Petit_Gizmo Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Bonjour Avec mon équipe, nous sommes en train de rédiger notre projet d'école 2008-2012. Dans un premier temps, conformément aux directives de notre IEN, nous devons dresser rapidement le bilan du précédent projet, lister les besoins prioritaires de nos élèves en matière d'apprentissage et le "vivre ensemble" puis retenir un ou deux axes prioritaires pour améliorer la réussite des élèves durant les quatre années à venir, ainsi que les indicateurs permettant d'évaluer. Les actions à mener en 2008-09 devront être listées plus tard. Voici les deux axes que nous souhaitons retenir, car ils correspondent aux besoins de nos élèves 1/ Mieux vivre ensemble durant les récréations 2/ Exploiter les ressources informatiques de l'école afin d'acquérir de nouvelles compétences (la formulation reste, bien évidemment, à perfectionner) Pensez-vous que ces deux axes peuvent constituer un projet d'école ? Ne va-t-on pas nous reprocher de nous occuper de "détails" (la récré et l'informatique) ? Je précise que Notre IEN souhaite que nous fassions un projet très simple et succint : elle nous a proposé un exemple qui tenait sur 5-6 lignes. Votre avis ? Merci
garba Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 J'en pense que cela dépend de votre IEN... Ici ça ça ne passerait pas. Nous avons l'an dernier (en septembre) rendu notre nouveau projet d'école. Outre que l'inspectrice n'a pas daigné le lire et le valider, elle vient de décreter que toutes les écoles devaient en refaire un cette année, pour entrer dans les petites cases du moule qu'elle vient de sortir. Il nous faut à présent deux axes obligatoires: maitrîse de la langue et prise en compte de la diversité des élèves. Dans sa grande bonté, nous avons droit à un troisième axe facultatif si jamais nous voulions y mettre un peu de culture....
patrick57 Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 pour nous, six axes obligatoires e"t notre projet tient sur 34 pages, pas moins.
groomservice Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 J'en pense que cela dépend de votre IEN...Ici ça ça ne passerait pas. Nous avons l'an dernier (en septembre) rendu notre nouveau projet d'école. Outre que l'inspectrice n'a pas daigné le lire et le valider, elle vient de décreter que toutes les écoles devaient en refaire un cette année, pour entrer dans les petites cases du moule qu'elle vient de sortir. Il nous faut à présent deux axes obligatoires: maitrîse de la langue et prise en compte de la diversité des élèves. Dans sa grande bonté, nous avons droit à un troisième axe facultatif si jamais nous voulions y mettre un peu de culture.... Pareil chez nous, ces deux axes sont obligatoires. Enfin pas tout à fait: maîtrise de la langue obligatoire et diversité des élèves à intégrer dans chaque axe. A noter qu'on doit pour chaque axe de façon également obligatoire intégrer la place des familles et les besoins des enseignants. Bref, le formulaire est très (trop?) cadré, de plus tout ou presque doit découler des résultats aux évals nationales, donc c'est très centré sur la maîtrise de la langue et les maths.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 pour nous, six axes obligatoires e"t notre projet tient sur 34 pages, pas moins. C'est dingue car notre IEN nous a signalé que c'était un souhait national d'alléger le projet d'école, afin de ne plus produire de projets illisibles, plein d'actions diverses et variées... Il faut désormais, nous a-t-elle dit, des projets simples, lisibles et allant à l'essentiel. Et l'exemple qu'elle nous a produit est effectivement très succint. Encore une fois, je constate avec regrets que tout est différent d'un département à un autre.
