EstelleM Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Bonjour, Une question un peu rapide, mais je préciserai un peu plus tard (pas trop le temps là). Nous avons à l'école une EVS, qui est ici pour l'aide à une enfant handicapée (EVS qui fait office d'AVS car pas assez d'AVS). Est-ce que chez vous les AVS ou EVS assistent au conseil des maîtres comme les enseignants? Merci de vos réponses
dada Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Ici aussi une EVS/AVS, non elle n'assiste pas aux conseils des maîtres et ce n'est pas prévu d'une part parce que c'est un conseil des maîtres et elle ne l'est pas... d'autres part parce qu'il faudrait alors qu'elle déduise ce temps de son temps de travail avec les enfants ( pas d'heures sup) elle a déjà ses heures de formation donc que resterait-il au bout du compte. Par contre si le besoin s'en faisait réellement sentir de son coté ou coté enseignant, je pense qu'elle serait invité à participer.
EstelleM Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 Je te remercie de ta réponse. Je fonctionne comme toi, j'ai donc moins l'impression d'être une extra-terrestre. En fait, on a ici une EVS utilisée plutôt comme 2ème enseignante dans la classe (apparemment) et l'enseignante demande qu'elle participe au conseil des maîtres, d'école, qu'elle contresigne les cahiers d'infos.... Elle a mis ça sur le tapis à midi, et avec l'autre collègue on était plutôt d'avis d'avoir le fonctionnement que tu donnes ci dessus. Moi, j'y vois aussi un côté éthique: lors d'une synthèse d'école, elle a été invitée par la collègue, et a émis des jugements, dit des choses y compris sur des enfants non handicapés et dont elle n'a pas la charge. Ca me gêne un peu... D'autres avis?
dada Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Vous n'avez pas une personne ressource à l'inspection pour les AVS/EVS??? Moi dès que j'ai un souci je l'appelle ça me rend bien service
patrick57 Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 J'ai invité l'EVS de l'école à plusieurs réunions afin de mieux l'intégrer dans l'équipe et d'utiliser au mieux sa présence dans l'école, et je le regrette. Elle est pleine de bonnes intentions, mais elle fait des boulettes énormes chaque jour. Ayant participé à des réunions d'enseignants, elle a le sentiment de faire partie de l'équipe enseignante et je suis maintenant obligé de la remettre à sa place par rapport à des initiatives malheureuses. C'est très désagréable pour nous deux et en plus elle ne comprend pas. Il vaut mieux ne pas l'inviter, considérer qu'elle est là pour exécuter les consignes données par l'enseignant et non pour prendre les décisions avec lui.
EstelleM Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 Patrick57, c'est un peu la situation que tu décris que je veux éviter. Dans la classe de la collègue, à mon avis, c'est déjà installé. Mais je ne veux pas l'institutionnaliser en l'invitant au conseil des maîtres.... sauf bien sûr si une question qui nécessite son avis se présente! En fait, la collègue qui veut imposer l'EVS en conseil des maîtres argue que les EVS sont mal payés, précaires, et que nous lui devons cette "intégration" dans l'équipe éducative et cette formation qu'elle n'a pas par l'administration.
dada Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Patrick57, c'est un peu la situation que tu décris que je veux éviter. Dans la classe de la collègue, à mon avis, c'est déjà installé. Mais je ne veux pas l'institutionnaliser en l'invitant au conseil des maîtres.... sauf bien sûr si une question qui nécessite son avis se présente!En fait, la collègue qui veut imposer l'EVS en conseil des maîtres argue que les EVS sont mal payés, précaires, et que nous lui devons cette "intégration" dans l'équipe éducative et cette formation qu'elle n'a pas par l'administration. Nous ne sommes pas là pour palier aux problèmes que rencontre les AVS/EVS même si sur le fond on peut être d'accord, chacun son rôle, pour être enseignante il faut passer un concours , que cette personne le fasse...elle ne serait pas la seule , en attendant elle est EVS, tu ne lui dois rien...Quand à la formation, ici elle a lieu mais la responsable de l'inspection me disait qu'à peine la moitié des avs s'y présentaient....
EstelleM Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 Merci pour vos avis. Parce qu'il y a bien les textes qui régissent le conseil des maîtres, mais finalement parfois on est un peu centré suer ce quon fait soi-même, sans penser qu'ailleurs on fait autrement. pas d'autres avis?
thierry fabre Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 [quote pas d'autres avis? Ben si, le (petit) mien, consistant à dire qu'il ne faut pas tout mélanger... Qu'une EVS soit en situation de précarité est une chose... Qu'elle soit souvent en difficulté à se situer par rapport à l'équipe pédagogique en est une autre. De là à prétendre pallier à ces problèmes en lui offrant une fausse situation de fausse parité, ça tourne au bidon complet. Faire d'une EVS une membre à part entière du Conseil des Maîtres, c'est l'exemple même de sympathie bidon, et d'efficience zéro. Que cette EVS assiste à tous les Conseils des Maîtres ne changera strictement rien, ni à son absence de formation, ni à ses perspectives professionnelles, ni à sa situation précaire. Ton "collègue" se sera donné bonne conscience, à peu de frais... Bonne conscience qu'il applique d'ailleurs à géométrie variable: a -t-il déjà songé à demander que les personnels de service assistent au Conseil des Maîtres ? Sur le fond, c'est-à-dire sur la loi, un Conseil des Maîtres est une structure présidée par le directeur de l'école, ne regroupant que des enseignants. S'il faut à tout prix mettre en avant le rôle et l'intérêt de la présence des EVS dans les écoles, je pense que ce serait plutôt en les invitant aux Conseils d'Ecole Thierry fabre PS Un type du nom de Brel disait en son temps que "la charité, c'est le contraire de la justice" Idée que je partage assez...
Messages recommandés