Aller au contenu

malgré que...Dans le Bescherelle


Marinella

Messages recommandés

Je suis toute étonnée de trouver la locution "malgré que" dans le Bescherelle, pour exprimer la concession. De mon temps à l'école et au collège c'était considéré comme une faute, il fallait dire "bien que + verbe" et "malgré + GN" mais jamais "malgré que"!

Si on trouve cela dans une production d'élève, doit-on laisser passer?

Marinella en plein dans la grammaire :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraissait tellement :blink: que je suis allée vérifier dans mon Bescherelle. Ça y est bien... :glare:

J'ai regardé ailleurs, j'ai trouvé ça: http://esjmlima.prof2000.pt/grafran/GUI_GRU-I.HTM#SCONCE (dérouler un peu la page). Et aussi, ceci: http://www.synapse-fr.com/manuels/MALGRE.htm.

J'espère avoir pu t'aider un peu. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que "malgré que" est toujours considéré comme faute.... Il me semble que l'on dit soit "malgré ......" soit "malgré le fait que...." .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En L mes profs insistaient bien sur "bien que + subjonctif" et "malgré + GN"!!!!!!!!

faut dire que la langue orale evolue plsu vite que l'ecrit alors est ce accepté maintenant??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans le Bescherelle tout de même, parce que je veux bien que " malgré que" puisse passer à l'oral, et oui on l'entend souvent ( moi j'évite de l'employer, j'ai fait Lettres alors ce serait un scandale :angel_not: ).

Mais à l'écrit ça me paraît assez inacceptable. Et puisque l'Académie française ne l'admet pas, je pense qu'il faut considérer cela comme une erreur. De toutes façons au concours on n'aura pas cette question là :D

Bon courage à toutes et tous pour vos révisions.

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu comme vous, mais lu le contraire :

"Malgré que" est condamné avec obstination par les puristes mais est incontestablement correct au sens de bien que, et est suivi du subjonctif [Joseph Hanse (Les nouvelles difficultés du Français moderne), un des plus grands grammairiens du 20ème siècle, parait-il]

Grevisse (ma big référence), affirme :

"Malgré que a été formé sur la préposition malgré, d'après le modèle de nombreuses locutions conjonctives correspondant à des prépositions (avant que, après que, dès que, sans que, etc.).

Malgré que a peut-être appartenu d'abord à l'usage populaire. La locution n'a plus ce caractère, comme le montrent les exemples suivants qui font fi de la résistance des puristes :

Malgré que je fusse mal satisfait de mon arrestation, il y mit de la courtoisie (Vigny).

Malgré qu'il n'entrât guère en ma chambre, j'entendais souvent, la nuit, un bruit furtif qui venait jusqu'à ma porte (Maupassant).

Malgré qu'on fût au déclin de la saison (A. Daudet).

Malgré qu'une partie de moi-même résistât (Barrés).

Malgré que je ne le puisse imaginer (A. France).

Malgré qu'il eût vingt ans de plus que moi (Gide).

Jamais Noé ne put si bien voir le monde que de l'arche, malgré qu'elle fût close et qu'il fît nuit sur la terre (Proust).

Malgré qu'il ait obtenu tous les prix de sa classe (Fr. Mauriac).

Elle vit Jacques d'un mauvais oeil, malgré que de son côté elle trompât Lazare avec un peintre (Cocteau).

Malgré que le soir tombe (J. Romains).

La camionnette, malgré qu'on eût chaîné les pneus, ne se risque plus guère à franchir les rampes glacées (Gracq). "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari, c'est très instructif. J'en conclus donc que ce qui est incorrest c'est " malgré que" + indicatif présent... Alors que "malgré que" + subjonctif est admis même si ça fait vieillot... :wink: et que ça n'est employé que très rarement!

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...