Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila j'écris car j'ai beaucoup de mal à savoir par où commencer mon mémoire.

Je sais exactement de quoi je vais parler mais je n'arrive pas à faire de problématique et pour le plan c'est très très fouilli c'est pourquoi j'aurai bien besoin de votre aide.

Je compte relater une situation rencontrée en stage filé de ma classe de CM1/CM2.

Mon problème était la gestion du double niveau en histoire en sachant de plus que les CM1 sont plutot en avance sur le programme (début des grandes découvertes) tandis que les CM2 sont plutot en retard (monarchie absolue).

Après plusieurs hypothèses de remédiations: décloisonnement, alternance de mon intervention auprès des CM1 puis des CM1, j'ai choisi de faire cours en classe entière et pour cela je me suis sur 2 séances entièrement occupées des CM1 en travaillant sur la renaissance, tandis que j'avais organisé les CM2 en 4 groupes homogènes se repartissant différents points du chapitre de la monarchie absolue: le roi soleil, le chateau de versailles, les sujets du roi de france et le territoire.

Tout cela accompagné de questionnaires et de mots clefs afin que ca les aide à rédiger un petit exposé.

Ils ont ensuite lors de la 2ème séance, "fait cours" aux cm1 en exposat leur travail à l'ensemble de la classe. Cela m'a permis de réunir les CM1 et CM2 au même niveau de connaissances et j'ai à partir de là organiser mes cours en classe entière.

Quelle problèmatique donner à cela?

Quel plan?

Je me sens perdue complet, bien trop fouilli à mon gout... je prendrai tous les conseils qui me seront donnés

Merci !!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour à tous,

Voila j'écris car j'ai beaucoup de mal à savoir par où commencer mon mémoire.

Je sais exactement de quoi je vais parler mais je n'arrive pas à faire de problématique et pour le plan c'est très très fouilli c'est pourquoi j'aurai bien besoin de votre aide.

Je compte relater une situation rencontrée en stage filé de ma classe de CM1/CM2.

Mon problème était la gestion du double niveau en histoire en sachant de plus que les CM1 sont plutot en avance sur le programme (début des grandes découvertes) tandis que les CM2 sont plutot en retard (monarchie absolue).

Après plusieurs hypothèses de remédiations: décloisonnement, alternance de mon intervention auprès des CM1 puis des CM1, j'ai choisi de faire cours en classe entière et pour cela je me suis sur 2 séances entièrement occupées des CM1 en travaillant sur la renaissance, tandis que j'avais organisé les CM2 en 4 groupes homogènes se repartissant différents points du chapitre de la monarchie absolue: le roi soleil, le chateau de versailles, les sujets du roi de france et le territoire.

Tout cela accompagné de questionnaires et de mots clefs afin que ca les aide à rédiger un petit exposé.

Ils ont ensuite lors de la 2ème séance, "fait cours" aux cm1 en exposat leur travail à l'ensemble de la classe. Cela m'a permis de réunir les CM1 et CM2 au même niveau de connaissances et j'ai à partir de là organiser mes cours en classe entière.

Quelle problèmatique donner à cela?

Quel plan?

Je me sens perdue complet, bien trop fouilli à mon gout... je prendrai tous les conseils qui me seront donnés

Merci !!

Bonjour,

Je suis Damien, PE2 dans l'allier, en auvergne, je viens de lire ton message et j'ai eu une petite idée

j'espère que cela va t'aider: comment enseigner l'histoire avec un cours multiple?

Comment s'adapter face à l'hétérogénéité dans l'avancée du programme en histoire avec un multi cours?

Bon courage et bonne chance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...