JBB Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 pour nous, six axes obligatoires e"t notre projet tient sur 34 pages, pas moins. C'est dingue car notre IEN nous a signalé que c'était un souhait national d'alléger le projet d'école, afin de ne plus produire de projets illisibles, plein d'actions diverses et variées... Il faut désormais, nous a-t-elle dit, des projets simples, lisibles et allant à l'essentiel. Et l'exemple qu'elle nous a produit est effectivement très succint. Encore une fois, je constate avec regrets que tout est différent d'un département à un autre. Franck, les voix des IEN sont bien différentes, le notre tient le même discours que le tien... Prions pour les garder... JBB
Lolita Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Oui, il me semble qu'il est "de bon ton" d'avoir un axe "Maîtrise de la langue" dans le projet d'école... Chez nous, c'est aussi très flou et assez compliqué... Que penseriez-vous de mettre en ligne nos projets d'école respectifs ? Je ne sais pas si c'est possible dans la zone de téléchargement ou dans un "post" spécial ? ça nous éviterait parfois de passer du temps à refaire des choses qui existent déjà ! On est en train de rédiger le nôtre : pour l'instant, il y a l'état des lieux, etc... + des fiches actions. Quand ça sera fini, je suis partante pour le mettre. Si ça pose des problèmes, on les anonyme... Qu'en pensez-vous ?
dada Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Oui, il me semble qu'il est "de bon ton" d'avoir un axe "Maîtrise de la langue" dans le projet d'école...Chez nous, c'est aussi très flou et assez compliqué... Que penseriez-vous de mettre en ligne nos projets d'école respectifs ? Je ne sais pas si c'est possible dans la zone de téléchargement ou dans un "post" spécial ? ça nous éviterait parfois de passer du temps à refaire des choses qui existent déjà ! On est en train de rédiger le nôtre : pour l'instant, il y a l'état des lieux, etc... + des fiches actions. Quand ça sera fini, je suis partante pour le mettre. Si ça pose des problèmes, on les anonyme... Qu'en pensez-vous ? Moi je suis partante, j'aurais vraiment apprécié de trouver cette ressource quand j'ai pris la direction en tant que T1 et que je tombais l'année de rédaction des nouveaux projets Peut-être un sujet épinglé non??? Le mien est rédigé mais pas encore validé par l'ien, ici nous avons deux axes un pédagogique et un éducatif et culturel, il tient en 5 pages aérées, pas de directives particulières de l'ien, il est venu passer trois heures avec nous à l'école pris sur le temps d'animation pédagogique pour nous aider à finalliser, je dois dire qu'on a apprécié et qu'il est très interessant d'avoir la lecture d'un ien sur certains points. Pour Franck, nous avons un point sur l'autonomie et la citoyenneté dans lequel on développe le mieux vivre en récréation
sigfred Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 pour nous 3 axes dans le projet d'école dont un concerne le vivre ensemble (et la mise en place d'un réglement des jeux pour la semaine lors de la récréation). Donc non ce n'est pas minime : depuis ce jour, beaucoup moins de problème dans la cour (école en ZEP). On part d'un constat et on choisit des axes de travail (comme en classe !), on ne peut pas imposer des axes de travail aux écoles !!! .... ou alors j'ai rien compris ...
dada Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Bonsoir, J'aimerais savoir pour ceux qui doivent à nouveau rédiger leur projet d'école, si, comme chez nous, deux axes sur trois vous sont imposés par IA et si vous aussi vous devez quantifier tous vos objectifs. Par exemple : Passer de 50 % d'élèves ayant obtenu le B2i en 2010 à 100 % d'élèves ayant obtenu le B2i en 2014. Ici on a doit avoir un axe pédogique et un axe éducatif et culturel. Pour être dans les rails l'ien a demandé que l'on mette: nombre d'élèves.... donc oui on doit quantifier , maintenant vais-je renseigner la quantification ....
dada Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Nous devons pour chaque objectif spécifique indiquer une "cible visée" pour le bilan d'étape 2012 et pour 2014. Le conseillé pédagogique a bien insisté : tout doit pouvoir être chiffré. Le premier axe est : "Améliorer la prise en compte de la diversité des élèves (personnalisation des parcours)" Quels objectifs spécifiques quantifiables peut-on bien mettre là-dedans ??? Si vous avez des idées, ça nous intéresse. Car nous on sèche. Vous ne pouvez pas changer la tournure de phrase de votre premier axe de façon à trouver quelque chose de plus évaluable -quantifiable???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant