BettyBoop974 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 bonjour, je voudrais avoir votre avis concernant les inscriptions d'élèves. Dans notre école, les effectifs sont chargés, mais comme c'est un quartier en développement il y a beaucoup de nouvelles arrivées qui dépendent de notre secteur. Il y a bien une autre école pas très loin mais la directrice refuse de prendre les élèves qui ne sont pas de son secteur, même dans des classes avec un effectif inféreur à 24! Quand notre directeur appelle l'inspection on lui répond qu'il doit prendre les inscriptions jusque 30 par classe, même en cycle 2 et mêmesi c'est un quartier défavorisé avec beaucoup d'élèves en difficulté. qu'en pensez vous ? à partir de quand refusez vous d'inscrire un élève (sachant qu'il y a d'autres écoles pas loin)
dada Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Le texte dit ,le directeur admet dans la limite des places disponibles, mais ce mm texte ne donne pas de limite donc si la directrice de l'autre école estime que sa limite est à 25 par classe elle applique et personne ne peut lui reprocher, ton directeur peut faire de même, et si on lui reproche il sort le texte... Exeption à ce texte, les écoles situées en zep pour lesquels les effectifs doivent être inférieur à 25 si je me souviens bien.... Un conseil, contactez un syndicat
nath974 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Le directeur doit se tenir au quota fixé par la mairie, en l'occurrence une moyenne de 30 par classe, sauf en Réseau Ambition Réussite, où la moyenne est fixée à 25. Maintenant, si certaines classes risquent d'être trop chargées en raison d'inscriptions en cours d'année, le directeur peut refuser une inscription pour des raisons d'intérêt pédagogique. En ce qui concerne la directrice de l'autre école, soit elle est en RAR, soit elle sait y faire avec les services scolaires de la mairie. Mais nous ne sommes pas tenus d'accepter des enfants hors secteur, même si nos effectifs sont réduits. On peut dire que d'une manière générale les employés de la mairie essayent de trouver des solutions pour arranger écoles et parentsau moment des inscriptions.
patrick57 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Est-ce que ce n'est pas aux maires de procéder à l'inscription, et par conséquent de faire la répartition entre les écoles quand il y en a plusieurs sur la commune? Pourquoi serait-ce aux directeurs de le faire? Si chacun doit défendre ses effectifs, ça va tourner automatiquement au conflit et il y a de grandes chances pour que ce soit le plus retors, le plus malhonnête ou le plus fumiste qui gagne dans l'histoire. Sur quel(s) critères sont répartis les élèves habituellement?
nath974 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Est-ce que ce n'est pas aux maires de procéder à l'inscription, et par conséquent de faire la répartition entre les écoles quand il y en a plusieurs sur la commune? Pourquoi serait-ce aux directeurs de le faire? Si chacun doit défendre ses effectifs, ça va tourner automatiquement au conflit et il y a de grandes chances pour que ce soit le plus retord, le plus malhonnête ou le plus fumiste qui gagne dans l'histoire. Sur quel(s) critères sont répartis les élèves habituellement? Les élèves sont inscrits en fonction de leur secteur, et c'est la mairie qui s'en charge, ou bien par demande de dérogation (que la direction de l'école peut refuser, même avec de faibles effectifs). Si l'école du secteur est saturée, la mairie s'occupe de trouver une place au plus près du domicile de la famille. En théorie, un directeur ne peut refuser un élève juste parce que l'effectif atteint ne lui convient pas! La mairie fixe comme limite le nombre de classes X30, même si certains niveaux arrivent à 20 et d'autres à 40 par exemple; c'est à l'équipe de gérer au mieux la répartition des enfants, avec d'éventuels doubles niveaux.
BettyBoop974 Posté(e) 11 février 2008 Auteur Posté(e) 11 février 2008 chez nous ce sont les directeurs qui font les inscriptions. le prob c'est que les parents qui ne sont pas en difficulté commencent à fuire notre école pour l'école d'à côté (c'est bizarre, quand c'est un bon milieu social on leur trouve une place...). entre un CP à 29 ou un CP à 22 le choix est vite fait. presque toutes nos classes sont chargées, impossible d'alléger certains niveaux. on en est à un stade ou même les enseignants se demandent si ils ne vont pas aller voir ailleurs...
