Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre :blink:

En fait je n'arrive pas à réaliser cette évaluation sans déjà entrer dans les apprentissages... :cry: Auriez vous des exemples d'évaluations diagnostiques pour des petites sections, quel que soit le domaine d'activité.

Merci.

Posté(e)

J'en fais pas à tous les coups...et c'est bien dommage car du coup, je ne sais pas toujours ce que j'apporte et ce qui etait deja là avant...

Mais en graphisme, par exemple, je leur ai demandé pour le rond de me tracer des tas de ronds sur une feuille...juste pour voir ce qu'il savait faire.

Posté(e)

Bonjour,

L'évaluation diagnostique peut avoir différentes formes :

- comme le dit Cléo, tu leur demandes de te tracer des ronds, tu récupères, tu adaptes ou tu fais des groupes pour caler l'apprentissage.

- donner le matériel et donner une petite contrainte juste le minima de la comp visée, et tu notes pour toi et tu adaptes. Prends des ours pour faire pareil que sur la photo (travail sur la reproduction de quantité) Précision, avant ils ont eu 1 à 2 séances pour découvrir le matériel.

- en langage, photo d'action, description de l'image par l'élève, tu notes ce qu'il dit exactement ( et pas ce que tu crois qu'il te dit) et tu adapteras ensuite l'atelier pour qu'il apprenne.

bref, c'est souvent une question de se doter d'une grille avec une colonne où tu as tous les prénoms et des colonnes où tu vas noter ce que tu vois et entends. Cette grille, tu l'as à portée de main tout le temps, ce que tu y notes est pour toi. Elle te servira non seulement en diagnostique, mais aussi en formative.

Vince

Posté(e)

Pour moi en Petite section, je suis plus sur une observation...

Pas de "notes" :wink: , ni de "acquis/ non-acquis" ou de bonhomme sourire ou pas...

En général je me fais un système de grilles avec différents éléments... Et je prends du temps à l'accueil ou au lever de la sieste ou autres pour observer et noter les progrès... l'étape où en est chacun... Pour permettre à chacun d'avancer à son rythme...

Posté(e)
Pour moi en Petite section, je suis plus sur une observation...

Pas de "notes" :wink: , ni de "acquis/ non-acquis" ou de bonhomme sourire ou pas...

Exactement pareil ! tout ce que tu notes est pour toi et te permettre d'ajuster et de faire avancer chacun à son rythme.

vince

Posté(e)

salut!

normalement quand tu fais une éval diag, tu ne dois pas rentrer dans les apprentissages. tu donnes une consigne et ensuite tu vois comment les enfants réagissent. après c'est toi qui vois si tu as besoin de tableau de synthèse ou si de mémoire tu te souviens de la situation initiale et ainsi mesurer l'évolution de chacun. perso je suis pour le tableau de synthèse car je liste et pointe toutes mes compétences, cela me permet de cibler davantage lors de soutien ou d'approfondissement. le travail de quelque éval que ce soit, je le fais à l'accueil et je fais tourner le plus d'enfant possible généralement individuellement l'enfant est content et travaille mieux quand il a l'instite à ses côtés.

mais explique moi un peu comment se déroulent tes éval diag qui se transforment en apprentissages parce que j'ai un peu de mal à comprendre la manière dont tu t'y prends. merci :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...