Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais savoir comment ca se passe dans vos écoles et avec un maximum de details...

Qui surveille le dortoir ?

De quelle heure à quelle heure dorment les élèves ?

Est ce que vous avez des dortoirs accolés à la classe et dans ce cas, la PE peut elle être dans la classe à côté avec des enfants pendant que les autres dorment ?

Comment ca se passe pour l'habillage ? (trajet d'un enfant qui sort du dortoir...?)

Bref,je fais ma curieuse !

Posté(e)

Pour les 2 classes de PS, il y a un dortoir atenant à 1 classe. Les enfants sont couchés à 13h30, surveillés par les ATSEM. Les ATSEM sortent du dortoir à 14h30 avec ceux qui sont réveillés. A partir de ce moment-là, la porte du dortoir donnant sur la classe et légèrement entrouverte et les PS se lèvent seuls au fur et à mesure qu'ils se réveillent. La maîtresse les envoie aux toilettes et s'habiller et ce sont les ATSEM (qui à ce moment-là font du travail de prep à leur bureau devant la classe) qui s'en occupent.

Posté(e)

Bonjour,

pour ma classe : les enfants dorment de 13h45 (horaire decalé) à 15h30. je reste en couchette jusqu'à ce que la majorité des enfants dorment puis ceux qui ne dorment pas arrivent dans ma classe, attenante au dortoir. l'atsem surveille la couchette et lorsque les enfants se reveillenet les habille et les emmene aux toilettes.

Posté(e)
Je voudrais savoir comment ca se passe dans vos écoles et avec un maximum de details...

Qui surveille le dortoir ? les atsem sous la responsabilité d'une enseignante.

De quelle heure à quelle heure dorment les élèves ? Les premiers sont couchés au retour de la cantine soit vers 12H -12H15, les autres à l'arrivée à 13H30, sur le temps de midi il n'y a pas d'enseignante ça fait parti du péri-scolaire , c'est un service municipal, les réveils sont échelonnés à partir de 14H15 environ jusqu'à 15H15 ( heure de la récréation)

Est ce que vous avez des dortoirs accolés à la classe et dans ce cas, la PE peut elle être dans la classe à côté avec des enfants pendant que les autres dorment ? Oui dortoir à coté maintenant et oui l'enseignante de PS est dans la classe à coté, elle décloisonne avec les GS, auparavant le dortoir n'était pas à coté et l'enseignante était aussi dans sa classe, ce sont les ATSEM qui surveillent

Comment ca se passe pour l'habillage ? (trajet d'un enfant qui sort du dortoir...?) Chez nous chaque enfant dispose d'une petite panière en plastique au pied de son lit, l'atsem l'envoie aux sanitaires (proches du dortoir) l'enfant prend ses vêtements dans sa panière puis s'habille seul ou avec de l'aide

Bref,je fais ma curieuse !

Attention tu es en île de france, il me semble que les atsem n'ont pas le droit de surveiller les siestes ....

Posté(e)

Mon probleme s'est plutot puis-je faire un reveil échelonné dès 13h30 pour les enfants qui sont dans le dortoir attenant à ma classe si je suis dans ma classe ?

J'en ai marre de devoir forcer des enfants à dormir pendant deux heures alors qu'ils pourraient s'occuper utilement....

"Sous la reponsabilité de l'enseignante", ca voudrait dire avec l'enseignante à combien de metre ?

(Là, c'est juste pour savoir car il n'est pas question ici de faire surveiller la sieste par une atsem)

Que faites vous des enfants qui ne dorment absoluement pas ?

Posté(e)

Les ATSEM surveillent la sieste mais les enfants sont toujours sous la responsabilité des enseignants. J'ai une classe de ps/ms/gs donc il est évident que je ne peux pas laisser les autres pour surveiller la sieste ! Même avec une classe de petits le PE doit rester "travailler" avec ceux qui ne dorment pas : cela me semble évident ! Comme chaque ien, département....fait sa sauce je pense que le mieux est de poser la question à son ien car cela change souvent selon l'humeur ! Il faut garder en tête que la responsabilité incombe toujours à l'enseignant !

Posté(e)

Couché 13h20...

Je fais l'accueil dans la classe, aide à enlever les chaussures si besoin...

Mon ATSEM accueille les enfants dans le dortoir...

Puis je la rejoins quand les derniers sont arrivés...

Je reste avec elle jusqu'à ce que les derniers soient endormis...

A 14h décloisonnement (cette année avec un petit groupe de GS - l'an dernier je prenais tous les MS de l'école)

Le dortoir reste surveillé par mon ATSEM sous ma responsabilité...

A partir de 14h45 réveil échelonné... La porte du dortoir reste entrouverte... Chacun se lève quand il veut et vient dans la classe mettre ses chaussures... L'ATSEM aide si besoin puis passage aux toilettes...

En général je fais du langage à ce moment là... Il viennent au fur et à mesure... Sinon ils vont tranquillement dans les coins jeux ou choisissent une activité libre...

Posté(e)
Mon probleme s'est plutot puis-je faire un reveil échelonné dès 13h30 pour les enfants qui sont dans le dortoir attenant à ma classe si je suis dans ma classe ?

J'en ai marre de devoir forcer des enfants à dormir pendant deux heures alors qu'ils pourraient s'occuper utilement....

"Sous la reponsabilité de l'enseignante", ca voudrait dire avec l'enseignante à combien de metre ?

(Là, c'est juste pour savoir car il n'est pas question ici de faire surveiller la sieste par une atsem)

Que faites vous des enfants qui ne dorment absoluement pas ?

Quel age ont les enfants??? parce qu'en MS ceux qui ne veulent pas dormir ne vont pas au dortoir chez nous, ils ont un temps de repos obligatoire au calme dans la pénombre puis l'ATSEM propose des jeux calmes ou des coloriages jusqu'à 13H puis ils sortent jouer sur le cour

Les ps vont au dortoir systématiquement par contre mais en fin d'année certains sont réveillés à13H30, on les lève .

Un règle a été instauré à l'école, on est mis au dortoir sur une période complète entre deux vacances, on avait des élèves de MS qui décidaient dans le hall en arrivant s'ils allaient faire la sieste ( public d'enfants rois...) et mm s'ils étaient épuisés les parents cédaient, ça devenait absurde et ingérable au niveau du dortoir...

Je pense qu'en matière de sieste il faut veiller au développement de l'enfant ( ses besoins physiologiquesnotament) mais avoir une tolérance car il y a des petits et des gros dormeurs ...Il faut entendre les parents et les enfants sinon on arrive à des choses ridicules comme des enfants qui dorment jusqu'à 15H l'école (on nous dira que s'ils dorment c'est qu'ils en ont besoin OK...) mais qui ne dorment pas avant 22H le soir, donc le lendemain ils ont besoin de leur sieste...ça devient alors un cercle vicieux.

Posté(e)

J'ai des PS et quelques TPS.

Posté(e)

Dans notre école en début d'année tous les PS étaient dans le dortoir et on avait même au premier trimestre quelques moyens qui avaient besoin de dormir encore. Puis on a eu de plus en plus de petits à revenir l'après midi alors on complète maintenant avec un dortoir de petits dormeurs dans une des classes de PS. Ces enfants là restent dans la cour avec les MS et les GS après la cantine , puis on les installe sur des lits dans la pénombre (souvent avec une musique douce) pour une durée de 30mn à 45mn sous la surveillance d'une enseignante .On les lève vers 14h30 mais s'ils sont endormis on les laisse dormir et ils se réveillent tranquillou. On accueille les petits dormeurs et les autres au fur et à mesure dans l'autre classe.

Posté(e)
Attention tu es en île de france, il me semble que les atsem n'ont pas le droit de surveiller les siestes ....

Je ne sais pas si c'est en Ile de France partout pareil, pour le savoir il faut demander la charte des ATSEM à la Mairie (on y apprend plein de choses :blink: ).