ödrée Posté(e) 11 février 2008 Partager Posté(e) 11 février 2008 Bonjour à toutes et à tous, Voilà dans notre classe, il y a environ 6 élèves qui ont bien compris le principe de la combinatoire mais seulement je trouve leur vitesse de déchiffrage assez lente.. Est-ce normal? Faut-il que je patiente et attendre un effet de maturation? Ou faut-il développer d'autres activités? J'ai peur également de faire trop de "syllabique" et de ne pas proposer aux élèves une éventuelle mémorisation de certains mots ( sauf les mots -outils ) ce qui ne leur permettrait pas de lire plus vite. Bref je suis perdue... Avez-vous connu des expériences similaires, comment avez-vous agi? quels ont été les résultats? Je précise que nous suivons la méthode "Un monde à lire". Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt Audrey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 11 février 2008 Partager Posté(e) 11 février 2008 Leur fais tu rechercher et entourer pendant la phase de découverte du texte tous les mots qu'ils connaissent déjà : les mots outils (pronoms, préposition, adverbes) et mots lus dans d'autres lectures ? Ainsi ils se rendent compte qu'ils ont peu ou moins à déchiffrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ödrée Posté(e) 11 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2008 Non, je ne le fais pas. C'est vrai que cela peut être bénéfique. J'essaierai dès la rentrée. J'espère n'avoir pas trop fait de dégâts en occultant ceci . Merci Doctole . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat22 Posté(e) 11 février 2008 Partager Posté(e) 11 février 2008 attention à ce type de démarche : faire entourer les mots que les élèves connaissent déjà , par ci , par là, dans un texte , est à mon avis, entretenir chez eux une représentation erronée de l'acte de lire . En effet, ce n'est pas de cette façon là que nous, lecteurs experts, lisons un texte . Nous commençons par le début ! SAUF si notre intention de lecture est autre : alors, nous lisons en "diagonale" pour rechercher une info précise . Quand on apprend à lire à nos gamins, je pense qu'il faut réfléchir aux opérations mentales d'un lecteur expert , ou en tous cas, s'en approcher le plus possible. Nous sommes tellement entraînés à lire que nous reconnaissons la plupart des mots de façon instantanée , sauf si nous lisons une notice de médicaments par exemple, dans laquelle les mots que nous avons à lire ne font pas partie de notre vocabulaire . Dans ce cas, nous découpons les mots en syllabes . ( ce que font nos élèves la plupart du temps) En plus, comme nous avons TOUJOURS des intentions de lecture et qu'on SAIT à l'avance quel type de mots, quel champ lexical nous allons rencontrer dans tel ou tel écrit, nous ANTICIPONS et utilisons donc le contexte et toutes les connaissances méta que nous avons acquis sur le type de texte . Si tu veux alléger les tâches de déchiffrage chez tes élèves de CP, alors je pense que tu dois leur faire acquérir/mémoriser un MAXIMUM de mots à reconnaître par voie directe . Tu peux t'inspirer de la liste des 45 mots les plus fréquemment rencontrés dans "lire au CP" en déclinant les verbes à l'infinitif aux 1ères, 3è personne du singulier + 3è personne du pluriel + tous les mots rencontrés le plus souvent à l'école ( jours de la semaine/ mois/ lecture/dictée/ mathématiques/écriture/classe, et pleins d'autres mots ) En séance de remédiation chez des CE1 en grande difficultés de lecture, j'ai fabriqué des étiquettes mots en m'inspirant de cette liste ( comme, toujours, je vois, ils vont etc ) . Les élèves , parce qu'on a travaillé sur les différentes stratégies pour lire un mot, savent que pour lire, on peut découper les mots ou bien les reconnaître directement . Alors je leur dis " voilà, on va apprendre à mettre dans sa tête pleins de mots et comme ça, quand vous aurez un long texte à lire, vous lirez les mots plus vite et vous comprendrez mieux ce que vous êtes en train de lire" . Et puis, je leur montre les étiquettes, pas plus d'une seconde , et ils doivent me dire les lettres qu'ils ont vues ou alors, ils me disent le mot et on vérifie en découpant. Puis , seconde phase, je montre l'étiquette ( toujours 1 seconde) , puis ils doivent écrire sur leur ardoise toutes les lettres qu'ils ont vues et me dire de quel mot il s'agissait. Je fais ces exercices de manière rituelle, donc à chaque fois que je les ai . Et ça marche. Les élèves reconnaissent maintenant quasiment tout mon stock d'étiquettes. Quand ils lisent un petit texte, ils ne découpent plus les mots qu'on a déjà vus, car ces mots sont dans leur mémoire . Quand ils écrivent, ( je ne dis pas à chaque fois mais bon), ils se souviennent de l'orthographe de certains mots/verbes ( il est ; je fais ; j'ai ...) C'est un travail de longue haleine , que tu peux mener tous les jours , en expliquant le sens de cette activité aux élèves. Je ne dis pas que j'ai toutes les réponses à tes questions, mais pour mes élèves en grande difficulté, ca a marché ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 12 février 2008 Partager Posté(e) 12 février 2008 Merci pour ces idées Nat22. C'est très enrichissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ödrée Posté(e) 12 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 février 2008 Oui, merci aussi. ça devient un peu plus clair maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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