Aller au contenu

Professeur? Quel est le féminin?

La p'tite chocolatine

Messages recommandés

Le mot professeur est-il bien professeur aussi au féminin?

Dans le dictionnaire et tout ce que j'ai trouvé sur le net, on dit un professeur pour les deux genres. Mais ayant vu employé le mot "professeure" je doute même si ce n'est pas dans le dictionnaire.

Oui en cherchant avec les élèves on a trouvé:

*un professeur pour les deux genres

* mais aussi une professeure (surtout employé au Québec et qui est utilisée aussi en France maintenant)

Cafetière et portière, comme pour les pompières. Mais là, on a respecté la règle de fabrication du féminin, alors que pour professeurE et auteurE, ça va à l'encontre des règles de transormation habituelles. Logiquement, on aurait dû opter pour professEUSE et autRICE.

:mad: J'adore les règles de simplification de l'orthographe qui compliquent tout ! :cry:

Si on avait mis l'accent sur le fait qu'en Français, faute de neutre, le masculin vaut pour neutre, on se serait évité cette confusion entre genre et sexe.

Lorsqu'on parle d'un chauffeur de taxi ou d'une sentinelle, c'est de son activité qu'il s'agit, pas de sa vie privée. Pour préciser, on peut dire Madame Untel, chauffeur de taxi ; Monsieur Untel, sentinelle ... n'est-ce pas ? On voit donc bien que quand on veut parler de la fonction c'est le genre qui est en cause et non le sexe, donc qu'elle importance ?

M'enfin puisqu'il en a été décidé autrement... néanmoins je n'arrive pas à me résoudre à "auteure", "professeure" ... :(