Aller au contenu

Focalisation variable et polyphonie


melinadb

Messages recommandés

Je travaille en ce moment sur le récit, et j'ai encore un souci de compréhension et de différenciation entre deux termes: focalisation variable et polyphonie.

Voici ce que je trouve :

-Si le point de vue se déplace d’un personnage à l’autre : focalisation variable. (Hatier)

Polyphonie: plusieux voix se mélangent dans un texte narratif. (CNED)

Quelles différences faire entre focalisation variable et polyphonie?Est ce la même chose?Si oui, quel terme dois je privilégier ?

Merci de me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cela:

Pour la focalisation variable, elle serai composée de ces trois types de focalisations qui sont:

* Focalisation externe

L’histoire est racontée à travers le regard d’un narrateur extérieur à l’histoire qui n’y participe pas.

* Focalisation interne

L’histoire est racontée à travers le regard d’un personnage

* Focalisation zéro (point de vue omniscient)

Le narrateur sait tout et en sait même plus que les personnages (surtout dans le roman, permet de donner des informations en très peu de lignes)

Dans la majorité des romans, les 3 points de vue coexistent en alternance et s’inscrivent donc dans la focalisation variable (zéro) : la focalisation se déplace d’un personnage à un autre ou est indéterminable.

Pour la polyphonie, il y a énormément d'articles mais il me semble important de relever ça:

En linguistique la notion de polyphonie englobe donc celle de dialogisme.

La polyphonie ce sont donc plusieurs voix mais il y a un échange entre celles-ci ce qu'il n'y a pas en focalisation variable.

Dites moi si je me trompe ou si je suis pas claire mais bon voici ce que j'ai trouvé après quelques recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cela:

Pour la focalisation variable, elle serai composée de ces trois types de focalisations qui sont:

* Focalisation externe

L’histoire est racontée à travers le regard d’un narrateur extérieur à l’histoire qui n’y participe pas.

* Focalisation interne

L’histoire est racontée à travers le regard d’un personnage

* Focalisation zéro (point de vue omniscient)

Le narrateur sait tout et en sait même plus que les personnages (surtout dans le roman, permet de donner des informations en très peu de lignes)

Dans la majorité des romans, les 3 points de vue coexistent en alternance et s’inscrivent donc dans la focalisation variable (zéro) : la focalisation se déplace d’un personnage à un autre ou est indéterminable.

Pour la polyphonie, il y a énormément d'articles mais il me semble important de relever ça:

En linguistique la notion de polyphonie englobe donc celle de dialogisme.

La polyphonie ce sont donc plusieurs voix mais il y a un échange entre celles-ci ce qu'il n'y a pas en focalisation variable.

Dites moi si je me trompe ou si je suis pas claire mais bon voici ce que j'ai trouvé après quelques recherches.

J'avais cherché hier masi pas trouvé.

Docn la focalisation externe se situe au niveau de la narration

alors que la polyphonie peut être dans le récit??? (on fait dialoguer les personnages?)

bref j'étais perplexe hier et des fois je me disais c'est la meme chose des fois non.. Le doute subsiste pour moi en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci thatoo d'avoir pris le temps de répondre à ma question! Mais je ne conprends pas bien quand tu dis qu'en focalisation variable il n'y a pas d'échange...

Cela veut dire qu'en focalisation variable on retrouve les trois types ( externe, interne et zéro) mais qu'elles cohabitent sans se mélanger,par unités ( chapitres..).

Alors que la polyphonie les mélangerait, c'est à dire que dans une même unité de texte, on passe d'une phrase à l'autre(dialogue notamment) en focalisation interne pour chacun des personnages?

Est ce que je suis à côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai lu la focalisation concerne uniquement la narration tandis que la polyphonie, elle, concerne l'énonciation.

Ici un petit article qui en dit plus sur la polyphonie:

[...] Les notions de dialogisme et de polyphonie, extrêmement productives en analyse du discours et en linguistique textuelle, où elles ont été à l’origine d’un notable approfondissement du concept d’énonciation, ne le sont pas moins en syntaxe et en rhétorique, où elles ont déjà permis de revisiter nombre de tours et de figures: discours rapporté, reprise-écho, conditionnel, modalisation autonymique, interrogation, clivage, ironie, concession, négation, etc. Leur champ d’application s’étend désormais également à la sémantique, où elles aident à repenser la question de la nomination. [...] (article entier ici)

Je sais pas si je suis claire mais bon ici il faut bien dissocier narration et énonciation bien voir les définitions de ceux ci et on comprend de suite mieux la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...