Papou67 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 bonjour, je voudrais avoir votre avis concernant les inscriptions d'élèves. Dans notre école, les effectifs sont chargés, mais comme c'est un quartier en développement il y a beaucoup de nouvelles arrivées qui dépendent de notre secteur. Il y a bien une autre école pas très loin mais la directrice refuse de prendre les élèves qui ne sont pas de son secteur, même dans des classes avec un effectif inféreur à 24! Quand notre directeur appelle l'inspection on lui répond qu'il doit prendre les inscriptions jusque 30 par classe, même en cycle 2 et mêmesi c'est un quartier défavorisé avec beaucoup d'élèves en difficulté. qu'en pensez vous ? à partir de quand refusez vous d'inscrire un élève (sachant qu'il y a d'autres écoles pas loin) Jusqu'à preuve du contraire, c'est la mairie qui procède à l'inscription et le directeur qui procède à l'admission. Tu dois te référer à la crirculaire 91-124 du 6 juin 1996 qui précise dans le chapitre 1.2 "Le directeur procède à l'admission à l'école élémentaire sur présentation par la famille d'une fiche d'état civil ou du livret de famille, du carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication et du certificat médical d'aptitude prévu à l'article premier du décret n° 46-2698 du 26 novembre 1946 ainsi que du certificat d'inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l'école. Ce document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles publiques, celle que l'enfant doit fréquenter." Pas de maximum prévu par la loi. A toi de voir avec le maire pour discuter de l'opportunité de modifier le périmètre scolaire ou de prévoir à défaut l'agrandissement de l'école en vue d'une ouverture de poste (en général, ils n'aiment pas, l'école coute déjà trop cher à leurs yeux). Par contre, l'inspection peut te demander d'en discuter avec le maire mais ne peut te dire de refuser une admission : c'est toi qui serait hors la loi!!!
groomservice Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Mais est ce qu'on ne peut pas biaiser avec la contenance maximale des locaux? Je m'explique: n'y a - t - il pas un nombre de mètres carrés au sol ou de mètre cube d'air minimum par personne dans les locaux scolaires? Peut être que je confonds avec les dortoirs ou les colos de vacances, mais je crois avoir entendu parler de ça, ce qui peut permettre de refuser du monde en disant que l'école est pleine au vu des surfaces par personne...
cocolec Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Le directeur doit se tenir au quota fixé par la mairie, en l'occurrence une moyenne de 30 par classe, sauf en Réseau Ambition Réussite, où la moyenne est fixée à 25. moi je suis en TPS PS en RAR et mon éffectif est de 32 inscrit, alor sje sais qu'on va me dire qu eje suis en TPS PS et que jen 'ai jamais mon effctif complet mais quand ils arrivent à 29 le lundi et que tu n'as que 24 chaises, 4 tables de 6.... la limite de 25 je ne sais pas si elle existe. soit ma dirlo se fiche de l'effectif total limite soit elle veut une ouverture de classe et en ces temps de suppression de poste je ne sais pas si c'est intelligent.
calia Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Et quels sont les effectifs des autres classes? En fait, c'est la moyenne par classe qui compte pour l'ouverture, et le seuil dépend des académies.
cocolec Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Et quels sont les effectifs des autres classes? En fait, c'est la moyenne par classe qui compte pour l'ouverture, et le seuil dépend des académies. une auter TPS PS avec 32 inscrits, MS avec 24 je crois, MS GS avec 24 et GS avec 28....ca fait du monde tout ca
cocolec Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Mais est ce qu'on ne peut pas biaiser avec la contenance maximale des locaux?Je m'explique: n'y a - t - il pas un nombre de mètres carrés au sol ou de mètre cube d'air minimum par personne dans les locaux scolaires? Peut être que je confonds avec les dortoirs ou les colos de vacances, mais je crois avoir entendu parler de ça, ce qui peut permettre de refuser du monde en disant que l'école est pleine au vu des surfaces par personne... je ne crois pas qu'il y ait un quota maximal par rapport à la surface ou autre... pour te donner une exemple très concret : pendant les jours de grève, on était 2 sur 5 à etr présente ce qui signifie que tu te dois d'accueilllir les enfants des autres classes s'ils se présentent ( c'est la loi) quand bien meme tu te retrouve avec 40 enfants, tu te dois de faire ton boulot. la seule chose que tu peux faire , c'est prévenir ton inspecteur et lui annoncer ton effectif. maintenant s'il existe une loi qui détermine un quota, dites le moi vite parce que je saurai quoi faire lors de la prochainde gréve car quand je ne fais pas greve je viens pour bosser avec mes éléves et quand vous en avez 10 de plus qui arrivent d'autres classes bah je suis désolée mais je ne peux pas travailler...
Messages recommandés