Aller au contenu

arts visuels, totalement perdue


cecilec45

Messages recommandés

bonjour a tous,

je prepare le CRPE en candidat libre et j'ai choisi AV

Je n'ai pas de cours sauf le vuibert que je trouve tres complique pour qqun qui n'y connait rien en art.

Y aurait-il qqun pour m'aider, me donner des tuyaux ou me donner des cours precis car j'ai vraiment bcp de mal

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas tellement t'aider (crpe candidate libre), je crois que beaucoup de personnes sont dans ton cas.

Par contre je te conseille:

- de faire des fiches sur les grands mouvements artistiques (via les recherches internet)

- Suite à cela tu pourras choisir le support qui t'interresse pour ton exposé, choisir une problématique: fil conducteur de ton exposé + ouverture / exploitation en partie pédagogie.

Pose-toi la question de ce que tu aimes, ce qui t'interresse en art visuel ? (peintres, tx, cinéma, photos ...)

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez moi même qui suis en IUFM et qui ai des cours d'arts visuels en histoire de l'art on ne nous apprend strictement rien ... Notre prof part du principe qu'on a tous un bagage ce qui est évidemment faux et ce qui me met donc dans un état de stress vis à vis de cette partie ..

Moi j'ai choisi une photo que j'ai prise, mais je sais pas si je dois faire une séquence sur un cycle ou bien proposer une idée pour chaque cycle, réponse de la prof: je sais pas.

Bref on a plus qu'à se serrer les coudes entre nous (=

Au moins elle nous a distribué la liste d'oeuvres de référence c'est déjà ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis graphiste, j'ai fais des écoles d'art... Je peux peut être vous aider.

Je sais qu'il existe un bouquin top chez Bordas, couverture Verte... l'idéale je trouve

voir :

http://livre.fnac.com/a1846030/Claude-Reyt...p;Nu=4&Fr=0

18 euros, je trouve qu'il explique tout, avec plein d'exemples en situation concours.

Apres, la culture G en histoire de l'art est difficile a acquérir.

Faire des expos, ça rentre mieux... Classer des auteurs par époques, etc

Aller

Courage!

Posez moi des question si vous voulez!

LILIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est celui que j'ai acheté au hasard ! ça tombe bien.

Moi c'est vraiment pour la culture G et bien resituer les époques de l'histoire de l'art que j'ai du mal mais bon ça viendra en travaillant dessus je pense...

On s'accroche et on y croit déjà avoir les écrits ce sera pas mal aussi ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori ce livre : histoire de l'art - Gombrich est une référence dans le domaine de l'histoire de l'art. Je l'ai, c'est un méga pavé mais il se lit vraiment tout seul ! Le parti pris de l'auteur est justement d'expliquer l'art de manière très simple et ça marche ! En + il y a beaucoup d'illustrations donc ça aide à retenir le style des artistes.

Merci pour le lien du Bordas Lilie, je cherchais justement un bouquin pour compléter avec celui du CNED, qui n'est pas très complet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'en ayant le bordas + un livre du cned + des fiches trouvées sur le forum que je reprends à ma sauce ... il soit utile d'investir dans ce livre en sachant que j'ai pas beaucoup de temps pour le lire ? Parce que j'ai peur d'investir pour rien ... donc je me fie à ceux qui le connaissent déjà (=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'en ayant le bordas + un livre du cned + des fiches trouvées sur le forum que je reprends à ma sauce ... il soit utile d'investir dans ce livre en sachant que j'ai pas beaucoup de temps pour le lire ? Parce que j'ai peur d'investir pour rien ... donc je me fie à ceux qui le connaissent déjà (=

mmmmmm c'est vrai que c'est vraiment un gros pavé....maintenant jpense que c'est un bon investissement même pour + tard car c'est vraiment une référence. Mais c'est vrai que comme le concours approche à grand pas, il ne faut pas non plus se disperser. Donc si le Bordas est bien et si tu travailles sur les fiches + avec magik Googleeeeeee ça devrait être suffisant. Mais jpense que les personnes qui ont déjà passé le concours sauront mieux répondre :) Va jeter un oeil sur le forum dans les questions qui ont déjà été posées par les jurys des années précédentes, ça aide à se situer. L'important est que tu puisses bien situer les différents mouvements artistiques et que tu saches analyser une oeuvre, pour la 2nde partie de l'entretien. Quelques exercices d'analyse sur ce site....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hannn super ce site !! Sinon pour les mouvements je suis en train d'apprendre à les localiser les uns par rapport aux autres.

Je fais des fiches en A5 où j'imprime une miniature des oeuvres de référence je parle un peu de l'artiste sa vie, l'oeuvre et puis après je mets quelques mots sur le mouvement et tout ceci classer par grandes périodes. En cours nous faisons pas mal d'analyses d'oeuvres et puis je pense qu'à force d'en lire ça rentrera peut être (= je savais que j'avais des avantages avec ma licence mais je savais aussi que j'aurai pas le côté artistique du concours !

En tout cas merci beaucoup pour tes infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le mieux pour commencer, est de faire une fiche pour chaque "œuvre" de la liste de référence du ministère (que tu trouveras à la fin des programmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
moi je suis graphiste, j'ai fais des écoles d'art... Je peux peut être vous aider.

Je sais qu'il existe un bouquin top chez Bordas, couverture Verte... l'idéale je trouve

voir :

http://livre.fnac.com/a1846030/Claude-Reyt...p;Nu=4&Fr=0

18 euros, je trouve qu'il explique tout, avec plein d'exemples en situation concours.

Apres, la culture G en histoire de l'art est difficile a acquérir.

Faire des expos, ça rentre mieux... Classer des auteurs par époques, etc

Aller

Courage!

Posez moi des question si vous voulez!

LILIE

Bonjour Lilie

Je voudrais présenter une oeuvre monochrome bleu ( Klein) mais je n'arrive pas à la relier aux autres champs (cinéma, photo,architecture). Si vous avez des idées ça me rendra service.

Et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...