Aller au contenu

Energie


Pluque

Messages recommandés

Salut à tous, voici une petite question donner au concours en 2006:

Deux automobilistes utilisent des véhicules à essence identique et effectuent le même trajet, le jour , dans les mêmes conditions. L'un roule tous phares allumés, l'autre tous phares éteints. A l'arrivée, la deuxième voiture (phares éteints) aura-t-elle consommé plus, moins ou autant de carburant que la première?

Personnellement, j'ai l'intuition que la voiture phares éteints va consommer moins de carburant. Le problème c'est que je ne pense pas qu'au concours l'intuition puisse suffir à justifier la réponse. Quelqu'un aurait-il mieux comme justification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis .... qui n'engage que moi ...

Si ces voitures sont telles que l'alternateur (élément qui fabrique de l'électricité à partir du mouvement du moteur) est "branché" en permanence, l'allumage des feux ne changera rien.

Si l'alternateur se "déconnecte" quand les phares sont éteints et qu'il n'y a pas d'autre électricité à produire (radio ...), la voiture roulant feux éteints aura moins consommé.

Il y avait eu un débat à ce sujet lors de la tentative (malheureusement avortée) de rendre l'allumage des feux obligatoire en permanence. Je ne me souviens plus des détails. Mais chacun trouvait des arguments pour donner de l'eau à son moulin de toute façon. :getlost:

A mon sens c'est surtout la façon de conduire qui a un impact sur la consommation...

Mais c'est bizarre comme question de concours :blink:

EDIT : Des infos : http://www.securiteroutiere.equipement.gou...DP_20-10-04.pdf

http://www.securiteroutiere.equipement.gou...xjour.html#faq8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin comme question, maintenant, ça me turlupine. Donc, je fouille :

Une réponse là

Une autre ici

(descendre un peu, 7ème réponse)

Une autre là

Et une autre ici avec un calcul

Et y'en a encore plein. De ce que j'ai compris, comme le moteur doit fournir plus d'électricité, il y a en effet surconsommation, même si elle semble falble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! j'avais omis le fait que l'alternateur était un peu plus "résistant" quand il fourni un peu plus d'énergie. L'explication dans cette page : http://www.forum-auto.com/automobile-prati...et234204-35.htm

voir le message posté le 02-11-2004 à 20:14:11

(Mais il suffit de baisser a vitesse moyenne de 3km/h pour compenser ... même si ce n'est pas la question posée ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En tout cas je ne sais si ma réponse sera très constructive mais j'ai justement révisé l'énergie aujourd'hui.

Au sujet de l'alternateur sur un vélo, pour que les ampoules fonctionnent, le cycliste doit produire plus d'énergie pour pédaler.

Donc pour moi, si l'alternateur d'une voiture fonctionne correctement, la consommation de carburant pour une voiture aux phares allumés sera supérieure à celle aux phares éteints.

Après est ce que c'est vraiment comparable je ne sais pas???

Quelqu'un aurait il la réponse???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arret, c'est la batterie qui fournit l'énergie. En marche, le moteur entraine l'alternateur qui va produire cette électricité.

Il va consommer plus (de mémoire ça a été estimé à 0,2 L / 100 km en +).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...