Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

nous aimerions avec ma collegue aller visiter un zoo pour notre voyage de fin d'année. Nous partirions le matin pour revenir le soir.

Dois je demander l'accord de mon IEN pour sortir du département? Est ce différent selon les académies comme le taux d'encadrement piscine?

Posté(e)

Dans mon département, non, tu n'aurais pas besoin de l'accord de ton IEN puisqu'il s'agit d'une sortie sans nuitées. Il me semble qu'il en est de même dans tous les départements.

Posté(e)

Je dirais comme Franck, en tous cas c'est comme ça chez moi.

Posté(e)

Voilà la réponse du Kisaitou... Donc je répondrais comme Franck et EstelleM

A-11-1 Catégories de Sorties

* C. 99-136 du 21/09/1999

* C. 2005-001 du 05/01/2005

On distingue trois catégories de sorties scolaires.

1 - Les sorties régulières, correspondant aux enseignements réguliers, inscrits à l'emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l'école, autorisées par le directeur d'école.

2 - Les sorties occasionnelles sans nuitée, correspondant à des activités d'enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles, même organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement, autorisées elles aussi par le directeur d'école.

3 - Les sorties avec nuitée(s), autorisées par l'IA :

- séjours scolaires courts, d'une durée inférieure à 5 jours, soit de 1 à 3 nuitées, permettant une rencontre avec des environnements, des évènements, des cultures et représentant des temps forts des apprentissages,

- classes de découvertes, d'une durée égale ou supérieure à 5 jours, soit 4 nuitées et plus, permettant de sortir de façon significative du contexte et de l'espace habituel de la classe, pour constituer un réel dépaysement et un moment privilégié de découverte de la vie collective.

NB : les échanges internationaux, même d'une journée, relèvent de la 3ème catégorie, sauf s'il s'agit d'un échange d'une journée dans un pays étranger frontalier, qui relève alors de la 2ème catégorie.

Les sorties organisées pendant les horaires de classe et ne comprenant pas la pause du déjeuner sont obligatoires. Les autres sont facultatives.

Posté(e)
Voilà la réponse du Kisaitou... Donc je répondrais comme Franck et EstelleM

A-11-1 Catégories de Sorties

* C. 99-136 du 21/09/1999

* C. 2005-001 du 05/01/2005

On distingue trois catégories de sorties scolaires.

1 - Les sorties régulières, correspondant aux enseignements réguliers, inscrits à l'emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l'école, autorisées par le directeur d'école.

2 - Les sorties occasionnelles sans nuitée, correspondant à des activités d'enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles, même organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement, autorisées elles aussi par le directeur d'école.

3 - Les sorties avec nuitée(s), autorisées par l'IA :

- séjours scolaires courts, d'une durée inférieure à 5 jours, soit de 1 à 3 nuitées, permettant une rencontre avec des environnements, des évènements, des cultures et représentant des temps forts des apprentissages,

- classes de découvertes, d'une durée égale ou supérieure à 5 jours, soit 4 nuitées et plus, permettant de sortir de façon significative du contexte et de l'espace habituel de la classe, pour constituer un réel dépaysement et un moment privilégié de découverte de la vie collective.

NB : les échanges internationaux, même d'une journée, relèvent de la 3ème catégorie, sauf s'il s'agit d'un échange d'une journée dans un pays étranger frontalier, qui relève alors de la 2ème catégorie.

Les sorties organisées pendant les horaires de classe et ne comprenant pas la pause du déjeuner sont obligatoires. Les autres sont facultatives.

La réponse est presuqe complète mais il manque la précision qu'une sortie obligatoire doit être gratuite. S'il y a participation pécuniaire des parents, elle devient facultative.

Posté(e)

c'était pas la question, il me semble... Elsa voulait savoir s'il fallait demander l'autorisation à l'IEN ou pas, si j'ai bien compris...

J'ai copié/collé l'ensemble du paragraphe, mais c'est tout !