Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'explique, je cherche des constellations de doigt dans lesquelles j'aurai différentes manières de montrer un chiffre. Ex: 2 = pouce +index, index + majeur. Pour le 3 = index + majeur + annulaire.................... :noelblush:

Si vous avez ça.

Merci :noelsmile:

Posté(e)

Une collègue avait fait rechercher différentes constellations de doigts aux élèves et avait pris des photos pour faire des jeux d'association. Tout simple mais efficace.

Posté(e)

idem : photo de doigts des enfants. c'est encore mieux car ils ont fabriqué eux même le support donc il mémorisent mieux. tu as tout à y gagner

Posté(e)

N'y aurait-il pas ça sur l'excellent site de Moustache? :)

Posté(e)

euh si je n e me trompe pas il y a bien des constellations de doigts de la main droite et gauche mais stéréotypées 1=pouce 2=pouce et index etc.

PS: j'ai assisté à une conf de Mr brissiaud (auteur de PIC billes pour ceux qui ne connaissent pas) et ils exclut les constellations de doigts stéréotypées. grosso modo : si 1=Pouce alors pour l'enfant l'index tout seul, c'est rien! donc voilà pourquoi j'ai créé avec mes élèves différentes constellations d'un même nombre en y associant un symbole ( le baton) et non l'écriture du chiffre.

Posté(e)
euh si je n e me trompe pas il y a bien des constellations de doigts de la main droite et gauche mais stéréotypées 1=pouce 2=pouce et index etc.

PS: j'ai assisté à une conf de Mr brissiaud (auteur de PIC billes pour ceux qui ne connaissent pas) et ils exclut les constellations de doigts stéréotypées. grosso modo : si 1=Pouce alors pour l'enfant l'index tout seul, c'est rien! donc voilà pourquoi j'ai créé avec mes élèves différentes constellations d'un même nombre en y associant un symbole ( le baton) et non l'écriture du chiffre.

Image extraite du dernier ouvrage de Brissiaud ("Premiers pas vers les maths" Les chemins de la réussite en maternelle - Retz août 2007) :

post-1381-1202850908.jpg

(mais j'ai bien conscience que ce n'est pas suffisant pour répondre à ta demande)

Posté(e)

J'ai pris mes doigts en photo, c'est rapide et concret pour les PS :D

Posté(e)

Pour ce qui est de prendre des photos ce n'est pas le souci, je peux mettre vite ça en pratique. Le hic, c'est que dans un fichier pour une fiche de travail c'est lourd et un peu petit lors de la réduction. A moins qu'il y a un moins de le faire que je ne connais pas encore car j'apprends seule avec l'ordi donc s'est plus long pour trouver les solutions.

Si je fais cette demande c'est pour faire suite à la conférence de Brissiaud eu récemment. J'ai lu les différents sujets concernant Brissiaud sur ce site ce qui me remets un peu en question sur ma pratique, même si pour les doigts c'était déjà chose acquise pour moi suite à une autre conférence sur les Maths de dominique Valentin. Mais cette pratique n'était "qu'oral" et j'aurai voulu l'appronfondir au sein de fiches.

Voilà la cause de cette recherche.

Pour ce qui est de ta source Dominique, je l'avais. Merci

Posté(e)

je crois qu'on était au même lieu au même moment lol

peux tu m'expliquer en détails ce que tu veux faire avec ces constellations? merci :D

Posté(e)

Parfois, je donne une fiche dans laquelle l'élève doit coller la bonne constellation doigt qui correspond au nombre de lapin par exemple. Mais je voudrais maintenant varier ces constellation.

Puis je pense aussi varier l'affichage en classe.

Suis-je claire?

Merci Moustache, je vais peut-être trouver mon bonheur.