'ai pas intérêt à me planter!!! Bonne soirée!
hamster Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 A la demande d'un collègue, j'ai lâché mon ce2 pour prendre un cp, qui s'est transformé ensuite en cp/ce1. Depuis, j'ai pris la direction et repris un ce1 cette année, pour réussir à m'organiser, et parce que je ne voulais pas infliger aux cp des jours à être répartis dans les autres classes pour cause de réunions. Le plus difficile: les cp n'ont pas d'humour, et en début d'année, ni les cp, ni les ce1 ne sont autonomes.3 à 4 mois à galérer... Je rejoins complètement l'analyse de Kikie. Je ne détaillerai donc pas plus. J'ai utilisé Cap Maths , et Ribambelle jusqu'en décembre en cp. Ensuite, j'adapte des albums que j'ai choisis.
vanS Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Je n'ai jamais eu de C3 et à vrai dire, ça ne m'attire pas plus que ça. Mais les CP-CE1, j'adore ! Pas de soucis avec la direction à côté (2 classes pour le moment, 3 classes à la rentrée prochaine car on va fusionner avec l'école maternelle). Oui, il y a le soucis de l'autonomie au début, mais ça vient assez vite. Et puis, si tu gardes tes CP en CE1, la deuxième année, ça roule tout seul pour eux. En lecture, j'avais commencé avec Mika série 2. Pas mal, mais j'avais envie de voir autre chose. Donc cette année, je me suis lancée avec la méthode Patati et Patata de chez Accès. Tu as un premier album fourni avec la méthode et qui permet de démarrer tout doucement, puis c'est à toi de préparer tes propres albums. Par contre, au niveau de la progression phonologique, c'est super ! Tu as tout avec la programmation sur l'année. Et cette méthode rajoute les gestes aux sons. L'avantage par rapport à Borel Maisonny, c'est que les gestes reprennent la forme de la lettre et les enfants mémorisent beaucoup mieux. Et chacun a sa petite histoire. A l'heure actuelle, j'ai encore 3 enfants qui se servent beaucoup des gestes sur les 11, dont une qui est dysléxique. En plus il y a des petits trucs d'orthographe qui viennent se greffer dessus (par exemple, le N n'aime pas l'odeur de la Pipe ni les cris du Bébé - images référentes des lettres P et B - donc il se transforme en monstre - M - pour se protéger). Bref, une méthode bien sympa je trouve. En maths, quand je suis arrivée dans l'école, en même temps que ma collègue de cycle 3, elle a souhaité utiliser Brissiaud du CE2 au CM2, donc j'ai pris la même chose pour les CP et les CE1 (en version Tchou pour les CP). Je trouve celui de CP un peu facile et celui de CE1 trop complexe, mais je m'adapte et je sais où il faut que je passe plus ou moins de temps. Et il faut rajouter de la géométrie à côté. Je trouve que les enfants en ressortent avec un niveau plutôt bon, notamment en calcul réfléchi et en résolution de problèmes. D'ici un ou 2 ans, je vais peut être changer ... Les maths à la découverte du monde m'attirent bien ... Mais avec bébé qui arrive, je ne vais pas changer l'an prochain.
Aurèle68 Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 Merci beaucoup pour vos commentaires! En effet c'est le manque d'autonomie des CP/CE1 qui me fait le plus peur! Quoique mes grands parfois.... Les premiers mois seront difficiles le temps que je m'adapte... Moi qui suis "speed" en plus ça va donner! Bon, encore 5 mois pour réfléchir mais je crois que si je ne me lance pas maintenant je ne le ferai jamais, ou alors contre mon gré! Y a plus qu'à choisir les manuels maintenant....!
deru.defa Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Moi aussi, je suis passée du cycle 3 complet au cp/ce1. Ma première journée était préparée à la seconde près tellement j'appréhendais de ne pas y arriver. Je ne regrette pas. Je suis moins stressée qouique la mise en route des deux groupes est souvent difficile. Le CE1 est parfois délaissé jusqu' à la toussaint. Je passe aussi moins de temps dans les corrections.
°Vanille° Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 L'an dernier j'avais CE2 CM1 CM2, ça tombait bien, c'était mon cycle préféré. Cette année, je suis remplaçante, j'ai vu un peu de tout. Il se trouve que j'ai du CP CE1 jusqu'à la fin de l'année, et bien finalement, je peux dire qu'en élémentaire, j'aime tous les niveaux (je n'ai pas parlé de la maternelle hein ) Je suis d'accord avec ce que disent les autres.
Kikie Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Pour ma part, j'ai repris les manuels et fichiers que ma collègue avait déjà fait acheter par la mairie : Gafi. Très bien pour les élèves qui ont un peu de mal, mais à abandonner pour ceux qui ont des facilités. Avec eux, je travaille sur des albums. Nous n'avons pas de méthode pour les CE12 mais j'ai Ribambelle à titre perso et ma collègue a Que d'Histoires. Donc, on tourne et ça se passe super bien. En maths, c'est CAP MATHS pour les deux niveaux. méthode très rassurante car ultra détaillée à tous niveaux (déroulement des séances, matériel photocopiable, compétences, progressions...). Tout y est ! Et l'avantage du fichier est que l'on peut laisser un groupe en autonomie pendant une phase de découverte ou de correction avec l'autre groupe.
Aurèle68 Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 Merci à vous tous pour vos commentaires, je me sens déjà mieux! Merci Kikie pour les infos concernant les manuels! J'utilise actuellement Cap Maths pour la 1ère fois en cycle 3, c'est sportif mais j'apprécie cette méthode. On peut difficilement en sortir mais on est sûr de ne pas passer à côté d'une notion!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant