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Posté(e)

Bonjour!

Comment faites-vous pour aborder la division, avec des CM1? J'avais bien pensé à commencer par des problèmes de partage, mais je suis un peu perdue... :cry:

Posté(e)

au cours d'un de mes stages, j'ai vu faire une prof. ça méthode me semble très pertinente et je crois qu'elle est inscrite dans les programmes d'accompagement.

On commence par les partages (déja fait en CE2 je crois) simples. les 1/2 1/4 1/8 ...

Puis avec les dixaines

Ensuite, on fait des encadrements.

PAr exemple, on a 145/5

on sait que 100/5 = 20

on sait que 200/5 = 40

Le résultat a trouvé est entre 20 et 40 donc.

Et puis on sait que 5X9 = 45 donc 45 / 5 = 9

On a donc 100/5 + 45 / 5 = 20 + 9 = 29

On apprend ensuite la division euclidienne en CM2 je crois.

Voilà!

J'espère que je ne me trompe pas... mais je crois que c'est comme ça que ça se passe.

Posté(e)

j'aborde toujours la division avec la situation Ermel "le partage des pirates" (partage d'un trésor)

Posté(e)
j'aborde toujours la division avec la situation Ermel "le partage des pirates" (partage d'un trésor)

Il y aussi d'autres réponses dans des sujets ouverts précédemment. Fonction "recherche"...

JBB

Posté(e)

Comme suggéré ci-dessus, tu trouveras des sujets sur la division en faisant une recherche. Sinon, vois également le fichier concernant la division ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=l...E=02&cat=20

C'est celui que j'utilise tous les ans, mais en accéléré (le fichier a été conçu pour des élèves en difficulté).

Posté(e)

Je fais comme Nath. C'est une situation d'Ermel CM2. Je la faisais même avec les CE2 dans la classe cycle, et on voyait assez rapidement la division euclidienne (5 séances environ après, pour ceux qui étaient prêts et qui n'avaient pas besoin de manipuler)

Bon courage :wink:

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