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Posté(e)

J'ai 2 élèves vraiment très bons mais peu soigneux et qui ne voient pas l'intérêt de copier correctement un texte.

J'ai donc décidé de mettre un PPRE en place pour eux deux.

JE vous le mets : la fiche PPRE et les exercices que je vais leur donner.

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci d'avance...

_criture.zip

Posté(e)
J'ai 2 élèves vraiment très bons mais peu soigneux et qui ne voient pas l'intérêt de copier correctement un texte.

J'ai donc décidé de mettre un PPRE en place pour eux deux.

JE vous le mets : la fiche PPRE et les exercices que je vais leur donner.

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci d'avance...

Faire écrire encore plus un enfant qui écrit mal ne résout pas le problème. Le risque est grand, au contraire, de finir de les dégouter.

A mon avis tu gagnerais à analyser la raison d'être des difficultés :

Par exemple tu écris "Franck ne s'applique pas pour écrire. Il n'écrit pas sur les lignes et ne respectent pas la hauteur des lettres. " il faudrait voir si ce qui se révèle sous l'aspect d'une mauvaise gestion de l'espace graphique ne viendrait pas d'une mauvaise stratégie de déplacement des doigts et de la main.

Auquel cas c'est la stratégie de déplacement des doigts et de la main qu'il faut rectifier.

Faire repasser sur des lettres écrites ne vaut que pour en "attraper" la "trajectoire" dans le cas où ça n'aurait pas été fait par une gestion dynamique adaptée en maternelle ; mais dans ce cas c'est un geste vif et répété plusiuers fois sur la même lettre.

Autrement repasser une seule fois et en s'appliquant sur des lettres déjà écrites ne sert à rien (sauf peut-être pour les adeptes du dressage (mais à mon avis ce n'est pas le choix des enseignants ; ) ils sont plutôt pour la pédagogie :) ). Les recommandations d'avril 2006 le précisent clairement : ce n'est pas comme ça qu'on apprend à écrire (ce n'est pas le mot à mot, mais c'est l'idée) et ce n'est pas comme ça non plus qu'on rééduque.

Voila pour l'essentiel de ce que je voulais dire.

Posté(e)

Ce que je n'ai pas écrit c'est qu'il écrit très bien quand on apprend les majuscules. Il a juste un problème à voir l'intéret de bien écrire pendant les exercices qu'il copie.

Je ne sais pas comment l'aider, voilà pourquoi j'ai mis mon projet en ligne, pour avoir votre avis!

Je verrais bien, si je sens que ça ne sert à rien j'abandonnerais.

C'est compliqué pour moi d'aider les enfants sur ce genre de problèmes. Merci en tout cas de ton avis, je vais en tenir compte. Même si je me lance dans mon entrainement, je vais quand même garder ton avis dans un coin de ma tête.

Si vous avez d'autres avis, ou le meme !, je prends.

Merci en tout cas à toi, enviedespoir, pour ta réponse :sleep:

Posté(e)

"ce n'est pas comme ça non plus qu'on rééduque."

Que faire en classe dans ce cas?

Quelles activités concrètes mettre en place alors?

Posté(e)

Même question que Goldorak : comment faire pour les aider ?

Posté(e)
Même question que Goldorak : comment faire pour les aider ?

Le problème est que :

- l'enseignement se fait en classe, même en pédagogie différenciée. L'acte d'écriture est un automatisme. En tant que tel il répond à une modélisation. Cette modélisation s'applique à tous ; c'est le rythme de progression qui change suivant les enfants.

- la rééducation est individuelle ; elle nécessité une observation et une compréhension du geste spécifique de l'enfant.

Par exemple, comme je le disais une mauvaise tenue de ligne peut être réglée par un réapprentissage de la statégie de déplacement de la main ; laquelle peut demander tout d'abord un réapprentissage de la tenue du crayon. De la même façon, la lenteur peut avoir également son origine dans une mauvaise tenue du crayon, mais aussi elle peut être due à de l'appréhension devant l'acte d'écriture, ou encore à un mauvais ductus, ou aussi à des problèmes d'orthographe, de concentration, de motivation etc.

Que faire en classe une fois que l'enfant écrit mal ? La seule chose véritablement accessible sans formation spécifique de l'enseignant et qui peut être bénéfique à tous est de faire faire des frises. Je suggère un concours de frises : chaque soir les enfants inventent une frise qui marque la ligne et les interlignes (ce sont : des tirets, des points, des traits un peu plus longs etc.) et en font une ligne. Le lendemain, on regarde les frises et on vote pour choisir la plus belle (dans sa conception, pas en ce qui concerne la réussite des enfants). Ensuite chacun des enfants refait au crayon sur son cahier la frise désignée, en s'appliquant et en gommant si c'est raté.

On peut aussi, après trois semaines de ce travail, élire la plus belle frise de toutes. La faire faire en classe avec des stylos de belle couleur et afficher toutes les productions.

Ne pas oublier, si nécessaire, de rappeler que l'écriture doit suivre la ligne comme les frises (c'est à dire reposer sur la ligne, que les lettres basses ne montent pas plus haut que la 1er interligne repéré dans les frises, mais qu'elles doivent le remplir, que les t et d montent u 2ème interligne ou le dépassent selon les enfants mais que pour un enfant donné ça doit être toujours la même chose, etc.)

Même si les cas individuels auraient été traités autrement en rééducation et qu'une rééducation ne se réduit pas au traitement de l'espace graphique, cette pratique collective est bénéfique.

Ensuite, pour faire plus, c'est une formation complète à la rééducaiton qui s'impose, mais elle ne peut pas se faire via un forum.

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