dds2 Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Se tient à une activité Ah, ça ne dépend pas des activités ? Qu'est-ce qu'on évalue là au juste ? S'il est "sage" ? Comme sourimimi, je bous... :P
Bennoel Posté(e) 5 février 2004 Auteur Posté(e) 5 février 2004 Je suis bien d'accord avec vous mais bon toutes les classes remplissent un livret scolaire. Comment faire pour ne pas en faire???? Je ne suis que remplaçante... Juste une autre question ma collègue de PS commence à faire écrire les prénoms aux enfants? Ne trouvez vous pas cela un peu tôt cryin Merci beaucoup Patricia
manivelle Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Je ne suis pas instit, mais maman d'une petite fille en PS. Nous n'avons pas de "carnet" cette année, et le contraire me choquerait un peu ! Par contre, je vois que la maitresse note pour elle ce que font les enfants, s'ils passent bien à chaque activité et ce qu'ils parviennent à y faire. En PS, ils sont tellement différents, il y a de gros bébés de tout juste 3 ans et des "grands" plus autonomes de presque 4 ans. Alors, évidemment, certains paraissent "en retard" par rapport à d'autres, mais ça évolue chaque mois ! Pour les prénoms, je trouve très bien la méthode de cette maitresse (peut-être un "classique", moi je ne connais pas trop encore !) : Ils ont chacun une affichette avec leur prénom et leur photo qu'ils glissent dans le tableau de présence chaque matin. De l'autre côté, il n'y a que le prénom. Un peu après Noël, la maitresse a commencé à poser l'affichette côté prénom seul pour que les enfants ne se fient plus à la photo pour reconnaitre la leur. C'est marrant car certains trouvent immédiatement la leur, d'autres restent "bloqués" jusqu'à temps qu'on les guide et d'autres retournent toutes les affichettes jusqu'à temps de reconnaitre leur photo ! Du coup, chacun avance à son rythme. Certains écrivent leur prénom, et sont demandeurs de "plus d'écriture" et d'autres se focalisent sur d'autres apprentissages. Je trouve cette méthode très bien. J'espère t'avoir un peu éclairée.
Nath Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Dans l'école de mes fils, il y a un livret qui les suit de la PS à la GS. C'est le même pour tous. C'est dommage j'aurais pu t'aider mais les maîtresses ne le rendent qu'après les vacances fin février. En PS, il me semble qu'il y avait : reconnaître les formes, savoir dénombrer jusqu'à 3, comportement en classe, autonomie (s'habiller seul), langage, etc..... Je pourrais tjs vous donner tous les items à la fin du mois si cela peut servir. Ce livret a été élaboré en conférence péda avce l'inspecteur.
cline Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Je pense qu'il est important d'avoir des objectifs à atteindre pour chaque enfants même de petite section
sourimimi Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Non mais attends, cline, ce n'est pas du tout l'objet du débat... -'`ncnt- Il n'a jamais été discuté du fait de ne pas avoir d'objectifs clairs et efficaces en maternelle <_< A l'école maternelle, on doit " VOIR GRAND " et faire en sorte que nos bambins deviennent des adultes citoyens, intelligents, cultivés et bien dans leur peau... Et ce n'est pas en remplissant des cahiers pleins de colonnes, de cases et de croix qu'on y arrivera <_< A part stygmatiser les échecs auprès de leurs parents <_< Bon, ça y est j'ai craqué... Mais c'est dit... Et ça fait du bien :P MCD
cline Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Je pense que si le chaier d'évaluation est fait pour les élèves par l'équipe d'enseignants il peut etre utile. C'est un outil sur lequel on discute avec les parents. Après , j'admet volontier que ce n'est pas toujours facile de le "remplir".
anzyla Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Bien entendu Cline, nous avons toutes des objectifs à atteindre! Mais pourquoi les évaluer!!! La remarque de Manivelle est très juste : il y a un écart énorme entre ceux de janvier et ceux de décembre (pratiquement 1 an donc 1/3 de leur vie ) Ce n'est pas parce qu'on ne donne pas de livret qu'on ne mène aucun objectif et qu'on ne se soucie pas de leur réussite ou échec. Mais notre appréciation reste perso et ensuite nous menons notre travail selon. Je ne pense pas avoir besoin de faire un livret à communiquer aux parents ! Pour le prénom , certains veulent l'écrire et d'autres pas , alors je module. En fait c'est un peu à la carte et surtout selon le développement et l'envie de l'enfant! Maintenant je comprend la situation de Bennoel...étant remplacante tu n'as pas trop le choix
anzyla Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Je pense que si le chaier d'évaluation est fait pour les élèves par l'équipe d'enseignants il peut etre utile. Moi ce que je crains le plus c'est de "caser" le gamin. Je m'explique si le gamin a fait une PS pas top pour une raison X ou Y et que tu transmets celà à ton collègue...Avoue que celui-ci abordera ce gamin avec ces problèmes et risques de le caser dans la catégorie A ou B. <_< En fait dès la PS par les évaluations tu classes l'élève .... Alors laissons leur une année d'adaptation (ils n'ont que 3 ans faut pas oublier et peut etre qu'il ne rentre pas dans le petit moule bien net des cahiers d'évaluations)!!!!! <_<
anzyla Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Après , j'admet volontier que ce n'est pas toujours facile de le "remplir". Raison de plus pour ne pas le remplir au risque de se tromper en mettant les croix !!!
cline Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Etant donné que l'on travaille sur un cycle, cela permet de ne pas évaluer ce qui est déjà acquis l'année suivante et vice versa et d'avancer comme cela au rythme de l'élève. Donc de prendre en compte comme vous le disiez justemenent des différences entre les élèves qui sont flagrantes suivant l'âge des enfants en maternelle. Dans notre école, les parents demandent de toutes façons ce livret et nous avons été plus qu'encourager par l'inspection pour en faire un sur le cycle entier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant