Aller au contenu

La grammaire au concours : que faut-il réviser


Stefan

Messages recommandés

Bonjour,

je fais appel à vous car malheureusement je ne peux pas compter sur ma prof de français à l'IUFM ...

je voulais savoir quels points travaillés en grammaire pour le concours. J'ai déjà travaillé l'analyse logique (nature et fonctions), formes et emplois des temps mais je suppose qu'il n'y a pas que ça ... pourriez-vous m'indiquer les autres points sur lesquels je dois me penche ?

merci d'avance

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof aussi nous a conseillé ce livre mais alors il me parait super compliqué quand même par rapport aux anales non ?

Dans ma classe nous sommes une grande majorité à nous préparer sur un livre de fin de collège ca marche bien à priori y suffit de tout revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi! Notre prof d'IUFM nous a déconseillé le Bescherelles et autres Bled, et nous a recommandé Tomassone and Co, alors que, très honnêtement, des bouquins d'un niveau nettement moins élevé suffisent largement! Il n'y a qu'à regarder la partie grammaire des Hatier ou encore le fascicule de grammaire de Forprof pour s'en rendre compte! ;)

Je trouve qu'une bonne révision, quelques exercices et quelques annales suffisent pour la question de langue du concours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof aussi nous a conseillé ce livre mais alors il me parait super compliqué quand même par rapport aux anales non ?

Dans ma classe nous sommes une grande majorité à nous préparer sur un livre de fin de collège ca marche bien à priori y suffit de tout revoir...

Ce qui est interessant c'est que l'auteur analyse la grammaire d'un point de vue enonciatif tandis que bescherelle ou autre bled abordent la grammaire d'un point de vue de la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains livres de grammaire récents justement traitent un peu differement ça change. En tout cas je révise pas sur un bled ou un bescherel mais je me suis offerte une grammaire de toute nouvelle édition pour les fins de collège et jusqu'ici j'ai réussi à répondre aux questions posées donc je croise les doigts pour le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un nouveau bouquind e préparation au CRPE qui vient de sortir pour la Grammaire. Je l'ai vu à a FNAC. Il a l'air très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de trouver un poly où notre prof nous a mis ce qu'il fallait réviser:

Morphologie du verbe

ponctuation

pronoms

déterminants

anaphoriques et déictiques

cohérence textuelle

nom, groupe nominal, les expansions du GN

les différentes fonctions

les compléments

types et formes de phrases

la phrase, phrase simple, phrase complexe

les subordonnées

interrogation directe, indirecte, partielle

le discours rapporté

valeur des temps verbaux de l'indicatif

accords du participe passé

famille de mots, dérivation, composition

synonymes, antonymes, paronymes

champs sémantique, champs lexical

les registres de langue

la métaphore

les actes de parole

thèmes, propos, thématisation et progression thématique

les procédés de modalisation

voilààà je dis pas que je pige tout ce qu'elle veut lol mais bon au mois ca aide à savoir quoi réviser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette liste, je me demandais justement si je n'oubliais pas des choses dans mes révisions pour la question de grammaire

En voyant la longueur de celle -ci, je pense que oui :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement moi j'ai acheté un livre de grammaire qui s'appelle: Nouvelle grammaire du collège 6°,5°,4°,3° aux éditions magnard et y a à peu près tout dedans donc je me prends pas la tête avec des grammaires plus compliquées celle ci est très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement moi j'ai acheté un livre de grammaire qui s'appelle: Nouvelle grammaire du collège 6°,5°,4°,3° aux éditions magnard et y a à peu près tout dedans donc je me prends pas la tête avec des grammaires plus compliquées celle ci est très bien !

Je l'avais vu celle là et elle me semblait très complète masi les exercices ne sont pas corrigés si?

Je viens d'acheter la Vuibert (celle spécial CRPE) mais je ne sais pas si elle est suffisante. Je la travaille en parrallèle du livre de Forprof, on verra si à la fin je me sens assez costaud pour répondre à ttes les quesitons du concours?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour la correction y faut acheter le livre du prof mais moi je l'ai trouvé sur le net d'occaz le livre du prof ça me fait moins de frais (=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...