Aller au contenu

lignes d'écriture


laure

Messages recommandés

Bonjour

En période 4 avec les ms, je compte introduire l'écriture entre 2 lignes avec la reprise tout d'abord des motifs graphiques vus auparavant puis l'écriture du prénom...

Introduisez-vous également les 2 lignes?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 4 avec les ms, je compte introduire l'écriture entre 2 lignes avec la reprise tout d'abord des motifs graphiques vus auparavant puis l'écriture du prénom... Introduisez-vous également les 2 lignes ?

Non (et j'ai des GS). A mon avis ils n'ont pas besoin de ligne pour apprendre à écrire droit. Mais tu as peut-être un autre objectif pour introduire deux lignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi le plus important est le respect du sens des tracés (valable pour les signes graphiques et les lettres) et la tenue correcte de l'outil scripteur. C'est déjà un travail énorme...

Je pense que les "2lignes" c'est pour tavailler la maîtrise de la hauteur des tracés. Je pense que ce n'est pas une nécessité en MS, ni même en GS.

Dans les textes on insiste bien sur le respect du sens des tracé et la tenue de l'outil scripteur. Ils ont encore le temps au CP de miniaturiser leur écriture.

Cependant rien ne t'empêche de dire à Toto, qui va utiliser toute la surface du verso de sa fiche pour écrire son prénom de faire des lettres un peu plus petites :D

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi le plus important est le respect du sens des tracés (valable pour les signes graphiques et les lettres) et la tenue correcte de l'outil scripteur. C'est déjà un travail énorme...

Je pense que les "2lignes" c'est pour tavailler la maîtrise de la hauteur des tracés. Je pense que ce n'est pas une nécessité en MS, ni même en GS.

Dans les textes on insiste bien sur le respect du sens des tracé et la tenue de l'outil scripteur. Ils ont encore le temps au CP de miniaturiser leur écriture.

Cependant rien ne t'empêche de dire à Toto, qui va utiliser toute la surface du verso de sa fiche pour écrire son prénom de faire des lettres un peu plus petites :D

Bon courage,

Une info pour bine différencier graphisme et écriture : sauf si ce que tu appelles les signes graphiques sont les signes de ponctuation, un signe n'a pas de sens de production, à l'inverse d'une lettre.

Pour ma part, en ce qui concerne l'écriture cursive, non seulement l'introduction du double lignage est inutile car l'enfant correctement préparé à l'écriture écrit droit, comme le souligne Calinours, et de dimension homogène, mais ensore le double lignage ne dit rien de la hauteur des hampes bâtonnées - t, d - ou bouclées - l, b etc.

Comme notre écriture française a des hauteurs de hampes différentes, ajouter une troisième ligne ne simplifierait pas la tâche, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je voulais parler de MOTIFS graphiques (en réponse au message de Laure)...je pense qu'elle entend par la des petits soleils, des croix, des coeurs...

dans ma tête je différencie bien graphisme et écriture, mais j'essaye de comprendre Laure (j'espère que je ne me trompe pas trop): peut être souhaite t-elle réaliser une progression "maîtriser la hauteur de ses tracés" en commençant d'abord par des motifs (qui vont progressivement se miniaturiser) puis en poursuivant par des lettres devenant de plus en plus petites.

il est vrai que la différence entre graphisme et écriture est faite depuis qques années (avant tout était dans le même panier "des instruments pour apprendre" programmes de 95, si ma mémoire est bonne), donc quand on est encore jeune dans le métier on a tendance à regarder ce que font nos aîné(e)s et certains ont parfois encore tendance à confondre graphisme et écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...